Il n'est jamais tard pour re-découvrir l'histoire

Avis sur Call of Duty : WWII sur PlayStation 4

Avatar Mat Fgr
Test publié par le
Version PlayStation 4

Aujourd'hui, 20 août 2019, je commence Call of duty WWII. Je n'aime en aucun cas les FPS où tu sautes de 3 mètres pour échapper aux balles, où tu résistes à 4 balles dans le torse et 7 dans les jambes ou encore aux multijoueurs injouables pour un gamer occasionnel comme moi. J'ai uniquement joué au mode CAMPAGNE ! Voici un avis personnel qui relate de ce très beau & bon jeu.

-Graphismes-
Que c'est beau ! On s'y croit. Les maps sont grandes mais pas vastes, il faut suivre le chemin principal presque à tout prix, et il est frustrant d'être bloqué par des branches impassable ou des ''murs virtuels''. Les plages remplies d'obstacles, de mines et de tranchées, les forêts où l'on court dans la boue, où encore les monuments et bâtiments prêts à s'effondrer sont réalistes. Même les visages de nos alliés et ennemis sont très biens réalisés ! Oui on se croirait presque au cinéma ou dans les rues avec des sons qui donnent des frissons et de petites peurs. Petit défaut concernant la musique présente lors du jeu, cela enlève parfois de l'authenticité aux missions.

-L'histoire-
Nous partons des plages pour le débarquement jusqu'en Allemagne, en passant par les terres et la libération de Paris. Le jeu relate ce qui s'est passé réellement avec des lieux et des batailles historiques. Aussi, nous avons des dialogues et missions inventés mais qui tiennent la route. Le personnage principal possède même son histoire personnelle, qui est évoquée de temps en temps mais qui permet une proximité avec notre soldat. Une réussite.

-Les possibilités de jeu-
Elles sont nombreuses. De l'utilisation de nombreux explosifs, tanks, courses poursuites en voiture jusqu'aux cinématiques dynamiques qui demandent de la réactivité pour se sortir de situations compliquées, les actions sont nombreuses. Petit défaut, pour se mettre à couvert, il est juste possible de se baisser ou s'allonger, dommage, les angles de tirs sont délicats parfois.
Ce qui est intéressant cependant c'est que l'on joue le rôle de d'autres personnages à l'occasion pour des missions particulières. C'est un plus.
Aussi, pouvoir réaliser certains missions en mode furtif, en infiltration, cela permet un changement par rapport aux scènes de fusillades. Cette possibilité rend un stress pour le joueur (pour moi en tout cas) et ce n'est pas désagréable, au contraire.
Souvent au sein de la même équipe pendant les missions, il est possible de demander des munitions ou encore des kits soins à des camarades /chefs. Cela donne un aspect collectif à cette bataille !
Concernant la jauge de vie, il ne suffit pas de se planquer pour restaurer sa santé, et ça, c'est bien, même si avec 5 balles, les soldats alliées sont encore vivants. Cependant, une balle d'un sniper dans la tête ou une grenades nous transforme en légume, réaliste !
Nous avons aussi la possibilité de compléter la missions par la récupération de ''souvenirs'', mais il faut se donner la peine de fouiller. Des opportunités de sauver un allier sont aussi offertes, à vos risques et périls, mais on est tous dans la même guerre, tous frères et dans la reconquête de notre nation, la FRANCE.

(+)
- Les graphismes
- Les passages d'infiltration
- Le côté historique du jeu
- Les nombreuses armes et véhicules

(-)
- Encore trop de balles concédées avant de mourir.
- Une campagne trop courte.
- Des musiques qui font perdent de l'authenticité aux missions.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le jeu. Le côté historique de ce jeu nous rappel à quel point cette guerre fut meurtrière et pesante pour tous. On n'a pas envie de s'acharner sur les Allemands à coups de balles dans le jeu, car tout à été réel et beaucoup sont des '' bons '' et sous les ordres d'hommes ignobles. Le devoir de mémoire est essentiel. Ce jeu est réaliste, aux missions diverses et variées et aux possibilités importantes. 9 pour ce mode campagne.

Et vous, quel est votre avis ? D'accord avec moi ou pas ? N'hésitez pas à voter. Merci pour votre lecture et bon jeu !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 142 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mat Fgr Call of Duty : WWII