Différent

Avis sur Chrono Cross sur PlayStation

Avatar Poutsh
Test publié par le
Version PlayStation

J'ai adoré Chrono Trigger, c'est un de mes jeux préférés. Je l'ai découvert avec le remake DS que j'avais acheté day one. Mais pour une raison que j'ignore, je n'avais jamais touché à sa suite souvent cachée par l'ombre de grand frère. Heureusement qu'on m'avais prévenu que les deux jeux étaient différents car en effet ils sont foutrement différents. Mais nous verrons ça plus tard, en quoi ils sont si différents.

Le jeu commence par une brève introduction qui sera en réalité une scène plus loin dans le jeu, car oui le jeu te spoile dès le début. Mais le vrai début du jeu, c'est au village d'Arni. Ce début. Mon Dieu. Je pense que c'est le meilleur début de RPG que j'ai fait dans ma vie. Faire la grasse matinée puis se réveiller dans un village tropical au bord de la mer, entendre les mouettes crier au loin avec un morceau magnifique à la guitare sucrée plus que relaxant, parler aux gens de leur quotidien puis aller sur le ponton pour observer la mer d'un bleu profond avec les enfants plongeant dedans et le ciel tout aussi bleu pour au final saluer sa copine puis aller chercher des trucs pour lui faire un collier sur la plage... Le paradis sur Terre... Ce village est d'une beauté. Car en effet ce jeu est beau. Sûrement la meilleur direction artistique que j'ai vu dans un jeu vidéo, de l'art tout simplement. Tous les décors sont dessinés à la main colorés et bourrés de détails dans un style souvent tropical, que c'est beau, merci monsieur Honne pour cette direction artistique plus que magnifique.

C'est alors qu'à un moment, votre avatar, Serge, est projeté dans une autre dimension. Une dimension où il est mort il y a 10 ans. Vous captez la putain de profondeur du truc et tout là?? :p Mais c'est là que s'enchaîne un rituel assez bizarre pour un JRPG, surtout quand on se prétend être la suite de Chrono Trigger. Car oui c'est là que les deux jeux se diffèrent principalement. Alors que Chrono Trigger est ultra rythmé, c'est-à-dire que le scénario avance non stop, il se passe toujours des trucs, c'est très riche en rebondissements, Chrono Cross c'est il ne se passe strictement rien au niveau du scénario pendant un gros laps de temps, puis plein de putain de scènes avec des énormes révélations, twists de malade mental et vous en mode "omgwtf" puis ça repart avec un gros laps de temps où il se passe rien, puis TWIST DE MALADE et ainsi de suite. Le truc c'est que ces moments à twist sont juste génialissimes, dans Chrono Trigger, il y a pas de moments comme ça, bon à la limite un en -12000 mais pas du niveau de ceux de Chrono Cross. Je me souviendrai toujours des passages à Fort Dragonia, à la Mer Morte, à Chronopolis (surtout à Chronopolis) ou à Fort Terra, c'est juste des moments... mais OMG quoi, ils vous font comprendre à quel point le scénario est fouillé et à quel point le background de la série Chrono est énorme.

Après vous allez me dire, mais à quoi ils servent les passages où il se passe rien? Et bah moi je vais vous dire: AMBIANCE. Vous voyez le début dont je vous parlais au village d'Arni? Et bah là concrètement il se passe rien? Mais pourquoi ça m'a plu alors? Parce que l'ambiance est extrêmement bien travaillé! L'ambiance qui émane de ce jeu vous immerge totalement dedans et les passages où il se passe rien passent, pas parfaitement non plus, mais quand même super bien! Rien que la ville de Termina, je vais la prendre en exemple, l'ambiance et les PNJ sont tellement bien travaillés que vous allez passer non pas une, non pas deux, mais au moins trois heures rien qu'à fouiller la ville, à observer les détails, à parler au PNJ! Presque tous les PNJ ont leurs petites vies, leurs histoires, leurs sentiments (bon c'est pas du Mother 3 avec 99% des PNJ qui sont super bien travaillés mais quand même). Je trouve ça d'ailleurs "dommage" que la grosse majorité de ces fameux PNJ deviennent "jouables" par la suite car ça casse un peu leur état de PNJ justement (mais honnêtement, qui utilisait tous les persos, il y en a des dizaines?) mais ça permet par exemple de faire parler un personnage à son "lui" de l'autre dimension ce qui est assez sympa. Bien sûr il n'y a pas que l'ambiance qui compte dans ces passages. Il y a aussi la direction artistique magnifique comme je disais plus haut mais également l'OST SUBLIME de Dieu Yasunori Mitsuda. Et mon Dieu quelle OST... quelle OST!!! Sûrement l'une des meilleures que j'ai entendu dans un jeu vidéo, peut-être même la meilleure, la beauté des musiques vous fera frissonner jusqu'au générique de fin avec une musique chantée qui est un pur orgasme auditif. Mais il y a UN bémol dans cette OST, la musique des combats... Et oui désolé Mitsuda mais elle est horriblement chiante à la longue... Peut-être que c'est dû à l'écart de niveau entre la musique des combats et le reste de l'OST mais bon... D'ailleurs en parlant des combats, le système de combat et d'expérience est vraiment bon et vous aurez souvent à faire part de stratégie pour battre les boss, notamment au boss final qui nécessite une certaine technique pour voir la "vraie" fin.

Bref Chrono Cross est une expérience purement magique. Il a beaucoup de défauts, certes, j'avoue qu'à certains moments notamment durant la quête des dragons ou du bateau de Fargo je me suis fait un peu chier oui, mais il a aussi tellement de qualités, tellement de qualités, que je peux pas me permettre de le baisser dans mon estime pour des choses aussi futiles, c'est un jeu qui m'a marqué.

Poutsh a ajouté ce jeu à 10 listes Chrono Cross

Autres actions de Poutsh Chrono Cross