Civilization V
7.7
Civilization V

Jeu de Firaxis et 2K Games (2010PC)

Civilization, c'est un jeu. C'est aussi tout un assemblage d'idées, de pensées, de nuits blanches, de parties en réseaux pendant 33 heures pour finir par s'entre-atomiser tout ça parce qu'il n'y a plus de bière au frigo. Bref, c'est tout un mythe.

Alors une nouvelle mouture est toujours attendue avec impatience.
Surtout la cinquième qui, il faut le dire, avait annoncé de très lourds changements. Finalement, certains sont très convainquant, d'autres un peu moins. Mais surtout, ce jeu donne l'impression d'être une belle esquisse, mais sans aucune finition.

Chaque nouveau concept est à mon sens une énorme avancée.
Les cases hexagonales sont juste énormes.
Le système d'expansion culturelle est bien choisi, avec à la fois la fameuse culture mais aussi l'achat de case.
Les doctrines sont très logiques dans le sens où on ne peut plus switcher entre deux doctrines opposées tous les 5 tours histoire de minimaxer. De plus, couplées avec les traits de caractères des leaders (trop peu nombreux !), cela permet de vraiment spécialiser son empire.

La spécialisation, voila une bonne nouveauté. L'argent ne sert plus à investir en recherche et a une véritable valeur, quelle que soit notre doctrine. La science est indépendante. Le bonheur a un réel impact et ne doit plus être seulement un cache-misère : plus on en a, mieux c'est. Les bâtiments ne doivent plus être construits à tout pris. Chaque ville doit être spécialisée, encore plus que dans les précédents civs ou une ville spécialisée pouvait tout de même servir à d'autres choses quand on avait une bonne gestion et un bon terrain.

Le système de combat est lui aussi beaucoup plus réaliste. Il permet ce que plusieurs updates dans Civ IV n'ont pas permis : la gestion stratégique (parceque bon, le coup des cavaliers qui attaquent les catapultes de flanc, ça a jamais été efficace en multi).

L'idée des cités Etats est magique. On peut jouer avec, jouer sans, en fonction de ses doctrines, en fonction de sa civilisation. Les apports sont bien, mais il est difficile de rester amis. Prendre ces villes peut être rentable, mais les liens tissés entre-elles et entre les autres civ rendent la chose compliqué. Bien équilibré.

Le système diplomatique serait bien le seul point sur lequel je serais réservé,
Et donc, on arrive bien sur au revers. De la médaille.
Déjà, le système diplomatique n'est pas assez poussé. Mais surtout, surtout PUTAIN C'EST PAS FINI COMME JEU ! Hum, pardon. Mais ça fait mal au cul. Ok, tous les civs ont eu besoin de patchs, addon, et le IV n'est pas en reste.

Mais tout de même. Un écran de diplomatie un poil au rabais. La fin de l'espionnage. La fin des religions (même si sur ce point, je suis assez heureux car elles avaient vraiment trop d'importance dans le IV). Un manque de choix dans les civs, et dans les leaders au sein de ces civs. On dirait en quelque sorte qu'ils sont reparties en partie du trois, et non du quatre.
Autre point très, très négatif : le manque d'options de jeu configurable absolument effarant.
Et que dire du multijoueur, qui justement pâti le plus de ce manque d'option. On ne peut même pas sauvegarder sans raccourcis (!!!). Les animations sont désactivées par défaut. Les leaders de l'IA n'ont pas de design. Sympa quand on veut découvrir le jeu en LAN avec quelqu'un...

Malgré tout, je l'ai bien noté. Parce que je pense que certains "oublis" sont réfléchis. Les changements sont tels que même pour les familiers, il faudra un temps d'adaptation pour bien comprendre les nouveautés. Il sera donc temps d'ici quelques mois de sortir des patchs contenus, ou des addons ($$). Pour les autres oublis et les bugs, le jeu a clairement été sorti trop tôt. Ils devraient regarder un peu Blizzard et s'en inspirer. C'est une bonne chose pour les fans, et pour les casuals, car ça permet de maintenir le suspens avant la sortie d'un jeu.

Mais je reste optimiste, et le terreau semble tellement prometteur qu'une superbe fleur poussera sur ce jeu, quoi qu'il arrive.
Grégory
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 oct. 2010

Critique lue 266 fois

Grégory

Écrit par

Critique lue 266 fois

D'autres avis sur Civilization V

Civilization V
Balthy
4

Bip, Sid Meier n'est pas disponible pour le moment. Vous pouvez laisser un...

Un jour, quand je m'ennuierai, j'inventerai la Gamer Class Action. Où le collectif des joueurs consommateurs se cotiserait, non pas pour payer un avocat, mais pour diligenter un détective privé chez...

le 27 sept. 2010

55 j'aime

16

Civilization V
zeugme
8

Critique de Civilization V par zeugme

Comme d'habitude, mieux vaut ignorer les joueurs qui reprochent à une suite de ne pas être une copie exacte de son prédécesseur, moteur graphique mis à jour. Ce genre de personnes à tendance à se...

le 26 déc. 2010

21 j'aime

2

Civilization V
Lamalice
4

Bip, Sid Meier n'est pas disponible pour le moment. Vous pouvez laisser un...

Un jour, quand je m'ennuierai, j'inventerai la Gamer Class Action. Où le collectif des joueurs consommateurs se cotiserait, non pas pour payer un avocat, mais pour diligenter un détective privé chez...

le 27 sept. 2010

12 j'aime

3