Je vais nettoyer tout ça avec mon aspirateur !

Avis sur Blinx: The Time Sweeper sur Xbox

Avatar Shaka
Test publié par le
Version Xbox

Ce fut mon tout premier jeu sur la bobox de Microsoft et, mon Dieu, quel pied que ce jeu complètement délire dans lequel un chat roux, membre de la "Centrale du Temps", composé uniquement de gentils chats, aspire des bidons, des vieux frigos ou des chaises pour ensuite les balarder sur des monstres qui furent créés par un bug intemporel provoqué par le Tom-Tom gang composé uniquement de vilains cochons qui, en plus, capturent la princesse humaine secteur B1Q64 pour faire enrager les chats et montrer qu'un plagiat du scénar' de Mario est possible dans toutes les espèces !

J'espère que je n'ai perdu personne, ma phrase étant aussi délurée que le principe du jeu lui-même. Je commence la critique.

Graphiquement, ce jeu n'a rien à envier à un Ratchet & Clank ou un Jack and Dexter, les jeux de plateformes références à l'époque - la XBOX assurait niveau graphique - et Blinx a un certain charisme, sans plus. Les contrôles sont basiques et l'environnement dans lequel Blinx évolue est plaisant à regarder mais souvent le même mine de rien.
Là où le bas blesse, c'est le système de main mise sur le temps. A la manière d'un magnétoscope, Blinx peut faire :

-une avance rapide pour passer plus rapidement d'un endroit à l'autre avant qu'il ne soit inaccessible

-un retour en arrière pour reconstruire un pont par exemple. On peut aussi l'utiliser à la manière d'un Prince of Persia, lorsque l'on tombe dans le vide pour revenir là où on était avant de tomber

-une pause pour arrêter le temps et combattre les ennemis figés

-un enregistrement pour réussir certains passages où il faut être deux pour actionner des boutons pour ouvrir les portes. Tu appuies sur le rond rouge de l'enregistrement, tu fais l'action puis l'enregistrement s'arrête. Là, tu reviens au point de départ et tu fais une action différente, ton double se chargeant de faire l'action que tu as enregistrée (capish ?)

C'est vraiment innovant et fun mais, pour actionner ton magnéto, tu dois récolter des symboles en détruisant tes ennemis. C'est chiant, répétitif et il faut réunir 4 symboles de forme semblable correspondant chacun à une compétence spécifique pour obtenir deux compétences communes comme deux "retour en arrière". 3 symboles communs + 1 symbole différencié et c'est une compétence acquise.
Bonjour le bordel quand tu fais le mauvais combo et que tu dois tout recommencer parce qu'il n'y a plus de monstres dispos !

Pour finir, Blinx est un bon jeu, décrié pour ses actions répétitives alors qu'un jeu de plateforme se doit d'être varié mais vraiment sympa à jouer et totalement innovant et décalé !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 581 fois
3 apprécient

Autres actions de Shaka Blinx: The Time Sweeper