Chrono Cross

Jeu de SquareSoft (1999PlayStation)

I'll show you what radical dreamers really dream about !

Edit : Pour une critique en bonne et due forme de 8 pages... C'est ici : http://hikadeymeansepicness.blogspot.fr/
___

Je me suis longtemps demandé comment faire une critique sur ce jeu. Est-ce que j'en fais un test basique ? Ou alors une petite branlette sur son scénario ? Ou une petite phrase style « très bon jeu » perdue entre tous les avis ?

Non allez, je vais plutôt me laisser éclater, je fais le fanboy. Mettez le casque, ça va être VIOLENT :

CHRONO CROSS C'EST JUSTE UN PUTAIN DE NOUVEAU SOUFFLE AU DESSUS DE LA MASSE DES JRPG !! LE DERNIER SOUPIR AU MOMENT DE SON AGE D'OR MEME !! AU MEME TITRE QUE LES MOTHER/MEGATEN !!

/capslock

-L'univers est original : Un monde tropical axé XVIIIe, original et qui tient la route dans sa conception et balaye les univers SF/Héroïc-fantasy/pot-pourri qu'affectionnent les JRPG !!
-Le peu de héros développé (4) fout un gros doigt au cliché du genre :
Le héros est muet (immersion...) et se fait réveiller par sa mère car il est en retard pour un RDV? Ok, mais il porte un bandana et il n'a pas d'épée ! Kid envoie balader toutes les héroïnes niaises et cruches, elle transpire le charisme et sort une phrase culte dès qu'elle ouvre la bouche !! Harle idem et prouve que le franglais ça peut être autre chose que ridicule !! Et le méchant est un fucking furry !!
-L'histoire est découpée à la hache et balancée dans le désordre, mais c'est pour mieux placer la liberté d'action et les divergences scénaristiques !!

Parlons-en de l'histoire justement. On dit souvent de Chrono Cross qu'il a scénario dantesque... pourtant...Il ne se passe rien dans le jeu. Rien !

Si, si ! Chrono Cross c'est un peu comme un voyage sur une mer d'huile !
C'est tranquille, bucolique, ce sera très certainement chiant pour beaucoup, d'autres qui se laisseront porter par le courant ressentiront peut-être mieux ce que le jeu veut faire passer et...
Et là ya un PUTAIN de monstre qui sort de l'eau et il te balance un parpaing à la gueule avec marqué « PLOT » dessus !! Alors soit comme moi t'es préparé : T'as mis ton casque (aka t'as joué à CT et t'as suivi et noté (littéralement) les dialogues de CC) et dans ta douleur crânienne tu jouis tellement c'est tiré par les cheveux et cohérent à la fois.
Soit t'as rien capté et tu tombes à la renverse dans l'eau, mais en ayant une profonde marque sur la figure (en sang). Tu ne peux pas rester indifférent.

C'est ça le scénar' de Chrono Cross... 90% du scénario ne se passe pas dans le jeu. Soit ça s'est fait dans un lointain passé, un lointain futur... voire dans une timeline différente.
Tout ce que tu te contentes de faire, c'est d'aller partout au hasard, puis d'arriver dans un endroit complètement hors propos et te faire noyer sous une avalanche de dialogues qui t'explique le pourquoi du comment.
Voilà, Chrono Cross c'est pas épique. Ya pas de village détruit, de monstre géant qui bousille la terre, de batailles à mort contre des armées... et si empire il y a, il se contente d'occuper le territoire et tu ne peux rien y faire.
D'ailleurs tu ne peux littéralement RIEN Y FAIRE. Tu n'es qu'une pièce au milieu d'un immense échiquier où chacun ne pense qu'à soit où personne n'es ton allié. Tu es SEUL... et ce jusqu'au combat final où personne ne saura rien, et ne sait ce que tu es en train de faire... Tous des pièces.

/fanboy

Voilà. Alors tout le monde l'a compris, c'est purement du ressentit. S'il y a bien un jeu imparfait c'est celui-ci, où même les bons points peuvent se transformer en défaut suivant la personne... Sans évoquer la moitié des persos ayant le charisme d'une huître.

Donc, Chrono cross viole littéralement Chrono trigger en bousillant à peu près tout ce qui faisait le charme du précédent jeu. Mais en contrepartie il transforme l'univers assez classique du premier en un truc incroyable, complexe certes et très tiré par les cheveux des fois, mais qui tient debout. Plusieurs univers, même avec 5/6 spin-off n'en font pas autant, la saga Chrono l'a fait en un jeu.

On se quitte en musique ?(J'ai même pas abordé l'OST ) => http://www.youtube.com/watch?v=923fVDDwaHo
MatsudaTakato

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Joués en 2012, , Les meilleurs jeux vidéo de 2012, Les meilleures musiques de jeux vidéo et May le JV c'est pas de l'art :'(

le 19 juin 2012

Modifiée

le 13 août 2012

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Chrono Cross

Xeno

Chrono Crossed

L’impression de découverte est primordiale dans Chrono Cross, comme dans beaucoup d'autres jeux, c’est pourquoi il vous faut mieux passer votre chemin si vous n’y avez pas joué, car rien ne vous sera...

le 18 nov. 2013

Julius

Intemporel, une fois de plus...

Ca commence comme dans un rêve... L'introduction en met plein la vue. Elle commence calmement, sur un son à la flûte, très doux, tandis que s'affichent les phrases d'un poème, dont je n'ai pas...

le 1 févr. 2011

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

Fairy Tail
MatsudaTakato

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012