Un digne successeur de civilization IV (si on a les extensions)

Avis sur Civilization V sur PC

Avatar Turglin
Test publié par le
Version PC

J'ai longtemps considéré Civilization IV comme le meilleur de la série et je dois avouer que lorsque le V fut sorti j'ai trouvé ce dernier trop simplifier, trop d'élément avait été supprimé (comme par exemple la religion). A sa sortie c'est tout juste si j'aurai mis un 5.

Et puis, j'ai appris à l'apprécier :

C'est d'abord l'aspect militaire qui me fit remonter la note. Pour ceux qui connaissent le IV, les batailles consistaient à empiler le plus d'unité possible dans notre armée et elles se passaient comme suivant : une grosse armée sur la ville défend et une grosse armée attaquante sur une case à coté. Désormais, il ne peut y a voir qu'une seule unité par case ce qui rend beaucoup plus stratégique les batailles. Les villes peuvent se défendre elle même. De 5, la note passe à 6.

La simplification par rapport au IV a rendu plus facile la compréhension des mécanisme du jeu mais n'a pas changé la difficulté d'une partie, ni la durée de vie. J'ai même eu l'impression qu'il a rendu le jeu un peu plus dynamique. De 6, on passe à 7.

Enfin, une condition obligatoire pour que Civilization V vaut le IV et puisse avoir la note 8 c'est avoir les extensions. Gods and Kings vous permettra de créer une religion personnalisable, Brave New world s'axera sur la diplomatie et le commerce international rendant ainsi le jeu beaucoup plus intéressant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 148 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Turglin a ajouté ce jeu à 1 liste Civilization V

Autres actions de Turglin Civilization V