Un jeu couloir et des tirs imprécis comme si vous y étiez

Mon Dieu que ça a vraiment mal vieilli !
En le voyant passé sur steam, je me suis rappelé y avoir joué et fini à l’époque, et je me suis dit que ça pourrait-être sympa de le refaire.


Les commandes, son défaut


Pour moi, son plus gros défaut sont ses commandes afffffrrrrreeeeeuuuuuuse.
OK les armes de l’époque des westerns étaient (je suppose) imprécises, je me suis bien évidemment fait cette réflexion en y jouant. Mais ici c’est vraiment aléatoire, même en utilisant le zoom, cela n’est pas bien plus précis pour les revolvers et on tire juste dans le tas en espérant toucher. L’on n’est est clairement pas à essayer de faire des headshots.
Dès que je le pouvais, j’utilisais donc l’arc qui est le plus précis de tous, surtout avec son ralenti. Là on peut faire des headshots.
Le fouet de Billy pour faire quelques cascades, c’est moyennement précis. Parfois je me suis retrouvé bloqué et plus qu’à se lâcher pour recommencer.
Concernant les chevaux … ou plutôt la fusée ! En effet, n’imaginez pas faire un drift en galopant, ça ne tourne pas du tout.
En tout cas pour galoper, ils galopent ! On traverse une carte en deux secondes, si l’on ne se plante pas sur une petite pente un peu trop forte qui nous tue tout aussi vite.


Des impasses et des sauvegardes


Pensez à faire des sauvegardes rapides !
Je m’en suis rendu compte vers la moitié du jeu, lorsqu’une erreur de saut avec le cheval (si si vous vous rappeler, celui qui se contrôle super bien) m’a fait recommencer au début du chapitre et refaire des actions interminables de foutage de loup et de pseudo-infiltration en faisant 46 tours de terrains.
À partir de ce moment, je peux vous dire que chaque moment que je trouvais foireux était une bonne excuse de sauvegarde.
Les deux séquences de combat à mains nues sont aussi une bonne grosse &#????!$. Les combos ne servent à rien, pas de moyen de parer ou de se protéger, la seule chose à faire c’est faire un crochet et reculer pour éviter de se prendre un coup jusqu’à en finir. Les moindres coups qu’on se prend réduisent notre vie rapidement.


Un tutoriel ? Oui oui, vers la fin. En attendant, suivez le couloir


La séquence avec « Eaux tranquilles » qui n’est en fin de compte qu’un tutoriel de comment utiliser un arc et un fouet, mais … à la fin du jeu.
Alors que j’en avais marre de faire un couloir infini, on se retrouve dans une séquence où l’on apprend juste à tirer sur des lapins et à monter une montagne avec un fouet sur une carte pseudo-ouverte (alors oui c’est ouvert, mais ça ne sert à rien), et c’est tout. Ah si, vous avez une belle vue ... sur les textures juste devant vous en grimpant la montagne.
En parlant de couloir, je regrette vraiment le manque de scénario secondaire autre que les affiches Wanted de la tête des développeurs. On est vraiment juste à suivre le chemin. Les écarts (que j’ai commencés dès le début en allant derrière moi et non devant) ne mènent à rien. Pas de chemins alternatifs, pas d’histoire supplémentaire, pas d’objets utilisables ou non à découvrir … rien. Ce qui rend vraiment l’aventure ennuyeuse à la fin.
De plus, à chaque nouveau chapitre l’on perd ce que l’on avait récupéré comme armes avant. C’est peut-être pour faire oublier qu’il n’y en a pas beaucoup de différentes.


Du blanc et du rouge


À force, j’ai fini par me faire une réflexion un peu gênante :
Le stéréotype d’un indien avec tout le temps un arc et un conquérant catholique révérant avec une armure et des armes qui tue tout le monde ne se prenant pour le maitre dominateur.
Le révérant n’est qu’un terminator et l’indien un gars qui fuit.
Je pense que cette description en dit déjà assez …


Oui, mais ça date de 2006 aussi !


Vous voulez de l’infiltration : Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent
Vous voulez un monde ouvert avec de l’histoire : The Elder Scrolls IV: Oblivion
Vous voulez de l’escalade : Attendez 1 an et vous avez Assassin's Creed
Bien sûr je ne parlerais pas des textures. À 15ans d’écart, j’ai bien conscience que ce n’est pas comparable. Mais l’univers en lui-même manque de fond.


Ne pas avoir de système son 5.1/7.1


La spatialisation du son est catastrophique lors des dialogues.
Seule l’enceinte centrale fonctionne (et nécessite d’être augmenté plus qu’il ne faut) et par quelques moments le son se déplace sur les autres. Avec un bonheur vous entendez également Billy répondre … dans votre dos.


Conclusion


Malheureusement beaucoup trop couloir, manque d’histoire/d’univers/de vie, et des commandes infernales.
Ça a très mal vieilli sur plein de points. Et il y a d’autres jeux de cette période plus intéressants à faire.
Petit bonus sur l’optimisation : Même 15ans plus tard, avec un ordinateur moderne, les chargements sont longs …
Je ferrais tout de même les autres de la série pour comparer.
Finissable en 6h-7h

Criscat
4
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2021

Critique lue 44 fois

Christophe T

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Call of Juarez

Call of Juarez
Le-Maitre-Archiviste
6

Une Bible, un flingue, et comme une envie de jouer les héros

Call Of Juarez, création du tout jeune studio polonais Techland, encore loin de nous signer les Dying Light ou bien les Dead Island, nous offre la genèse de ce qui aura été une de leur plus grosses...

le 13 déc. 2021

1 j'aime

Call of Juarez
Jopopoe
7

Imparfait, mais fort sympathique.

Call of Juarez est un FPS qui commence à dater un petit peu, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de beaux restes ! Si certaines modèles 3D souffrent d’une légère carence en polygones,...

le 1 déc. 2020

1 j'aime

Call of Juarez
Criscat
4

Un jeu couloir et des tirs imprécis comme si vous y étiez

Mon Dieu que ça a vraiment mal vieilli ! En le voyant passé sur steam, je me suis rappelé y avoir joué et fini à l’époque, et je me suis dit que ça pourrait-être sympa de le refaire. Les commandes,...

le 22 déc. 2021

Du même critique

Big Eyes
Criscat
8

Des critiques aussi tristes que les enfants dessinés

Je suis assez étonné de la notation générale par rapport à beaucoup d’autres films bien moins intéressants. Esthétiquement nous avons un classique de Tim Burton, rien de particulier à redire...

le 19 sept. 2018

2 j'aime

1

Le Banquier de la Résistance
Criscat
7

Très beau mais un peu trop mou

Visuellement c’est un beau film d’époque, l’imagerie est classique pour ce type de film de guerre historique, les costumes et décors bien gérés. En ce qui concerne le scénario, c’est toujours...

le 16 sept. 2018

2 j'aime