6.9
Blitz: The League II

Jeu de Midway Games (2008PlayStation 3)

Y'a t-il plus viril que le foot US? Oui, le foot US sans arbitre. Les matchs à mort n'ont jamais pris autant de sens dans ce jeu développé par Midway en 2007, véritable ode aux arts martiaux peu académiques et aux produits illicites. A mi-chemin entre Freefight et le Tour de France, donc.

Blitz II : The League, c'est le jeu de football américain réservé au néophyte. Celui qui passe ses soirées à parcourir Youtube pour regarder les plus impressionnantes vidéos de Foot US, mais pas ses nuits à regarder le Super Bowl. Dans Blitz II, qu'importe la manière, seul le résultat compte. Les règles sont simplifiées (8 joueurs par équipe, 30 yards à parcourir en 4 tentatives), et les stratégies complexes propres aux simulations de jeu de foot US sont oubliées. Vous aurez le choix entre plusieurs schémas tactiques avant chaque mise en jeu, et le reste se joue à la troisième personne. Ajoutez à cette dose d'arcade trois louches de violence gratuite, afin d'obtenir des matchs plus que chaotiques.

En mode campagne, il sera très important de préparer chaque match en choisissant le type de dopage plus ou moins violent à administrer à vos coéquipiers. Plus les dopages sont efficaces, plus les doses sont chères. Vous gagnerez de l'argent en menant votre équipe au sommet du monde et en cassant le plus de tibias, mais pour aller au bout de la perversion, on vous donne aussi la possibilité de parier sur vos propres matchs. Attention tout de même à ne pas se faire prendre par les instances policières, sous peine de prison. Cela dit, la cours de votre centre pénitencier regorge d'adversaires encore moins commodes que dans la Ligue Nationale. Et je ne parle pas des douches. Avis aux amateurs.

Les entorses au règlement ainsi qu'aux chevilles de votre adversaire sont vivement recommandées pour aller chercher le Touchdown qui vous donnera 6 points. Vous pourrez vous aider du Clash Mode, une jauge à remplir en effectuant des actions violentes et qui vous donne un genre de bullet-time afin de viser la partie du corps de votre cible pour en faire de la soupe. Aussi très utile pour placer les meilleures esquives et se faufiler dans les mêlées les plus confuses.

Revenons à la carrière, ce mode dans lequel votre but à vous, Franchise, nouvelle recrue de votre équipe locale et futur MVP, est de mener votre équipe en tête de la première division (vous démarrer en D3). Mais pas que, vous aurez des défis à exécuter avec votre joueur pendant les matchs afin de gagner la confiance de sponsors, qui vous débloquent de nouvelles capacités, et surtout l'attention des femmes des bimbos qui vous tournent autour. Le tout emballé dans un petit scénario à rebondissement est très plaisant à jouer, pour peu que les US ne vous donnent pas des boutons.

Parce que oui, Blitz sent le cainry à des centaines de yards à la ronde, avec des doses de rap dirty et un côté bling-bling omniprésent, sur-abondant, comme pour remettre une troisième couche d'humour lourd. De toute façon, si vous n'êtes pas content, c'est Lawrence Taylor -présent dans le jeu sous un nom d'emprunt- qui s'occupera de votre cas.

Electronic Arts étant le propriétaire exclusif des droits de la NFL pour son jeu, c'est avec des équipes fictives que Midway a du bâtir son jeu. Et ce n'est pas plus mal, car pour renforcer le côté décalé de Blitz II, Midway a donné du cœur à l'ouvrage pour rendre chaque team charismatique. Avant chaque match, une intro vous présente vos adversaires, leurs manières de gentlemen, leur quaterback redoutable ainsi que leur stade plus que singulier. Ca nous donne des équipes recherchées, caricaturées et très caractéristiques de leurs villes.

Blitz II est un défouloir ultra violent, complètement orienté arcade. On se met sur la gueule et nos joueurs sont des vandales. Les matchs sont immoraux et nerveux à souhait. Attention tout de même, le jeu est sorti il y a 4 ans, et souffre de graphismes un peu pauvres. Saluons tout de même la recherche esthétique propre au jeu ; la galerie d'artworks est un plaisir pour la rétine.

le 18 oct. 2011

Critique de Blitz: The League II par Clem_1up

le 18 oct. 2011

L'Origine - Julius Corentin Acquefacques, tome 1

Critique de L'Origine - Julius Corentin Acquefacques, tome 1 par Clem_1up

Julius Corentin Acquefacques. Si je vous dis que le nom du héros donne Kafka en verlan, vous devriez comprendre qu'on a ici affaire à une BD de haute-volée. Le personnage de Marc-Antoine Mathieu...

le 28 sept. 2010

Brice de Nice

Critique de Brice de Nice par Clem_1up

Non, Brice de Nice n'est pas un mauvais film. Il est évident qu'il n'est pas un exemple de réalisation tant au niveau du scénario que du fond, mais Jean Dujardin joue un rôle qui lui va à merveille...

le 26 sept. 2010