6.5
Civilization: Beyond Earth

Jeu de Firaxis et 2K Games (2014PC)

Un jeu que j'attendais avec impatience, et qui ne m'a pas pleinement convaincu.

Commençons par lister les bons points, parce qu'il y en a quand même :

1/ Civilization : beyond earth (comme le laisse nettement paraître le titre) commence là où la plupart des parties (en tout cas des miennes) finissent : par le départ d'une navette depuis la Terre.

On choisit au lancement de la partie quels types de technologies, matériaux, structures ou colons on embarque dans le vaisseau. Il y a peu de civilisations disponibles, 8 en tout, avec comme de coutume chacune une particularité et des bonus spécifiques. À noter qu'il ne s'agit plus de peuples ou de nations, mais de consortiums supra-nationaux, même si chacun d'eux représentent une zone donnée du globe.

La constitution du vaisseau de départ permet à priori, et même si les choix ne sont pas légion une rejouabilité assez conséquente et offre la possibilité de vraiment choisir les bonus de son consortium. Plutôt une bonne idée.

2/ l'arbre de technologies
En fait je dis arbre, mais il s'agit en réalité d'une toile, rayonnant en étoile depuis la technologie de départ. Chaque technologie de nœud est donc reliée à une ou plusieurs autres technologies et en permet la recherche. Mais le fait qu'elles soient disposées en réseau étoilé permet d'accéder aux technologies convoitées par différents biais, et non plus par une recherche empirique et linéaire.

Si on ajoute à cela que chaque technologie de nœud ouvre également la possibilité de rechercher des technologies dérivées (qui elles ne sont pas reliées au reste de la toile), on se retrouve face à des possibilités de recherches très très larges.

S'il faut retenir un gros plus pour Beyond earth, c'est bien celui-là ! J'en suis à 6 parties et je n'ai pas encore fait le tour de toutes les technologies du jeu.

3/ Les affinités
Les affinités remplacent les idéologies dans Beyond earth. Il s'agit des trois tendances que l'on peut adopter quant à la nouvelle planète abordée. chacune d'entre elle offre des bonus et unités spécifiques (cumulables si plusieurs affinités augmentent) et chacune ouvre la possibilité d'une victoire spécifique. Les bonus vont crescendo et sont vraiment puissants.

Les affinités montent en fonction des technologies favorisées et, pour peu que l'on privilégie l'une d'entre elles au détriment des deux autres, ces choix technologiques vont clairement modifier votre façon de gérer votre partie, les ressources stratégiques prenant ou perdant de la valeur en fonction de l'affinité dominante.

Tout comme dans les autres civilization, l'affinité dominante influe également sur vos rapports diplomatiques avec vos voisins, selon qu'ils suivent la même, ou une des deux autres.

4/ Les satellites
Une autre très bonne idée : celle des unités orbitales. Les technologies débloquent toute une foule de satellites aux utilisations variées (culture, science, force d'appui au combat, etc...), chaque satellites ayant une durée de vie limitée, et une zone d'influence et une portée de déploiement donnée (conditionnée par la couverture orbitale de chaque station). Un réel ajout en terme de gameplay, et dont je n'ai pas encore exploré toute les possibilités.

Les moins.

1/ Une IA un peu faible
Un brin déçu par l'IA. Pour l'instant, sur 6 parties jouées, une seule ou l'opposition a été de nature à me faire perdre la partie. Diplomatiquement parlant, il n'est pas rare de voir un allié d'hier subitement vous dénoncer ou, à l'inverse, un ex-ennemi revenir vers vous enchanté. De même, si vous avez la sotte idée de vous emparer d'une base mineure (l'équivalent pourrave des cités-états), les autres joueurs vous le reprocheront même 150 tours plus tard (expérience vécue à deux reprises).

2/ les bases mineures
Out les cités-états de civ V, on passe à de triste base spatiale, occupant une unique case, sans unités et avec lesquelles il est impossible d'établir de vrais relations diplomatiques. décevant.

3/ Les extra-terrestres
Je les trouve vraiment trop faibles, et pas assez agressifs. Il s'agit clairement d'une faune autochtone et pas, à l'instar des barbares des autres opus, d'une force de nuisance valable. Basiquement, si vous ne les approchez pas et si vous n'êtes pas agressif à leur encontre, ils vous laisseront en paix. Petite exception : les vers de siège très agressifs et puissants et les créatures marines qui, sans être agressives, sont suffisamment puissante pour ruiner vos navires.

4/ Les quêtes
Une des bonnes idées de ce Civ, même si elle est en partie gâchée. L'ordinateur vous soumet des quêtes à intervalle régulier. Il s'agit généralement de créer tel ou tel bâtiment, rechercher telle ou telle technologie, etc...Idée intéressante, mais le fait que les quêtes soient sempiternellement les mêmes de partie en partie gâche le plaisir. En plus, on a largement le temps de toutes les achever, sans jamais vraiment être sous pression et devoir faire des choix cornéliens entre tel ou tel quête.

De même, les choix faits sont systématiquement bénéfiques et n'entraînent jamais de conséquences néfastes, même à long terme.

5/ Le nombre de factions jouables
Comme évoqué plus haut, 8 factions jouables. C'est très peu, et on voit mal comment il pourrait en rajouter. Tous les continents de la Terre sont représentés et les possibilités sont bien minces pour en rajouter. De même, aucune faction alien, ce qui est un peu décevant vu le peu de factions humaines et la faible opposition présentées par les créatures E.T.

Voilà pour mon état des lieux. Pour le reste du gameplay, rien de bien nouveau sous le Soleil, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Une force parce que du coup, la prise en main est instantanée pour quelqu'un qui aurait joué à Civ V, les ficelles sont les mêmes, seul le décor change. Et c'est là qu'est la faiblesse : on a l'impression de jouer au même jeu un peu relooké et avec deux trois aménagements (les technologies, les affinités et le début de partie customisable).

En fait, je n'arrive pas à me départir de l'idée que ce jeu ne sera complet qu'après la sortie de DLC, que l'on paiera évidemment plein pot. En cela, c'est une déception. Le jeu ne manque pas de potentiel, mais est incomplet en l'état, je pense à dessein ce qui est pénible.

Mon conseil : attendez un an ou deux et achetez la totale en solde steam ou en Bundle, vous aurez sans doute un jeu complet à un tarif intéressant. Trop cher pour ce que c'est pour l'instant.

M_le_maudit

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015

le 25 nov. 2014

D'autres avis sur Civilization: Beyond Earth

Red13

Est ce de la stratégie ou de l'exploration chanceuse ?

Quand j'étais plus jeune, je cultivais une espèce de facination pour les jeux de stratégie. Bien que j'y ai très peu joué, j'avais décrété que c'était un genre de jeu qui me convenait, mais je me...

le 25 nov. 2017

Antalus59

Critique de Civilization: Beyond Earth par Eh Toilabas

A l’époque où je jouais à Alpha Centauri, ce qui me plaisait c’était l’univers qu’il y avait derrière : Que voulait dire les technologies, la transcendance, les doctrines des factions… C’était un jeu...

le 28 oct. 2014

Asarkias

Au-delà de la Terre...le vide

Privée de ses ressources et malmenée par la folie incessante de l'Homme, la Terre se meurt à petit feu. Le dernier espoir pour l'humanité à l'agonie s'incarne dans la conquête spatiale. Les vieux...

le 26 déc. 2014

Le Sentiment du fer

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

Seul sur Mars
M_le_maudit

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

Martiens, Go Home !

L'invasion tranquillou

Martiens go home, c'est un peu l'anti Mars Attack. Alors ne nous méprenons pas, c'est bien une invasion. Les petits hommes verts décident comme ça, du jour au lendemain, de venir sur Terre. Alors...

le 3 févr. 2015