Civilization V sur PC par Christophe

Avatar Christophe
Test publié par le
Version PC

Après quelques parties, l'avis est globalement très positif. Pourtant, c'était pas gagné. La nouvelle interface, complètement réorganisée (et plutôt moche), le système de gestion de la recherche et de la culture, la disparition des religions, tout ça m'a pas mal perturbé et refroidi. Surtout pour un joueur comme moi, qui privilégie les victoires culturelles pour tenter de gagner.

Au final, plusieurs parties solo et une en multi (pas très au point, encore, le multi) m'ont convaincu. Le système de combat, plus simple et plus stratégique, m'a donné le goût de la guerre. Les cases hexagonales, que je pensais être un changement anecdotique, facilite la lecture de la carte. L'arbre de doctrine, fortement semblable aux arbres de spécialisation dans WoW est très efficace (même s'il n'est pas très réaliste, mais Civ n'a jamais été un jeu réaliste).

Alors c'est vrai, le jeu est mal optimisé, lourdingue (il faut parfois attendre longtemps, la validation du tour en solo comme en multi), l'IA est stupide et quand on passe de Civ IV BTS à Civ V, on ressent comme un grand vide. Mais nous n'en sommes qu'au premier épisode, sans extension ni nombreux patches. Le meilleur reste à venir.

Note aux Mac Users : le jeu ne tourne pas sous Cross Over, il m'a fallu utiliser BootCamp. Mais selon les rumeurs, le portage Mac devrait arriver très rapidement. Chouette.

Autres actions de Christophe Civilization V