Une daube infâme

Avis sur Civilization V sur PC

Avatar Aldareis
Test publié par le
Version PC

Avec ce nouvel opus, Civilization 5 s'écroule purement et simplement. J'ai pu tester différentes parties pour me faire un avis sur le jeu. Pour ceux qui ont connu la série depuis ses débuts, je pense pouvoir affirmer sans trop dire de connerie que le jeu s'est amélioré au fils des différents épisodes. Le 5 ne réitère pas l'exploit et nous allons voir un peu ce que propose le jeu.

Bon déjà les nouveautés c'est quoi ? Un système de case hexagonal (qui est le seul point positif du jeu), une gestion militaire repensée (fini la pile d'unité comme dans le 4), et les cités états (petites civilisations)
Le concept des cités états aurait pu être mieux exploité. Le simple fait de devoir sans arrêt envoyer des troupes pour détruire les campements barbares ou de donner du fric en permanence est assez aberrant. Avec le temps l'indice diplomatique baisse et il faut renouveler l'opération (encore et encore) Personnellement j'aurais préféré avoir des civilisations mineurs (échange ressource, technologie, alliance), mais non... là-dessus les développeurs ont préféré nous pondre un truc complètement naze. Passons à la suite.

Civ 5 veut innover avec un système d'unité unique par case. Stratégiquement ça aurait pu être intéressant, mais... non. Impossible de regrouper ses armées dans une ville, il faut positionner chaque unité sur une case différente. Donc... j'ai 10 cases à traverser avec une armée de 20 unités. Il faudra à peu près 15 minutes pour déplacer tout ce beau petit monde (super !) Pour les ouvriers, même chose, impossible de les rassembler comme dans le 4 (ce qui permettait d'accélérer considérablement les aménagements) D'ailleurs ne chercher pas à gérer manuellement vos ouvriers, si vous construisez une route d'un point à un autre avec un aménagement dessus, forcément ils se gêneront entre eux. Pire, sur un passage étroit sur lequel vous voulez faire passer un colon, il faudra bien enlever avant les ouvriers pour que vous puissiez créer votre nouvelle ville. Personnellement pour l'aspect militaire, gérer des formations d'hommes aurait été plus intéressant. (Déplacement d'un groupe sur 4 à 5 cases) Allez on continue.

Civ 5, c'est aussi la volonté des développeurs de simplifier le jeu par rapport au 4. Le bonheur ne se gère plus ville par ville, mais bien au niveau de l'empire. La notion de commerce a également disparu, il n'est désormais plus possible de transformer / optimiser toute notre recherche, or ou culture. La santé (ô combien importante dans le 4) est également supprimé. A la place, on nous donne la possibilité d'acheter du territoire pour étendre nos frontières (pas du tout convaincu) avec un système de doctrine social (qui veut remplacer le système de doctrine du 4) et qui là est encore une énorme déception. Ce système permet d'ajouter des bonus à notre empire grâce aux ressources culturelles. Le problème c'est que en comparaison avec le 4, on avait une véritable customisation de notre empire avec un système de bonus / malus qui permettait de jouer à notre façon. Là, c'est fade, on ne retrouve plus du tout le même plaisir de jeu.

La diplomatie (qui n'était pas le point le plus réussi dans le 4) est encore pire dans le 5. Déjà je me demande si... les civilisations connaissent le sens du mot paix. Dans toutes les parties que j'ai pu faire, systématiquement les civilisations que je considérais comme allié se sont retourné contre moi (sans véritable raison) Du coup, pas le choix l'idéal est d'avoir systématiquement l'armée la plus forte (et là il n'y a plus de problème) Adieu les échanges de cartes et de technologies. Désormais pour la modique somme de 250 or (avec un peu plus vers la fin), vous pouvez gagner une technologie aléatoire au bout de 30 tours. Encore une fois c'est du n'importe quoi. Je ne sais pas, si je suis chercheur, je « cherche » quelque chose de précis, pas quelque chose au piff. C'est à se demander si parfois les développeurs testent leurs propres jeux... Avant la diplomatie dans le 4 pouvait avoir des répercussions importantes en fonction de votre religion. Ne chercher plus, cette fonctionnalité a également disparu, tout comme l'annexion culturelle pour prendre des villes voisines avec une faible culture (on peut aussi citer l'absence de la vassalité, l'espionnage, les sociétés commerciales mais ce serait injuste étant donné que ces fonctionnalités sont apparus avec les extensions du 4)

D'autres aberrations viennent obscurcir le jeu comme l'apparition de DLC. Autant être clair sur le sujet : quand un jeu sort, il doit être ENTIER. (et pas en kit) Globalement on sent que le jeu a été simplifié au maximum avec un manque de profondeur évident. En attendant un eventuel 6ème opus, je vais retourner sur le 4.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4841 fois
4 apprécient · 3 n'apprécient pas

Aldareis a ajouté ce jeu à 2 listes Civilization V

  • Jeux vidéo
    Illustration Classement JV 4x

    Classement JV 4x

    Un jeu 4X est un type de jeu vidéo de stratégie dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur...

  • Jeux vidéo
    Illustration Top déception jeu vidéo

    Top déception jeu vidéo

    Petite liste des jeux où : - ils y avaient une grande attente, le jeu avait un énorme potentiel, mais au final le jeu ne séduit...

Autres actions de Aldareis Civilization V