Bravely Default
7.2
Bravely Default

Jeu de Square Enix, Silicon Studio et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Autant commencer tout de suite avec les qualités, d'abord avec la beauté du jeu.
Le design: avec des effets de peintures et une originalité que j'ai peu vues dans des JV ; une ville fortifiée, une ville steampunk avec des rouages, des villes en coquillages.... le tout délicatement réalisés, on peut quand même passer une bonne dizaine de minutes minimum à juste regarder la joliesse de chaque décor.
Les tenues des personnages dans chaque métier sont magnifiques et réalisés avec un soin du détail pointilleux.
Ensuite la musique. Je m’intéresse peu à ce critère d'habitude, entre ça et le design, mais là je dois avouer que ces deux thèmes sont vraiment peu négligeables. Le main theme est juste sublime. Les thèmes de chaque ville collent parfaitement et vous mettent dans l'ambiance voulue, ce qui aide vraiment pour l'aspect immersif.

L'histoire en elle-même est très bien réalisée. Mon soucis est que comme à chaque fois je devine très rapidement ce qui va se passer, mais la majorité de mes amis ayant joué à ce jeu ont été surpris par la tournure des événements, donc n'en tenez pas compte. Les dialogues sont sympas, et le personnage de Ringabel est le pilier central des 4 personnages principaux formés par Tiz, Agnès et Edea. Comme vous avez la possibilité d'avoir un mix entre la version anglaise pour tout ce qui est audio et français pour le texte, savourez les jeux de mots de Ringabel en anglais, elles sont excellentes et ont une portée beaucoup plus délicieuses que les traductions (traduire des jeux de mots c'est quand même un exercice très compliqué).

Les combats se font au tour par tour, entre les attaques directes et les sorts, certaines attaques étant spécifiques ou ont un meilleur impact si vous avez le job adéquat; vous avez la possibilité d'obtenir une aide extérieure d'un personnage venant d'une autre console, que ce soit en wifi ou code ami; il y a la spécificité du bravely/default, qui en combat permet un peu de stratégie: bravely vous met en avant et vous permet d'effectuer minimum deux attaques d'affilée; default vous met en position de bouclier, afin de mieux attaquer au tour suivant.

Vous pouvez choisir votre degré de difficulté, mais un bon entrainement doit être nécessaire tout de même, ce qui peut être assez fastidieux si on aime pas trop "pex". heureusement il y a deux options: automatique et accélération qui vous font passer les combats comme on accélère un film.

Si vous n'avez pas acheté le jeu et que vous souhaitez le faire, ne lisez pas la suite, car je vais spoiler.
Vous êtes prévenus.
-------------------------
Le GROS soucis de ce jeu, vient dans le but de sa trame: on apprend que nos héros doivent purifier des cristaux pour préserver l'équilibre de leur univers. Il y a 4 cristaux. La déduction logique est de se dire qu'après avoir sauvé les 4, ça y est vous êtes le champion on balance les confettis et on sort le champomy.
Détrompez-vous.
Car les personnages se retrouvent téléportés dans un monde où rien n'a encore été fait. Il vous faut donc tout recommencer, sauf que chaque boss a un niveau largement plus haut qu'au monde précédent. Sur le coup, vous vous dites très franchement "merde non je vais pas tout refaire quand même?", puis vous vous dites, bon ok, une fois.
Sauf que c'est pas qu'une fois. Au total, vous devez refaire 5 fois la map. Autant dire que rien qu'à la deuxième fois vous en avez un peu marre. Surtout que vous avez droit aux mêmes dialogues à chaque fois venant des antagonistes, car seuls nos héros se rendent compte qu'ils arrêtent pas de refaire la même chose. (et autant dire aussi le côté incongru de vaincre des boss de métier quand vos personnages portent la même tenue... mais c'est un détail.)

Alors vous avez deux solutions.
Ou faire le jeu 5 fois de suite au total pour arriver au boss final et avoir la "vraie fin", la belle, la jolie, qui explique plein de trucs que vous auriez préféré savoir 4 mondes plus tôt.

Ou bien vous décidez en bon rebelle que vous êtes, car vous allez vite le réaliser qu'il se passe un truc louche avec ces fichus cristaux, et vous pouvez tenter le coup d'en faire exploser un au lieu de juste le "purifier" comme vous le demande la petite fée Airy (le jeu de mot n'était pas voulu mais il est là).
Là par contre, c'est votre doigt que vous allez faire exploser en premier, car comme vous allez enclencher le processus de la "mauvaise fin", tout sera fait pour que ça n'arrive pas, et par plusieurs fois on voudra vous empêcher de concrétiser votre action. Il va falloir vous armer de patience et de courage pour matraquer votre touche Y afin de faire péter ledit cristal (7 minutes montre en main, en appuyant vraiment très vite). Cela fait, cela enclenchera la "mauvaise fin", car petits rebelles mécontents, vous refusez de faire autant de fois toujours la même histoire.
-------------------

C'est donc vraiment un jeu en demie teinte qui m'a réellement déçu, car d'abord emmenée dans un univers superbement bien réalisé, on se retrouve soit coincé à suivre une trame qui, on doit le dire carrément, est chiante, soit forcer le destin et avoir du mal avec le boss final, car il est tellement hardcore que c'est très difficile de le vaincre.
Après c'est votre choix. Vous pouvez être tellement transporté par l'histoire que la contrepartie ne vous affectera pas, ou alors vous allez comme moi ronchonner et espérer que le second volet, Bravely Second, ne sera pas pareil.
(mais à vrai dire ça a tellement râlé à ce sujet que ça ne devrait plus se reproduire).
Shaoo
5
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2015

Critique lue 294 fois

Shaoo

Écrit par

Critique lue 294 fois

D'autres avis sur Bravely Default

Bravely Default
Adelyn
5

Brave Désillusion

Je viens, à grand mal, de terminer, enfin, ce jeu. D'habitude, quand je termine un RPG, je suis toute triste à l'idée que c'est fini, que je vais devoir dire au revoir aux personnages, à l'univers et...

le 7 avr. 2014

25 j'aime

6

Bravely Default
Ryozhukai
8

Critique de Bravely Default par Ryozhukai

71h26. Je viens de terminer Bravely Default, avec la bonne fin (la longue, la répétitive, la vraie. Notez qu'il y en a une autre, plus courte, plus expéditive, qui zappe un certain nombre d'éléments...

le 13 juin 2013

23 j'aime

8

Bravely Default
Fuyu
8

Critique de Bravely Default par Fuyu

L’aventure commence donc avec Tiz, jeune homme vivant dans un petit village et menant une vie paisible. Mais comme on est pas au monde des bisounours, un rayon laser s’abat sur la région et raye...

Par

le 10 nov. 2012

22 j'aime

6

Du même critique

Victoria
Shaoo
4

"Préférez-vous les flatteries ou la vérité?"

Je cite en titre une phrase que dit Albert de Saxe Cobourg à Victoria dans l'épisode quatre de la première saison en guise d'introduction, car elle résume mon point de vue sur cette série. Une phrase...

le 10 oct. 2017

9 j'aime

Austenland
Shaoo
10

Des vacances en immersion

Pour ceux qui ont lu ma critique sur Orgueil et Préjugés de 1995 fait par la BBC, vous ne serez pas étonné (ou si, allez savoir) que j'ai regardé ce film et surtout que je l'ai adoré. Remise en...

le 8 mars 2015

4 j'aime

1

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Shaoo
6

Une suite qui n'était pas nécessaire.

Attention spoilers, même si je vais faire de mon mieux pour ne rien dévoiler. Ouais mon titre est assez tranchant, et pourtant j'avais de l'espoir. Je suis fan de la saga HP depuis que j'ai 10 ans,...

le 5 oct. 2016

2 j'aime