Je suis tombé dedans quand j'étais petit.

Avis sur Civilization V sur PC

Avatar Jules_C14
Test publié par le
Version PC

J'ai commencé à jouer à Civilization III alors que je n'avais que 6 ans, très vite j'ai su comprendre et appréhender les mécaniques du jeu, bien que simple mais tellement prenantes. J'éprouve énormément de plaisir à créer de toutes pièces mon empire, face aux autres puissances mondiales. Le principal étant de se raconter une histoire que l'on vit et voit se dérouler sous nos yeux.
Puis, inévitablement, je suis passé sur Civilization IV, qui m'a beaucoup déçu mais il faudra se reporter à ma critique sur le jeu. Et puis un jour froid de l'année 2013, en retard et j'en suis navré pour moi même, j'ai lancé pour la première fois Sid Meier's Civilization V, et je suis retombé en enfance et me suis surpris à de nouveau me raconter de folles et prenantes histoires quand à la petite civilisation grouillante qui se dessinait devant moi. Alors bien sûr le jeu n'est pas parfait, il date de 2010 et des points comme la diplomatie avec les IA sont à corriger (et tous ces petits points négatifs, qui me poussent à baisser ma note à 9/10, ont été corrigé en grande partie avec les extensions, surtout Brave New World).
Mais tout cela n'enlève évidemment rien au charme du jeu, et je reconnais que des histoires, j'ai eu le temps d'en inventer en plus de 850 heures de jeu (sans compter mes sessions Hors-ligne), allant d'un Empire Autrichien en pleine Sibérie qui rêve de s'étendre sur les cinq continents jusqu'à une République de Venise disposant du commerce comme seule arme pour se battre en ce monde, en passant par un Empire Portugais dont les florissants comptoirs commerciaux, stratégiquement placés aux quatre coins du monde, permettent un contrôle économique mondial, j'ai connu beaucoup de version différentes de l'histoire de l'humanité. Toutes différentes.
Je ne sais pas quoi dire sur ce jeu en fin de compte, il faut y jouer et se laisser emporter par ce qu'il propose au joueur, laissez-vous embarquer dans un monde dont vous êtes le seul bâtisseur.
J'avais pré-commandé Civilization VI, et je suis retourné sur le V après quelques heures de jeu seulement (cf. ma critique de Civ VI).
Décidément Civilization V est le jeu qui aura forgé la personne que je suis de la fin de mon enfance à mon jeune âge.
Je le conseille à n'importe qui cherchant un jeu différent des grands meneurs de la scène vidéoludique mondiale (auxquels je joue comme beaucoup...) et qui serait en manque de nouveauté.
La rejouabilité est infinie, et le jeu est prenant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jules_C14 Civilization V