Square Enix avant l'heure

Avis sur Chrono Trigger sur Super Nintendo

Avatar Julius
Test publié par le
Version Super Nintendo

Sorti à l'origine en 1995 Chrono Trigger a marqué les esprits par ses principes de voyages dans le temps.
Vous êtes Crono, un jeune homme du royaume de Guardia qui vit en l'an 1000 chez sa môman. Qui le réveille, d'ailleurs.
Notre héros à la coiffure dragonballesque doit aller voir son amie Lucca à la fête qui ccélèbre les 1000 ans de règne de la dynastie. en chemin, il bouscule accidentellement une jeune femme qui répond au nom de Marle. Tous deux vont voir l'invention de Luca et lorsque marle l'essaie, un portail temporel l'emprisonne et se referme sur elle ! Il a beau la connaître depuis moins de 5 minutes, mais obéissant à la règle du Zirconium cubique, ni une ni deux, il se fait absorber aussi par le vortex histoire d'aller la sauver. Il se retrouve ainsi propulsé 400 ans en arrière . Les derniers potins font état que la reine de l'époque a disparu, puis est revenue ... C'est parti pour une aventure d'une trentaine d'heures dont l'enjeu sera d'empêcher la destruction totale,suite au réveil d'un monstre enfoui dans les entrailles de la Terre, prévue en 1999...

Le jeu est très beau, les personnages signés par Toriyama ont leur propre style . Les époques sont toutes travaillées et disposent de leur propre thème musical et architecture, même au niveau de la carte du monde.
La bande-son, signée Yasunori Mitsuda, se révèle être une merveille pour la Super Nintendo et est vraiment bien faite.

Les combats sont non-aléatoires et se font sans aucune transition, c'est rare pour l'époque de sa sortie. Les personnages ont la possibilité de faire des techniques doubles et triples, qui feront des ravages. A ne pas négliger contre les boss , qui sont coriaces.
L'histoire est vraiment excellente et certaines scènes, comme celles du procès, resteront dans les annales.
On regrettera un jeu un poil trop court, mais il était un des premiers à propser un New Game +.

Un jeu qui ne tire pas en longueur, mais où il y a tout ce qu'il faut, je dis oui.
Chrono Trigger mettait déjà la barre très haut, j'étais loin de me douter que Chrono Cross ferait plus fort encore 5 ans plus tard...

Pour ceux qui l'auraient raté, une version DS est sortie, avec une bonne traduction française et le plaisir de jouer dans la poche, avec un système de combat utilisant l'écran tactile sans changer fondamentalement.

(Je ferai sans doute un article plus détaillé sur mon blog lorsque je serai plus inspiré, je mettrai le lien ici même).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
2 apprécient

Julius a ajouté ce jeu vidéo à 18 listes Chrono Trigger

Autres actions de Julius Chrono Trigger