Je suis de nature assez peureuse et quand j'ai commencé Blackwood crossing j'ai bien cru que j'allais être obligée d'arrêter rapidement. Les premières minutes du jeu sont assez flippantes et dérangeantes, surtout à l'apparition du lapin !
Mais heureusement que j'ai eu le courage de poursuivre car l'expérience s'est avérée au final aussi troublante que touchante !

Graphismes 14/20

Les graphismes sont plutôt jolis et il y a quelques passages vraiment chouettes sur le plan esthétique comme quand le wagon du train se transforme en jardin ou quand on grimpe jusqu'à la cabane. Si les environnements sont limités en nombre, ces derniers changent parfois radicalement d'atmosphère en fonction de la situation et c'est assez réussi.

Gameplay 10/20

Là, ça pèche un peu. Le gameplay est minimaliste mais parfois pénible. Notre héroïne se déplace à la vitesse d'un escargot et de nombreux aller-retour sont nécessaires à certains moments du jeu ; du coup ça devient vite lassant de se trainer comme une vieille limace et j'aurais aimé que Scarlett puisse courir (ou accélerer un peu au moins). Si on fait abstraction de ça, les petites "énigmes" qui jalonnent le jeu sont pas mal trouvées.

Durée de vie 11/20

Le titre est court bien sûr mais il reste dans la moyenne de ce genre de jeu, environ 2h30. J'ai eu l'impression que c'est passé très vite car j'étais plongée dans l'histoire :) mais je pense que le jeu a la bonne durée, plus long ça aurais pu devenir lassant. Après je pense que c'est le genre de jeu qu'il faut faire deux fois pour mieux comprendre l'histoire donc ça rallonge un peu la durée de vie.

Scénario 16/20

Difficile de détailler le scénario sans spoiler mais on parle ici d'une belle histoire sur la famille, notamment les relations entre frère et sœur, mais également et surtout du deuil et des différentes étapes de l'acceptation de la mort d'un proche.

La relation entre Scarlett et Finn est naturelle et tombe souvent juste. On sent bien la complicité qui commence à s'amenuiser entre eux avec l'arrivée de l'adolescence chez Scarlett et la douleur de Finn de se sentir abandonner. D'autant plus qu'il a déjà perdu ses parents et ne parvient même plus à se souvenir du visage de sa mère. On se met facilement à sa place et ça renforce notre implication dans l'histoire et notre envie de lui venir en aide.

Puis on comprend petit à petit que Finn est mort jusqu'à ce que Scarlett le comprenne elle aussi et achève d'aider son frère à quitter ce monde ce qui lui permet elle aussi de surmonter cette perte et à ne plus se sentir coupable.

Par contre comme je l'ai dit dans l'intro, le début de jeu est assez sombre et il y a quelques autres moments du même type au cours du jeu.

Particulièrement le lapin que je trouvais vraiment effrayant dans le train au début ;

mais en fait il est très gentil ;). Il essaie de nous aider à sauver notre frère et j'ai eu de la peine pour lui, vu qu'il est mort plus ou moins au même endroit que Finn mais qu'il est visiblement prisonnier des limbes (peut-être parce que sa famille l'a abandonné vu que Finn dit qu'ils ne venaient plus sur l'ile). D'ailleurs le moment où Finn lui dit de venir avec lui et que Rabbit Boy lui réponds qu'il ne peut pas mais lui demande s'il peux garder le masque est très triste je trouve! J'aurais voulu l'aider aussi :(

Il y a également d'autres passages assez tristes et émouvants, surtout à la fin du jeu (j'ai d'ailleurs versé quelques larmes à la toute fin), mais malgré cette ambiance qui semble un peu morose l'histoire vaut vraiment le coup, et il y a tout de même quelques moments plus gais, comme la première fois dans la cabane ou le passage sur l'ile (enfin le début).

ooooooooooooooo

Blackwood Crossing a pour point fort son scénario intelligent et touchant qui permet sans mal de faire l'impasse sur son gameplay parfois hasardeux. Cette belle histoire parlera à tout le monde d'un façon ou d'une autre.

15/20

le 19 août 2017

D'autres avis sur Blackwood Crossing

Blackwood Crossing
elizabeth_12320

N'ayez pas peur de Rabbit Boy ! ;)

le 19 août 2017

Blackwood Crossing
AndrewRyan

Critique de Blackwood Crossing par AndrewRyan

J'ai bien aimé. Pris un peu au hasard. La narration est cool, on s'attache assez aux personnages. L'esthétique est réussie et la bande son accompagne bien le tout. Cependant, tout est quand même...

le 9 avr. 2017

Nés en Chine
elizabeth_12320

Des images sublimes mais une version québecoise décevante !

Avant tout j'ai vu le film en québécois donc ma critique concernant le commentaire porte sur cette version, je mettrais peut-être à jour si je vois une différence avec la version française ! Voilà...

le 23 août 2017

Two Point Hospital
elizabeth_12320

Ça tire un peu sur l'ambulance...

Two point hospital est l'héritier spirituel de Theme Hospital. Je précise que je n'ai jamais joué à ce dernier et que du coup ma critique n'est faussée ni en bien ni en mal par une éventuelle...

le 19 sept. 2018

Éléphants
elizabeth_12320

Un périple aussi essentiel que dangereux !

Aujourd'hui, une critique sur le nouveau Disneynature, cette fois sorti directement sur Disney+ et, comme son nom l'indique, consacré aux éléphants d'Afrique. Bien sûr, c'est encore une fois un film...

le 12 avr. 2020