Avis sur

BioShock Infinite sur PC par Nono85

Avatar Nono85
Test publié par le
Version PC

Pourquoi n'ai-je pas apprécié ce Bioshock Infinite alors que j'avais beaucoup aimé le premier ? Bonne question (merci de l'avoir posée) étant donné que je ne vois aucun point précis sur lequel Infinite serait largement inférieur à son prédécesseur. En fait, c'est plutôt un ensemble d'éléments qui font que la sauce n'a pas prise ce coup-ci.

En premier lieu d'entre eux, il faut évidemment citer le fait que Bioshock Infinite fait suite à Bioshock, ce qui implique un sentiment de déjà-vu. Columbia est un peu la version "dans le ciel" de Rapture, on a vu mieux niveau originalité. Oui c'est beau, mais je n'ai pas retrouvé la même excitation à découvrir Columbia, ce qui m'amène au deuxième élément : Rapture était bien plus réussie. Alors c'est très subjectif, mais je trouve que les fonds marins et l'eau apportaient une toute autre dimension aux décors. Ce qui n'est pas subjectif en revanche, c'est que le premier Bioshock incitait d'avantage à la contemplation et impliquait bien plus la ville dans son scénario. Rapture était au centre du premier Bioshock, s'en était presque le personnage principal, alors que Bioshock Infinite ne raconte pas du tout l'histoire de Columbia. Pire, après une heure de jeu, on en oublie presque qu'elle est perchée dans les nuages.

Mais à la limite pourquoi pas si le scénario tenait la route par ailleurs, ce qui n'est absolument pas le cas, on se croirait dans un film de Christopher Nolan. Moi les brain-fuck avec des mondes parallèles et des failles, non merci. La fin n'a été qu'un long supplice d'ennui tant ce genre de scénario ne m'intéresse absolument pas. Le "je vous prie" du premier Bioshock, c'était autre chose.

Dernier élément qui fait que Infinite est moins réussi que Bioshock : le loot. Soit ma mémoire me fait défaut, soit le premier Bioshock n'était pas autant orienté loot que Infinite. Parce que là ce n'est plus possible, j'ai autre chose à faire dans un FPS que de looter chaque élément du décors et chaque cadavre. J'ai lu sur un forum : "Dans Bioshock Inifite, le plus efficace est de faire un straffing en spammant F le long de chaque mur du jeu". Tout est dit, quel intérêt franchement ? Et le pire est qu'il faut régulièrement looter en plein combat pour chopper de la vie, de la mana et des munitions. J'ai suffisamment looté dans WoW pour une vie.

Donc absence d'aspect novateur, ville moins réussie, scénario nawak et gameplay de loot complètement débile (alors que le gameplay de shoot n'est pas trop mal), non vraiment ce Bioshock Infinite est un gros gâchis, un peu dans la même veine que le "Jeu UbiSoft 4". Aller hop, si le prochain épisode est du même calibre, ce sera sans moi. Ah Mince, j'oubliais, Irrational Game a fermé ses portes...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 478 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Nono85 BioShock Infinite