C'est comme Sim City en mieux, mais c'est peut-être ça le problème ...

Avis sur Cities : Skylines sur PC

Avatar Patelle
Test publié par le
Version PC

Je n'ai pas joué à Sim City 5, mais beaucoup au 4 et au 3. Ce type de déclaration on peut la retrouver dans nombre de critiques, c'est dire la référence de ces jeux qui, aujourd'hui ne font plus rêver, mais ils ont trouvé leur héritier. Est ce un bien ? Un mal ?

Je n'apporte rien de nouveau à dire qu'effectivement, Cities Skylines est une suite bienvenue de Sim City 4. Toutefois, ce jeu pourrait lui même fonder une puissante lignée, les ventes donnant au studio des moyens suffisants.

Néanmoins, les limites sont au contraire, vite atteintes, notamment en terme de bâtiments et on se retrouve un peu à toujours faire la même chose dans la création de nouveaux quartiers. Les types de centrales sont toutes vues et revues (oui je sais, produire de l'énergie n'appelle pas toujours à l'originalité). Certes la communauté a déjà bien avancé et c'est là qu'on trouve la principale différence avec Sim City 5 (de ce qu'en j'en ai lu), Cities Skylines s'appuie sur les joueurs au lieu de les emprisonner dans une connexion internet obligatoire ou des petites cartes (à la sortie de Sim City 5 du moins). Et c'est un point qui peut ne faire espérer que du bon.

On a toutes les bases d'un builder mais avec peu de surprises, on met des casernes de pompiers, des flics, des écoles, on a un oeil sur le budget (facile à gérer), la population, l'éternel diagramme des zones à classifier (résidences, commerces, industries...), bref vous y avez déjà joué sans l'avoir lancé (sauf la création de quartiers qui est bien utile mais peut-être sous utilisée).
Et c'est peut être ça que j'ai le plus à reprocher au jeu, ce déjà vu. Bien sûr le jeu est joli, il peut tourner sur des petites configs, le tout est très bien amené, le gameplay est fluide, pas de problème, les routes se font bien, les bâtiments aussi, les filtres sont très utiles. Mais, mais, mais, il me manque une profondeur de possibilités : du commerce par exemple, une gestion plus fine de l'écologie, plus de politiques, bref, "plus de trucs à faire"...

Je suis dur avec le jeu, je m'en rends compte, j'ai mis une note de 8 et tout ce que je vous explique c'est qu'il aurait pu être mieux et qu'on connait déjà ce qu'il fait (même s'il le fait très bien), alors pourquoi une telle note ?

Et bien je vais vous dire un secret, j'adore la gestion des réseaux de communications, routiers, et surtout les transports en commun. Il est vrai que le studio avait déjà de l'expérience sur la question, mais faire ses lignes de métro, ses lignes de bus (si longues que je ne fouterais pas un pied dedans dans la réalité...). Cities Skylines me permet d'avoir accès à un builder solide tout en entretenant mes passions des transports (chacun son truc).

Alors c'est peut-être le point le plus important du jeu, il est simple il fait très bien les choses, le rêve de sa ville idéale est alors possible. Vous y trouverez ce que vous cherchez, c'est déjà ça, la communauté vous offrira bientôt bien plus.

Skylines, tu gères !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 958 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Patelle Cities : Skylines