Catherine
7.5
Catherine

Jeu de Atlus (2011PC)

Parlons de Catherine !


CATHERINE VS KATHERINE


Difficile d'expliquer ce qu'est Catherine ! une sorte de mélange entre le puzzle game, le slice of life, une pointe de morale par moment, un ovni vidéoludique comme Atlus aime proposer. Catherine n'est clairement pas fait pour tout le monde, même si la pochette sonne alléchante et réveil l'instinct primaire de l'homme (ou femme) en nous, n'en reste pas moins un jeu assez étrange dans sa proposition. Pour moi Catherine réussi son coup avec un jeu bien équilibré entre les phases de puzzle (vraiment HARDCORE et ce même en normal) et les phases "tranche de vie"/"cinématique" qui donne au jeu un rythme bien soutenu sans jamais perdre le joueur dans un amas de contenu inintéressant. Si vous voulez découvrir un jeu vraiment unique, Catherine est fait pour vous, sinon passez votre chemin... au risque d'être déçu. Ah sinon, oui le jeu a une tension sexuelle bien palpable, mais ce n'est pas un porno, donc pas de titi bien visible et la chatte a mimi est partie.


L'introduction du jeu donne le ton, bienvenue dans une ambiance totalement barge entre le rêve et la réalité !


Catherine est un jeu qui parle d'un sujet assez délicat, je parle évidemment de l'infidélité. Sujet fort intéressant comme on entre directement dans le cerveau de l'être humain, pourquoi autant de gens tombe dans l'infidélité dans la vie de tous les jours, est-ce que l'être humain n'est vraiment pas fait pour s'installer durablement avec quelqu'un ? En tout cas, l'histoire tourne autour de ça, on joue un trentenaire pris entre deux femmes ou quatres seins, un jeu qui parle de ça avec une pointe de choix et de morale sur la question. L'histoire est sympathique à suivre, voir Vincent (le joueur) hésiter, ne pas trop savoir quoi faire dans X situation, vraiment sympa. On ajoute à ça une toile de fond étonnamment captivante, d'après les médias, des adultes dans la trentaine meurt pendant la nuit sans aucune raison, juste la police retrouve toujours un cadavre dans un état lamentable. Une sorte de malédiction commence à tourner, d'après les gens, ça serait les infidèles qui seraient pris dans la tourmente lors d'un cauchemar qui demande aux personnes de grimper vers le "paradis", sinon la mort survient. Ce n'est pas incroyable, mais j'ai trouvé le scénario plutôt bien amené, d'avoir le mix rêve (mouton) et le réel (BAR) qui fonctionne vraiment bien avec une pointe de mystère bien palpable (qui est derrière tout ça ?).


L'univers de Catherine mix le réel (vie) et le rêve et ça donne quelque chose d'assez particulier. On nage vraiment dans deux ambiances différentes du début à la fin, une partie du jeu se passe dans un bar classique et l'autre dans un rêve un peu chelou ou chaque être humain est un mouton. On ajoute a l'univers un zeste de surnaturel pour rendre le tout mystérieux ou on obtient quelque chose de vraiment réussi !


La mise en scène de Catherine est totalement réussie avec un mix d'animation traditionnel type anime avec des séquences (cinématique) avec le moteur du jeu. C'est bien rythmée avec une bonne tension sexuel entre les personnages.


Catherine est aussi portée par une gamme de personnages hauts en couleur ! Vincent Brooks est le protagoniste de l'histoire, trentenaire un peu paumé qui ne sait pas du tout quoi faire avec sa copine qui elle... veut rendre les choses sérieuses (enfant, mariage, tout ça). On contrôle donc un mec en pleine crise existentielle, entre l'amour et la liberté, est-ce que l'engagement est la chose à faire ? on va le voir descendre dans la folie... un excellent personnage ! Bien évidemment, le groupe de pote est présent pour soutenir (ou pas) moralement notre personnage, groupe de pote un peu en retrait (rencontre juste au bar) mais qui ajoute pas mal de piment aux discussions. Puis la fameuse jaquette, Catherine et Katherine, deux déesses totalement opposées, une (Katherine) qui instaure l'ordre et la stabilité (j'ai une préférence pour Katherine avec un K) et l'autre qui explose dans la "décadence" sans limite, aguicheuse comme jamais... deux personnages qui vont mettre à mal Vincent X). Il y aussi pas mal de personnage annexe plus ou moins important avec qui on peut papoter dans le bar.


Au niveau du chara design, il ne faut pas être allergique au jeu japonais un peu délirant, même si dans le monde réel, on tient quelque chose de vraiment "classique". Le boulot fait sur l'animation et la modélisation est très réussi, surtout au niveau des expressions des personnages qui ajoutent clairement à la tension/émotion du titre. J'adore la tête de Vincent quand il commence à paniquer ahahaha.


Catherine ne propose pas de version française au niveau du doublage, j'ai fait le jeu en anglais et ça passe vraiment bien, les voix sont très bien choisies. N'ayez crainte, le jeu est traduit au niveau de l'écriture en français !


En terme de contenu, Catherine est assez généreux avec le joueur, a condition d'aimer la résolution de Puzzle. Comme je disais dans l'introduction de cette critique, Catherine est un mix entre le VN/Slice of life et un jeu de puzzle hardcore, rien de plus et rien de moins. L'histoire principale est un enchaînement de cinématique (aucun choix) avec une séquence au bar obligatoire qui peut être skip si le coeur vous en dit, mais faire la parlote avec tout le monde ajoute clairement de la profondeur a l'univers. Pendant les moments au bar, vous pouvez en apprendre plus donc, mais aussi découvrir le jeu Rapunzel qui se base sur le même principe que les puzzles de l'aventure, mais en encore plus dur (et oui... OUCH). C'est aussi l'occasion pour Vincent de boire un coup pour être plus rapide pendant les cauchemars, une mécanique sympa. Après la séquence du bar, séquence dodo pour tomber dans la version du jeu hardcore, le puzzle game (qui prend une bonne partie de l'aventure tout de même). Le jeu se "renouvelle" constamment aussi, si on reste toujours sur la même base au niveau de la résolution d'énigme, le jeu ajoute quand même systématiquement de nouvelle technique (utile) et des éléments perturbateurs pour le joueur (bloc qui explose, bloc de glace, bloc piégé, etc...) vous voyez le concept.


Entre chaque niveau (étage) du puzzle, le joueur aura l'occasion de souffler et de sauvegarder avant de reprendre de plus belle. C'est le moment aussi ou le jeu pose une question existentielle au joueur, qui fera pencher son karma entre le bien et le mal, mécanique plutôt bien trouvé, surtout que le jeu montre le choix des joueurs par la suite.


En contenu annexe, ça sera vraiment pour les fous du bocal, le mode Babel qui propose des niveaux UTLRA HARDCORE devrait vous faire suer de partout. Quoi que, pour débloquer les niveaux du mode babel, il faut avoir l'or dans certains niveaux... ce qui n'est pas donné a tout le monde (genre hum, moi ?) hein. Il y a aussi le mode Colisée qui pour moi est une déception, en fait le mode est extrêmement fun dans la théorie puisque deux joueurs en local peuvent s'affronter... dommage de ne pas avoir proposé du multi en ligne pour ce mode, ça aurait été sympathique !


Comme d'hab, je ne suis pas un gros amateur de scoring, mais Catherine devrait vraiment plaire a tout ceux qui veulent le max de score, c'est un jeu qui permet de se faire plaisir sur ce point. Ce n'est clairement pas assez mon genre et je suis très mauvais à la résolution de puzzle, mais le gap entre un bon et un mauvais joueur doit être assez impressionnant.


Je n'ai pas grand-chose à dire sur les environnements du jeu, chaque étage du cauchemar offre un "panorama" différent avec une ambiance différente avec une symbolique, bien que le modèle reste le même, on ne prend pas une claque sur ce point. L'ambiance du monde réel (le bar surtout) relève un peu le niveau, l'atmosphère jazzy donne vraiment un cachet particulier à cette zone, prendre le temps de souffler entre deux puzzles est un vrai plaisir, juste pour profiter. Par contre, techniquement je n'ai pas grand chose à reprocher au jeu, son aspect "manga/anime" rend particulièrement bien, agréable en tout temps lors de l'aventure.


Au niveau du gameplay, Catherine est avant tout un jeu de logique qui fera fonctionner votre cerveau avant votre skill manette en main. Le jeu est extrêmement simpliste dans ce qu'il propose en terme de jeu. Concrètement dans les cauchemars, vous ne pouvez pas grand chose, Vincent se contrôle très simplement avec 4 actions possibles, courir de gauche a droite ou de haut en bas, tirer/pousser des cubes et rewind si vous faites une bêtise (et ça arrive souvent). Manette en main le jeu se joue plutôt bien, on prend rapidement le contrôle du personnage et ça sera surtout un boulot de mémorisation (technique) que le jeu vous crache à la gueule entre chaque niveau. Je pense que ceux ayant une bonne perception spatiale auront beaucoup plus de facilité avec Catherine, parce que concrètement, le jeu n'est pas bien compliqué en soit (une fois bien compris) mais hardcore pour ceux ayant de la difficulté a bien visualiser l'ensemble, ce qui est mon cas. Le seul défaut de gameplay qui m'a énervé lors de l'aventure (parce que le jeu est très simpliste) vient de la direction lorsque Vincent s'accroche à un bloc. Ça vient peut-être de moi et ma perception, mais la direction demander pour tourner (gauche - droite) ou même juste grimper sur un bloc m'a paru toujours très peu intuitive. Je veux aller à gauche, mais le jeu me fait aller à droite, je veux monter, mais je vais à gauche, etc... Si le jeu n'avait pas cette difficulté de l'enfer, ça serait un défaut mineur, mais comme le jeu demande très rapidement d'être réactif pour bien progresser dans un niveau, bah, j'ai vite compris que ça allait être problématique !


Le jeu propose trois modes de difficultés (facile - normal - difficile) qui ressemblent plus a (normal - difficile - hardcore sa mère la pute). Je pense pour tous ceux qui découvrent le jeu dans une première partie est de découvrir l'histoire avec le mode normal, la difficulté est bien calibré pour vous faire réfléchir et recommencer avec un bon sentiment de progression, on est fier d'avancer et de se surpasser dans Catherine !


La bande sonore est excellente avec des remix de thème connu qui fonctionne super bien en jeu, ça rythme bien les puzzles avec des thèmes qui donnent du punch. Tout comme la B.O plus jazzy/calme dans les phases "slice of life", du tout bon en somme ! https://www.youtube.com/watch?v=xCEfu7flgtU&list=PLA93F8D7D32FD8F47∈dex=36


La conclusion : merci, mais non merci Atlus, hein, ça fait plaisir Catherine sur pc, mais la version full body ? ça aurait été mieux encore. En tout cas, une expérience que je conseille a tout ceux que ça intéresse un minimum !

LinkRoi
8
Écrit par

Créée

le 5 août 2021

Critique lue 281 fois

6 j'aime

6 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 281 fois

6
6

D'autres avis sur Catherine

Catherine
CeriseKat
9

Nerfs is over

Catherine, c'est l'histoire d'un jeu qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Vous incarnez le rôle de Vincent, presque trentenaire et légèrement pilier de bar qui va devoir faire un choix difficile...

le 23 sept. 2011

30 j'aime

1

Catherine
Ray
8

Lettre à Catherine

Chère Catherine, Depuis le jour où l’on m’a parlé de toi, je t’ai toujours désirée. J’ai toujours voulu que tu m’appartiennes mais ton tarif était trop élevé pour moi. Alors j’ai décidé d’attendre...

Par

le 10 août 2014

29 j'aime

4

Catherine
Shora
9

Analyse psychologique

Franchement, je m'y attendais, mais pas à ce point. Obtenu pour la somme de 25€, Catherine m'aura fait rêver (ou cauchemarder, plutôt) pendant une petite semaine. Le jeu va bien au de là de son point...

le 24 juin 2012

27 j'aime

1

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20