Chrono Cross
8
Chrono Cross

Jeu de SquareSoft (1999PlayStation)

"Tiens on va faire une suite à CT et ce sera l'exact opposé"

Bon j'exagère un peu avec le titre. Au bout d'une dizaine d'heures le joueur comprend les liens entre CT et CC et les wagons ne cessent de se raccrocher à partir du deuxième disque. J'ai tout de même toujours pour ma part un peu l'impression que le jeu n'était à la base pas prévu pour être une suite à CT mais que l'opportunité commerciale fut trop alléchante pour Square.



  • Déjà les mondes semblent différents (pas les mêmes pays, régions, etc...)
    • Le chara design n'a rien à voir, on passe de Toriyama a un autre style (on notera quand même que les artwort des personnages dans le menu sont magnifiques)

    • On passe d'un jeu facile qui va à cent à l'heure à un jeu assez ardu et dont le rythme est en dent de scie.

    • CT a un système de combat tout ce qu'il y a de plus classique et simple à comprendre hormis les techniques utilisant plusieurs personnages et le système en temps réel pour l'époque. Celui de son petit frère est complexe et demande plusieurs heures pour être pleinement assimilé.

    • CC a dans ses dernières heures un scénario très difficile à comprendre tant toutes les révélations s'enchaînent (bien pire que Xenogears a mes yeux) quand CT proposait une histoire finalement assez claire malgré la problématique souvent casse gueule des voyages temporels.


Finalement le premier point commun visible au début est le concept de voyager d'une dimension à une autre. Un concept qui avait du potentiel sur le papier mais que j'ai finalement trouvé assez peu exploité et inférieur à celui de Chrono Trigger où, je le rappelle, le joueur pouvait à terme voyager à travers 5 époques différentes entre la préhistoire et le futur. En sachant que chaque voyage dans le temps changeait complètement l'ambiance, le décor, les ennemis, etc...


Pour ce qui est du scénario, j'aurais préféré une histoire plus simple (ce qui n'est pas synonyme d'un manque de richesse) mais mieux racontée. Là on se prend des quantités d'informations phénoménales dans les dernières heures et dont une bonne partie tombent à plat car expédiées comme des détritus (je pense à la révélation sur l'identité de Harle ou Lynx par exemple). Les problème est également qu'on a l'impression en finissant le jeu que ce dernier n'existe qu'à travers son grand frère, qu'il n'a pris la peine de développer une histoire propre à lui.


Notons qu'une des particularités de CC est que le joueur peut contrôler jusqu'à 45 personnages du début à la fin (j'en ai pour ma part débloque 31). L'idée pouvait sembler bonne mais encore une fois j'aurais préféré deux fois moins de personnages mais mieux travaillés. Certains (Greco au hasard) se débloquent d'une manière presque risible. On a l'impression qu'ils sont là uniquement pour faire augmenter le nombre de personnages jouables. Surtout qu'il est parfaitement possible de passer à côté d'autres qui sont plus importants. Je suis passé à côté de Glenn et Leena par exemple.


Pour ce qui est des mécaniques, aspect ô combien important dans un J-RPG, je dois avouer avoir été surpris et satisfait. Pour commencer le jeu a un système d'évolution intelligent. Il ne propose aucun niveau mais un système de gap lié au scénario. A chaque boss important le niveau général (symbolisé par une étoile) se voit augmenter. Ce système permet d'éviter au maximum les petits combats. C'était probablement une des volontés de l'équipe puisqu'en plus les monstres sont visibles en dehors des combats comme dans CT.


Ce système permet de ne jamais être trop faible face aux boss mais également de rouler sur le jeu. Et quel plaisir d'enfin passer un boss grâce à une stratégie au point et une bonne sélection des éléments (les magies en gros). Très peu de J-RPG m'ont proposé des combats de boss aussi prenant et plus d'une fois j'ai gagné en n'ayant plus qu'un personnage. D'ailleurs j'ai passé le boss final de vraiment pas grand-chose. Dans la même veine parvenir à enchaîner les bons éléments pour pouvoir envoyer une invocation est également satisfaisant.


Enfin, les musiques sont excellentes comme souvent avec Yasunori Mitsuda. Dream of the Shore Bordering Another World, Lost Fragments, Dream Fragments, Star - Stealing Girl, Radical Dreamers. Le jeu comporte d'excellents et thème et très peu de ratés en dehors du... thème de combat.


En tout cas je vous conseille fortement d'au moins essayer Chrono Cross. Certes il a des défauts au niveau de l'écriture, du rythme (tenez bon au passage des six dragons !) et peut-être d'un petit maque d'identité mais il regorge également de grandes qualités.

NoctisSolid
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 sept. 2019

Critique lue 231 fois

3 j'aime

NoctisSolid

Écrit par

Critique lue 231 fois

3

D'autres avis sur Chrono Cross

Chrono Cross
Xeno
10

Chrono Crossed

L’impression de découverte est primordiale dans Chrono Cross, comme dans beaucoup d'autres jeux, c’est pourquoi il vous faut mieux passer votre chemin si vous n’y avez pas joué, car rien ne vous sera...

Par

le 18 nov. 2013

19 j'aime

8

Chrono Cross
Julius
10

Intemporel, une fois de plus...

Ca commence comme dans un rêve... L'introduction en met plein la vue. Elle commence calmement, sur un son à la flûte, très doux, tandis que s'affichent les phrases d'un poème, dont je n'ai pas...

le 1 févr. 2011

17 j'aime

4

Du même critique

Grand Theft Auto IV
NoctisSolid
10

Chef-d'oeuvre absolu

Il est des œuvres que l'on oublie aussitôt parcourues et d'autres dont on conserve une foule de souvenirs précis même après dix ans. GTA IV est assurément de la deuxième catégorie, je ne l'avais pas...

le 8 mai 2019

4 j'aime

Yakuza Kiwami
NoctisSolid
7

Un remake idéal ?

Comme de nombreux joueurs je m'étais arrêté au premier Yakuza sur PS2, parce qu'il était localisé en français et surtout Yakuza 2 est sorti très tardivement chez nous. Ce remake de Yakuza 1 sur PS4...

le 7 mai 2018

3 j'aime

2