Celeste
8.2
Celeste

Jeu de Matt Makes Games et Extremely OK Games (2018Nintendo Switch)

Une ascension dans le domaine de l'indé.

Quel sentiment est plus agréable que celui de l'accomplissement? C'est en tout cas celui que recherche Madeline, une jeune femme empreint de doutes qui souhaiterait pour une fois tenir une promesse qu'elle s'est faite à elle même.


Cette jeune femme prend alors sa voiture afin de gravir une montagne, cette dernière possédant le mystérieux pouvoir de montrer aux gens qui ils sont réellement.
Nous commençons donc une petite épopée aux cotés d'une personne qui n'a pas confiance en elle, permettant pour certains joueurs de se retrouver en Madeline. Alors que notre protagoniste avancera, elle rencontrera quelques personnes qui lui permettront d'évoluer positivement mais aussi négativement, lui rajoutant alors plus de doute qui seront matérialisés par ce lieu enchanteur.
Pour elle, gravir cela lui permettra de se libérer de ses démons intérieurs et d'enfin pouvoir se libérer des chaines de sa vie simple.


Pour commencer, le jeu est beau. Nous voyageons au milieu de paysages variés qui sont très bien retranscris, allant de grottes aux couleurs éblouissantes à des lieux de constructions humains tel un hôtel hanté ou des ruines d'une cité abandonnée. Le pixel-art est bien rendu, les petites animations sont simples mais pertinentes, à certains levels, les couleurs sont réellement sublimes, le tout agrémenté d'un level-design aussi sadique qu'ingénieux.


Les musiques sont aussi de qualités, procurent bien les émotions que l'on doit avoir et sont assez diversifiées, tantôt dynamiques et entraînantes, tantôt sombres, toujours enivrante. On ressent à chaque instant de l'escalade qu'il y a une raison pour que l'on soit là à monter mètre par mètre.


Le gameplay est proche d'un Super Meat Boy, on saute et on dash afin de de traverser les pièces qui s’enchaînent devant nous, chaque level à sa petite particularité au niveau des mécaniques qu'il nous offre comme des petit bumpers ou des petits joyaux que l'on ramasse en l'air pour recharger notre dash limité. Il y a un nombre incroyable de passage secret et d'objets à ramasser. Dans chaque level on a la possibilité de rechercher un nombre spécifique de fraise, cela ajoute un peu de durée de vie et propose un gros challenge.


Dans la durée de vie, comptez 5 à 7h si vous faites le jeu en ligne droite, mais comme dit précédemment il existe une sorte de renouveau avec ce jeu, en cherchant un peu on a la possibilité de ramasser des cassettes qui nous montre des niveaux bien plus compliqués (Un peu à l'image des warp zone de SMB) et qui aboutissent à la récupération de cœurs qui permettront de visiter l’intérieur de la montagne plus tard, qui changera un peu les règles du jeux afin d'ajouter encore plus de difficulté.


Au final ce jeu est très bon, je ne lui reprocherai que deux choses, la première est les commandes peu précises, la faute à un pad sur switch qui m'en aura fait baver à certains moments sans que cela ne soit trop frustrant néanmoins. La seconde chose réside dans le end-game, retrouver les cœurs afin d'aller dans le centre de la montagne est une contrainte vraiment difficile à réussir, avec de l'entrainement et un peu de persévérance cela est possible mais je pense sincèrement qu'il aurait été préférable que cette zone soit en libre accès dès son obtention.


Pour ce petit jeu indé, je donne donc la note de 9 fraises sur 10!

Hykewne
9
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2018

Critique lue 167 fois

Hykewne

Écrit par

Critique lue 167 fois

D'autres avis sur Celeste

Celeste
lhomme-grenouille
10

Un sommet

Injures. Grognements. Sursauts. Majeur pointé ostensiblement en direction de l’écran… Avec « Celeste » j’ai considérablement étoffé mon langage verbal et corporel pour exprimer toute ma frustration…...

le 1 mai 2019

35 j'aime

10

Celeste
LeMalin
9

La Montagne ça vous gagne

Seul au bord du monde, je regarde le gouffre, et le gouffre me regarde aussi. Seul dans la nature, personne ne pourra vous aider, ni même vous entendre crier. Seul face à soi-même, son égo comme...

le 6 mars 2018

31 j'aime

8

Celeste
Rouli
10

Elle descends de la montagne à cheval

J'avais soif de plateforme, Celeste m'a servi un grand verre de jus de fruit, m'a installé confortablement et m'a fait un massage sur fond de musique relaxante. Ce jeu est incroyable. Je l'attendais...

le 28 janv. 2018

15 j'aime

12

Du même critique

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Hykewne
6

Le mot purge n'est pas qu'un nom de sort pour ce jeu.

Qu'est-ce qui est beau dans le chiffre 6? Quand on le double ça fait 12 et ohlala, transition de fou, je vais parler de Final Fantasy 12. Bon étant un fan sans conteste de Final Fantasy, je me...

le 5 mai 2018

3 j'aime

3

LISA
Hykewne
9

Oh baby blue...

Quand un jeu met dans sa présentation "A life ruining gaming experience." on peut s'attendre à beaucoup de choses (ou à rien au choix.) . Place d'abord au contexte: Suite à ce que l'on appelle le...

le 21 avr. 2018

2 j'aime

Danganronpa V3: Killing Harmony
Hykewne
9

Nounours et meurtres à la chaîne, tout un programme!

On passe une journée pleine de bonne humeur auprès de ses petits camarades à la cantine de l'école, parlant de babioles sans grande importance puis après un petit moment on prend ses couverts qu'on...

le 22 févr. 2019

1 j'aime