7.5
Catherine

Jeu de Atlus (2011PlayStation 3)

Un chef d'oeuvre plus mature et une romance plus profonde qu'il n'y parait

Catherine, Catherine, Catherine... Me voilà en train de rédiger une critique à 4h20 du matin... Surement l'effet Catherine, et je parle bien du jeu, pas seulement de la succube. J'ai tant à dire de ce bijou, car cela faisait longtemps, très longtemps, qu'une histoire et ses personnages ne m'avaient autant passionnée. Alors si vous aimez lire, je vous en prie, installez-vous.

I. Mon approche de Catherine
Catherine, j'y avais jouer une première fois il y'a cinq ans, lorsque je ne me sentais pas plus concerné que cela à l'histoire, le jeu parlant d'être adulte, de la relation hommes/femmes, etc. Il y'a une semaine, j'ai voulu y rejouer, juste pour voir, je ne comptais pas m'attarder dessus, c'était juste histoire de remettre la main dessus. L'histoire est tellement captivante, que j'ai fini par le terminer. Et je ne m'attendais pas à ça. Dans un premier temps, je vais parler du gameplay en lui même, ainsi que de la bande son. Puis je parlerais de la grosse qualité de ce jeu qui est l'histoire. Et je terminerais dans une partie spoil, par la fin qui est, selon moi, la meilleure du jeu, et qui fait que le jeu prend tout son sens. C'est partie!

II. Le Gameplay & OST
Le gameplay? Certains vont aimer, d'autres un peu moins. Mais dans les deux cas, ce n'est qu'une question d'habitude. Car oui il est vrai que le Gameplay de Catherine est hors du commun. Vous n'êtes pas dans un Life is Strange ou un jeu TellTale ni même un Persona. Il n'y a en effet, que deux zones jouables pendant tout le jeu, chacun ayant son propre gameplay:
-Le bar, où vous pouvez discuter avec vos amis, les autres clients, boire un cocktail et autres alcools, envoyer des textos à vos chéries, jouer à Raiponce ou encore, regarder certaines photos coquines dans les toilettes, etc.
-Les cauchemars, où vous devrez survivre en résolvant des puzzles qui consiste à escalader une tour de cubes avant qu'elle ne s'écroule et croyez moi, vous allez en baver, mode facile inclus. Oh oui, Catherine ne sera pas un jeu simple, pas la première fois que vous y jouerez en tout cas, ça c'est sûr. Ce n'est pas pour rien que Catherine est considéré comme l'un des jeux les plus dur à platiner. Mais laissez-moi rentrer un peu plus en détail sur la partie cauchemar. Le jeu est répartie en 9 jours (ou plutôt nuits, me direz-vous), chaque nuits Vincent fera un cauchemar, et chaque cauchemar contient minimum 3 étages à compléter avant de pouvoir en sortir, et chaque dernier étage contient un "boss" qui sera bien déterminé à ne pas vous laisser grimper la tour sans embûches.
Autre point important dans le gameplay: Entre chaque étage se situe un moment de répit, où il est possible de parler avec d'autres victimes de ce cauchemar, et où vous devrez répondre à une question à un mystérieux être avant de repartir pour un autre étage. Et ce sont ces questions qui feront votre histoire. En fonction de ce que vous répondrez, votre histoire et le karma changera.
Si le jeu sonne un peu répétitif expliqué comme ça, croyez-moi, il n'en est rien. Ou du moins, vous n'y ferez pas attention. Et pour ceux qui restent sceptiques, laissez-moi vous dire que l'histoire comble parfaitement ce point. Et c'est pour ça que nous allons maintenant en parler, mais avant, parlons OST!

L'OST est excellente dans son domaine. Chaque musiques collent parfaitement à leurs scènes, les musiques du bar, les musiques des puzzles, et même cette foutue musique de Game Over qui vous hantera à jamais!
Par contre, pas de VF dans le doublage! Mais peu importe, le doublage Anglais a fait un superbe travail! Troy Baker dans le rôle de Vincent (Joel dans The Last of Us, Booker dans Bioshock Infinite, Pagan Min dans Far Cry 4) ou encore Laura Bailey dans le rôle de Catherine (Helena Harper dans Resident Evil 6, Fetch dans inFamous: The Second Son, Abby dans The Last of Us 2)

III. L'histoire de Catherine, ou plutôt, celle de Vincent
C'est l'histoire de Vincent, qui vit une vie plutôt tranquille et simple, avec ses amis, son boulot et sa petite amie Katherine. Cette dernière, avec qui il est en couple depuis maintenant plusieurs années, aimerait bien que leur relation aille plus loin, comme s'installer ensemble mais surtout se marier et avoir des enfants, comme bon nombre de ses amies. Oui mais voilà, Vincent aimerait garder son quotidien, sa vie lui plaisant ainsi, il ne voudrait pas perdre ses habitudes et ça lui fait peur. Un soir, dans un bar, alors qu'il est seul car ses amis sont partis, il est rejoint par une belle inconnue. Et il faut dire que Vincent n'est pas insensible à son charme, bien au contraire, elle est tout à fait à son goût, la femme parfaite selon lui, pas uniquement pour son physique mais également pour sa personnalité. Et cette femme, vous l'aurez deviner, c'est Catherine. Vincent finit par céder et couche avec Catherine, aventure dont il ne se souvient pas à son réveil après les cauchemars. Malgré tout, Vincent n'arrive pas à dire à Catherine qu'il est déjà prit, dans tous les cas, la jolie blonde ne lui laisse pas vraiment le temps, ni même surement l'envie de toute façon. Vous verrez qu'il est très dur de choisir entre Katherine et Catherine, car chacune d'entres elles ont des qualités et défauts qui les différencies. Si aux premiers abords on peut se dire que Katherine est sa petite amie de longue date et qu'il serait donc juste d'aller avec elle, surtout sachant qu'elle veut fonder une famille, Catherine est vraiment attachante et donne plus l'impression d'aimer sincèrement Vincent, que Katherine ne le fait au long du jeu. Mais tout ceci ne repose que sur vos préférences à vous, chacun aura un avis différent, et ça tombe bien car le jeu offre 9 fins différentes (et plus pour la version PS4). Il est temps maintenant d'entrer dans la partie spoil, où je vais vous parler de mon avis personnel et donc, de la fin que je préfère.

IV. /SPOIL\ Mon avis personnel sur l'histoire et la fin
Tout d'abord il faut comprendre quelque chose: A l'inverse d'autres jeux comme Life is Strange, etc, les choix n'ont pas de répercussion direct sur le cours du jeu mais uniquement sur la fin (pour la romance en tout cas). C'est à dire que, par exemple, même si Catherine est votre petite favorite, Vincent finira quand même par casser avec et cherchera à se remettre avec Katherine comme vœu auprès de Thobias. Ce n'est alors qu'après avoir fait les dernières épreuves et après avoir vaincu Thobias que Vincent fera son choix final, après avoir réfléchit. Et donc si Catherine est celle que vous désiriez, Vincent demandera finalement un rendez-vous avec elle, plutôt qu'avec Katherine.

Katherine ou Catherine? Eh bien pour moi, ça sera Catherine, sans hésiter. Pourquoi ? Non, pas juste car c'est le titre du jeu (même si d'ailleurs, quand on y pense, ce n'est surement pas pour rien), c'est bien plus que ça, et je vais vous l'expliquer. Katherine a certes beaucoup d'avantages de son côté, elle aime Vincent, voudrait une vie de famille, elle tient (surement plus à tort qu'autre chose) à protéger Vincent de lui-même, etc. Seulement... Catherine aime aussi Vincent (et je reviendrais sur ce point plus tard), elle est plus en symbiose avec Vincent que Katherine ne l'est, montre son amour pour Vincent de façon plus flagrante que Katherine ne le fait, et semble totalement accepter Vincent tel qu'il l'est à l'inverse de Katherine. Attention, j'aime quand même beaucoup la fin avec Katherine, qui se marie et vie heureuse avec Vincent. Mais pour moi, la fin avec Catherine est encore plus adorable, et surtout, plus profonde. Et je vais (encore) vous expliquer pourquoi.
Si Vincent choisit Catherine, on apprend explicitement que Catherine est en réalité une Succube, envoyée donc pour séduire les hommes, afin de les envoyer dans des cauchemars et les rendres malheureux. Oui mais voilà, ce n'est pas si simple. Pour la première fois, Catherine est tombée amoureuse, amoureuse de Vincent. Elle même l'avoue que ça fait bizarre et que c'est compliquer car Vincent n'est qu'un humain. Mais ses sentiments sont bien là: elle passait beaucoup plus de temps avec lui qu'avec ses autres victimes, elle restait même avec lui au lieu d'aller les séduire, il lui arrivait même de parler de lui à ses autres victimes alors que bien évidement, elle n'est pas censée faire ça (coucou Steve), etc. Je trouve que ce genre d'amour impossible rend le tout vraiment bien plus profond. Lorsque Vincent l'a finalement rejeté, cela lui avait vraiment fait souffrir, et voir Catherine retrouver ses yeux pétillant quand Vincent demande à être avec elle, c'est vraiment touchant et ça fait plaisir à voir. D'autant plus que, je sais qu'il s'agit d'une critique pour la version originale de Catherine, mais la nouvelle fin rajoutée pour Catherine dans la version PS4 de Catherine (j'espère que vous arrivez à suivre), elle arrive à rajouter encore plus d'émotions à tout ça. Elle est à mes yeux IM-BA-TTABLE. C'est pour moi la meilleure fin, et de loin. Je sais que c'est la section spoil mais, je préfère vous laisser garder un peu de surprises.

V. Conclusion
Catherine est un jeu qui demande plus d'attention. Pas forcément des joueurs non, Catherine a déjà sa petite réputation. Mais par ses créateurs. Une suite, un prequel sur le passé des personnages, un film, une série, un anime, peu importe, il y'a tant à faire. J'avais mis un 8 il y'a trois ans, j'ai monté la note à 9, je la monterais surement à 10 un jour. Ne m'en voulez pas, je suis sûr que vous avez déjà connu ce jeu ou film, où vous avez tellement aimer l'histoire et les personnages, que vous auriez bien voulu qu'ils existent. Eh bien c'est ce qui se produit avec Catherine pour moi. Et d'ailleurs, j'aurai pu parler d'autres points intéressant dans le jeu, comme la relation avec les amis de Vincent, les autres moutons dans les cauchemars, les innombrables significations cachées, etc. Mais je pense avoir déjà beaucoup écrit. Tout ce que je peux vous dire c'est, ouvrez l’œil, il y'a beaucoup de petit détails qui prennent tout leur sens lorsque vous les comprenez.

Et si vous hésitez encore à prendre Catherine et que vous êtes tombé par hasard sur ma critique, déjà merci d'avoir lu jusque ici. Mais le seul conseil que je peux vous donner, c'est de céder à Catherine, vous ne le regretterez pas.

JethroParis

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2012

le 23 juil. 2020

Jethro Paris

D'autres avis sur Catherine

CeriseKat

Nerfs is over

Catherine, c'est l'histoire d'un jeu qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Vous incarnez le rôle de Vincent, presque trentenaire et légèrement pilier de bar qui va devoir faire un choix difficile...

le 23 sept. 2011

Ray

Lettre à Catherine

Chère Catherine, Depuis le jour où l’on m’a parlé de toi, je t’ai toujours désirée. J’ai toujours voulu que tu m’appartiennes mais ton tarif était trop élevé pour moi. Alors j’ai décidé d’attendre...

le 10 août 2014

Shora

Analyse psychologique

Franchement, je m'y attendais, mais pas à ce point. Obtenu pour la somme de 25€, Catherine m'aura fait rêver (ou cauchemarder, plutôt) pendant une petite semaine. Le jeu va bien au de là de son point...

le 24 juin 2012

The Dark Knight - Le Chevalier noir

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

Red Faction: Armageddon

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

Les Indestructibles
JethroParis

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017