Des armes inégales dans un univers très générique

Avis sur Borderlands sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Borderlands c'est un Diablo-like/FPS, avec ce que ça suppose de quêtes bêbêtes et d'armes déclinées à toutes les sauces.

L'univers est beaucoup trop générique, et visuellement cela oscille étrangement entre le techniquement à la ramasse et le hyper sympa à regarder. Par contre tout est en plastique, puisqu'en dehors des fournisseurs de quête, aucune interaction n'est possible avec les PNJ, qui sont immobiles et inutiles. L'histoire est anecdotique (voire quasi-inexistante) et n'a finalement pas le courage de raconter quoi que ce soit d'intéressant. Le jeu manque sérieusement d'identité et n'arrive pas à dépasser le stade de jeu post-apo typique, avec déserts et bandits au look punk.

Le feeling des armes va du "boarf un super soaker" au "il est cool ce truc, il me faut des ennemis à tuer !!!". Et c'est la principale faiblesse du jeu : il y a pleins d'armes pourries (logique puisqu'elles sont générées aléatoirement...) parmi celles qu'on trouve. Parce quelles n'ont pas assez de munition, une précision à la rue ou un autre défauts rédhibitoires qui les rend très désagréables à jouer. Et tant qu'on a une telle arme le jeu st très pénible à jouer. Alors que quand on a une bonne arme on s'éclate pas mal, et le fun est définitivement bien présent !

Mais le feeling varie énormément d'une arme à l'autre, et il va y avoir du tri à faire ! Tri qui ne sera pas aidé par le système de comparaison d'armes assez peu lisible, alors que c'est un des trucs les plus importants à réussir dans un hack'n'slash !

Bon les ennemis sac à PV sont de la partie, mais c'est le genre qui veut ça, on est clairement pas dans un fast-FPS. Un minimum de skill est tout de même requis car aligner les headshots reste le meilleur moyen de décimer les hordes d'assaillants.

Les quêtes sont toutes plus banales les unes que les autres, et les objectifs à retrouver dans le décor bordélique ça peut très vite devenir crispant (en plus la carte n'est pas toujours très lisible). Surtout si c'est en haut d'un échafaudage de bordel bancal, vu que les sauts sont un peu ratés, et que les murs invisibles sont légions. Certaines quêtes nous font revenir dans un niveau déjà visité, mais où les ennemis ont bien évidemment respawné. Un peu fainéant tout de même...

Je suis désolé pour les fans de coop mais j'ai bien plus apprécié le jeu en solo qu'à plusieurs. On a joué à deux 6/7 heures, avant que j'abandonne mon binôme et que je continue tout seul, et j'ai bien plus apprécié ma partie solo. On a davantage de temps pour lire les quêtes, profiter du paysage, et surtout mieux se stuffer en déchiffrant au calme les descriptions absconses des armes.

Le jeu devient assez plus linéaire sur la fin, et si au début ça n'est pas dérangeant, ça devient vite un peu longuet, en plus les ennemis ne sont pas intéressants et répétitifs.

Un pot-pourri parfois réussi, parfois raté, qui peut devenir plutôt fun lorsqu'on trouve des armes sympas.

13/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 45 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Borderlands

Autres actions de Jopopoe Borderlands