Un très bon jeu non exempt de default

Avis sur Bravely Default sur Nintendo 3DS

Avatar Algernon89
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Je suis assez mitigé, par certains aspects j'ai vraiment adoré ce jeu, par d'autres j'ai été vraiment déçu. Tout d'abord j'ai attendu la sortie de ce jeu dès les premeirs screenshots, étant donné que je suis un fan de final fantasy de la première heure j'ai forcément porté un intérêt immédiat à ce jeu qui promettait de renouer avec le rpg old school. Le genre que final fantasy à lâchement abandonné d'ailleurs mais c'est une autre histoire.

Le jeu est divisé en 8 chapitres. Les quatre premiers ont été du pur bonheur. On découvre l’histoire tranquillement ainsi que les personnages. On part sur une intrigue classique d'un groupe de héros qui sera amené à sauver le monde, les protagonistes sont plutôt clichés mais restent sympas à suivre, on les apprécié finalement. J'ai eu un peu de mal avec la niaiserie de Tiz par moments mais rien de trop choquant. On découvre, donc, on se promène sur la map, on découvre comment fonctionnent les brave et les defaults au cœur même du gameplay, et surtout on prends du plaisir à jouer. Car la difficulté est à tout moment modifiable, libre à vous de passer en mode facile pour pouvoir vaincre un boss trop retors ou à accélérer la vitesse des combats pour vous entraîner plus rapidement. Les producteurs ont enfin entendu nos prières! Enfin un jeu qui nous épargne le fastidieux et interminable farming de notre équipe! Ici tout est fait pour qu'on puisse progresser à notre rythme et même profiter sans problèmes des modes normal et difficile une fois qu'on a bien assimiler le gameplay et le moyen d'utiliser nos compétences selon notre manière de jouer. A cela s'ajoute une bande son sympathique et un rendu des villes à l'aspect crayonné un peu à la vagrant story avec un résultat vraiment beau, on en prends plein les mirettes. Bref, j'ai vraiment adoré les quatre premiers chapitres.

Le problème je l'ai surtout ressenti dans les chapitres 5 et 6. Sans spoil sachez que les scénario vous invite à retourner dans le passé et à restaurer encore une fois les cristaux. Les mêmes boss seront à nouveau présents mais resteront vraiment optionnels voire sans intérêt. Je me suis ennuyé dans ces chapitres, à la fin du chapitre 4 je m'attendais au même sentiment de découverte alternant scénario et quêtes annexes mais non! Brusquement on se retrouve à refaire des boss qu'on a déjà battu tout ça pour le privilège de pouvoir encore recommencer ces mêmes combats aux chapitres suivants. Franchement pénible et chiant, j'ai eu beaucoup de mal à finir ces chapitres tant je me suis ennuyé. Les mêmes environnements pour les mêmes ennemis aux mêmes endroits, honnêtement on entre vraiment dans une phase faiblarde du jeu. Heureusement que c'est court.

Les chapitres 7 et 8 eux m'ont intéressé à nouveau en revanche. On revient à nouveau dans le temps mais cette fois la nouveauté c'est qu'on peur affronter (si on le veut car c'est facultatif) les boss par groupes de trois puis de quatre. Cette fois on a un vrai challenge, on a enfin plaisir à reprendre sa partie en normal ou difficile pour confronter les talents de notre équipe à celui de nos ennemis. Les affronter seuls plusieurs fois, c'est chiant et rébarbatif, on connait la technique on refait juste la même chose. Les affronter en équipe et voir comment ils négocient leurs stratégies, là on reprends du plaisir à préparer nos techniques de combat. D'autant que ces combats restent optionnels ce qui laisse aux néophytes l'occasion de les sauter au besoin. On reprends de l’intérêt pour le jeu, pas pour l'aspect découverte ou l'intrigue mais pour son gameplay et toute sa richesse, on a nouveau envie de jouer à ce jeu.

Après pour moi la fin est un autre point noir mais mon point de vue est entièrement discutable je vous l'accorde. Selon moi, Le chapitre final est nettement trop difficile par rapport au reste du jeu. Sans spoiler encore une fois, j'au du entraîner mon équipe jusqu’au niveau maximal et revoir toutes mes stratégies pour résister aux attaques des deux derniers boss. On a là un gros pic de difficulté et le mode normal ou facile ne font pas grande différence quand votre adversaire tue tout votre équipe en une seule attaque. Honnêtement, je pense que les néophytes les moins acharnés arrêteront là, ceux qui n'ont jamais vraiment saisi les concepts du jeu ne comprendront forcément pas pourquoi d'un seul coup un boss en mode facile tuerait sans aucun problème l'équipe qu'ils ont mené jusqu'ici. Le jeu aurait du proposer un vrai mode facile jusqu'à la fin pour que tout le monde puisse finir le jeu. J'ai pour ma part fini le jeu en normal mais après bien quelques heures pour préparer une stratégie gagnante, je pense que les producteurs ont bien mal géré la difficulté sur la fin du jeu mais ça reste mon avis. Reste un autre point qui m'a gonflé c'est celui relatif aux aspects bonus du jeu déblocables via streetpass, je ne comprends pas cet acharnement à vouloir mettre des trucs optionnels dont on ne peut profiter pleinement au fin fond de la cambrousse. On s'en rappelle peut être pas, mais il y avait une époque où tout était disponible sur le même jeu ou la même cartouche sans avoir besoin de ces conneries internet qui veulent jamais marcher sans raison. Bref, coup de gueule du bouseux.

Au final j'ai quand même adoré le jeu malgré ses quelques défauts et son intrigue un peu simplette et je reste optimiste pour que le seconde épisode corrige tout les petits problèmes de Bravely Default

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 523 fois
1 apprécie

Algernon89 a ajouté ce jeu vidéo à 4 listes Bravely Default

Autres actions de Algernon89 Bravely Default