5.3
Clash of Clans

Jeu de Supercell (2012Android)

J'ai joué à Clash of Clans sérieusement pendant un an. De Janvier 2015 à Décembre 2015. Outre le fait que ce jeu soit vraiment chronophage, il joue sur la frustration du joueur devant attendre de plus en plus longtemps pour former des troupes/améliorer des bâtiments,sorts etc. l'incitant ainsi à passer à la caisse pour acheter des gemmes. Cela n'est pas nouveau sur des jeux mobiles cependant. Ainsi ne vous étonnez pas si à un moment de votre partie vous devez attendre 14 jours pour améliorer un bâtiment ou une unité ! Vous pouvez évidemment l'améliorer immédiatement en payant des gemmes. Si vous choisissez cette voie, vous vous devez d'avoir un bon portefeuille car les tarifs vont de 4.99€ pour 500 gemmes à 99.99€ pour 14000 gemmes ! Plus une amélioration dure longtemps, plus elle coute de gemmes et au bout d'un certain temps, il n'est pas rare que l'amélioration vous coute aux alentours de 2000 gemmes. En dehors de l'achat pur et simple, vous pouvez également récupérer des gemmes en accomplissant des succès (achievements) ou encore en supprimant des éléments de votre terrain (arbres, rochers, troncs...) qui vous prennent de la place et vous empêche de construire un bâtiment par dessus. Concernant cette dernière solution vous récolterez entre 0 et 6 gemmes par élément supprimé.

Ceci étant dit, le système de jeu dans son village est plutôt bien fait. En effet, le joueur commence sa partie avec un Hotel de Ville (HDV) niveau 1. Ce bâtiment est le coeur du village, celui que vous devez protéger à tout prix pendant une bataille. Chaque niveau de l'HDV vous donne accès à de nouveaux bâtiments et par conséquent de nouvelles unités. Les améliorations des bâtiments coutent des ressources, il en existe trois types : l'or, l'elixir et à partir de l'HDV 7, l'élixir noir. Vous pouvez vous procurer ces ressources grâce aux mines d'or, aux extracteurs d'élixir et foreuses d'élixir noir que vous pouvez construire et améliorer. Pour améliorer un bâtiment il vous faut également un ouvrier disponible. Vous commencez le jeu avec 2 ouvriers et pouvez en obtenir un maximum de 5. Afin d'obtenir ces ouvriers supplémentaires, il vous faudra payer des gemmes : 500 pour le premier, 1000 pour le suivant et 2000 pour le dernier. Si tous vos ouvriers sont occupés à améliorer des bâtiments, vous ne pourrez pas en améliorer de nouveaux, même si vous avez les ressources nécessaires.

Concernant les ressources justement, vos mines et extracteurs sont lentes par rapport aux sommes demandées, le plus efficace est rapidement d'aller attaquer des villages voisins pour récupérer des ressources. Et c'est là le gros point noir du jeu. Une fois que vous aurez formé des troupes et des sorts, ce qui vous coutera de l'élixir et plus tard de l'élixir noir, vous pouvez lancer une attaque. A partir de l'HDV 7 vous débloquerez votre premier héro à ajouter à la bataille. Ces héros sont permanents, c'est à dire qu'à l'issue de la bataille vous le conservez, ils ont aussi l'avantage d'être nettement plus puissants que les unités de base.
Pour attaquer, vous avez le choix entre les batailles multijoueurs qui vous permettent d'affronter un autre joueur d'un niveau à peu près équivalent au votre ou les batailles solo qui vous proposent d'attaquer des gobelins, cela constitue en quelques sortes la campagne solo du jeu. Cependant n'espérez pas attaquer les gobelins si vous n'avez pas de connexion internet pour autant, le jeu communique constamment avec le serveur et il vous sera impossible de le démarrer si vous n'avez pas de connexion internet.
L'attaque d'autres villages n'est malheureusement absolument pas stratégique et il faut faire avec l'IA parfois aux choux des unités. En effet, vous ne pouvez pas choisir quel bâtiment telle ou telle unité va attaquer. Certaines unités ont des bâtiments de prédilection et attaqueront ceux-ci en priorité mais vous ne pouvez pas les choisir. Par exemple, les géants attaquent les bâtiments défensifs tant qu'il y en a et les gobelins attaquent en priorité les bâtiments contenant des ressources. Pour gagner une bataille, vous devez au minimum détruire 50% des bâtiments adverses ou détruire l'HDV.
L'HDV n'étant pas considéré comme un bâtiment défensif, les géants l'attaqueront uniquement s'il ne reste aucun bâtiment défensif et qu'il en sont assez proches. Ainsi la victoire dépend beaucoup du chemin et des bâtiments que va attaquer l'IA car vous pouvez très bien avoir un plan d'attaque en tête et que vos unités fassent complètement autre chose ! Un comble pour un jeu marketé comme jeu de stratégie.

A l'issue de la bataille, qui dure 3 minutes maximum, vous remportez les ressources que vous avez volées et des trophées en cas de victoire. Ces trophées permettent de vous classer dans une ligue. A chaque ligue correspond un bonus de butin en cas de victoire. Les ligues vont de la ligue de bronze à la ligue des titans et chaque ligue est subdivisée en 3 divisions. Plus vous avez de trophées, plus vous montez en ligue. Par exemple en ligue des champions III, en cas de victoire, en plus de votre butin récupéré pendant la bataille vous remporterez un bonus de butin de 180000 d'or et d'élixir ainsi que 1200 d'élixir noir. Cela aide considérablement à récolter beaucoup de ressources en vue d'une amélioration. Ainsi pour chaque victoire (en attaque comme en défense) vous gagnez des trophées et pour chaque défaite (en attaque comme en défense) vous en perdez. D'ailleurs, chaque victoire active un bouclier sur le village ennemi lui laissant un minimum de 12h pendant lesquelles il ne peut pas être attaqué de nouveau. Il en va de même en défense, si vous perdez en défense, vous aurez droit à un bouclier protégeant votre village des attaques ennemies pendant 12h ou 16h si le niveau de destruction est important.

Un autre aspect des batailles sont les guerres de clans (GDC). En effet, dès que vous aurez construit votre chateau de clan, vous aurez la possibilité de rejoindre un clan et de vous lancer dans des batailles impliquant les membres de votre clan contre les membres d'un clan adverse. Par exemple, si vous avez 15 personnes dans votre clan vous pouvez vous retrouver contre un clan de niveau à peu près équivalent comportant également 15 personnes.
Chaque joueur participant à la GDC dispose de 2 attaques. La GDC dure 48h (24h de préparation et 24h de combat). Les règles sont les mêmes que pour les batailles multijoueurs à la différence que celles-ci n'influent pas sur votre bouclier ou sur vos trophées. La stratégie de qui attaque qui a son importance dans ce type de bataille. A l'issue de la GDC, le clan ayant infligé le plus gros pourcentage de destruction gagne la GDC et remporte un bonus de butin.

En ce qui concerne les mises à jour, elles sont régulières et si certaines sont mineures, d'autres sont majeures et vous obligent à repenser totalement votre manière de jouer ou d'attaquer, les développeurs trouvant en effet bon de parfois totalement modifier certaines règles. Ces mises à jour peuvent modifier certaines règles comme par exemple vous empêcher d'utiliser un sort de foudre sur des bâtiments de ressources ou bien ajouter un nouveau bâtiment défensif ou un nouveau héros.
C'est d'ailleurs la dernière mise à jour ainsi qu'une certaine lassitude qui m'ont fait arrêter de jouer. Durant cette année de jeu, j'ai réussi à atteindre l'HDV 8/10 (ou 11 maintenant) avec toutes les améliorations au max (y compris les remparts) ainsi qu'à atteindre la ligue champion III.

Enfin si vous comptez vous lancer dans l'aventure sur le long terme, sachez que les développeurs ont mis en place un système de sauvegarde via Google Play vous permettant de récupérer votre progression sur n'importe quel autre appareil Android. Vous avez également la possibilité de connecter votre jeu à Facebook et ainsi voir quels sont vos amis qui jouent également et d'aller visiter leurs villages. Vous ne pourrez cependant pas les attaquer.

Farowa

le 12 févr. 2016

Farowa

D'autres avis sur Clash of Clans

shanghai

Critique de Clash of Clans par shanghai

Premier jeu sur téléphone, puis tablette auquel j'ai réèllement joué. J'étais en Chine alors et je me suis allégrement mis dans la peau d'une baleine (joueur payant beaucoup). Je suis niveau 88. Cet...

le 21 juin 2017

Tony_Enzo_Lamaille

A la guerre!

" Hé tony! Ta fait une critique sur un jeu mobile?" !!!!!!! Oué c'est vrai que c'est bizarre, mais la franchement on est sur le top du jeu mobile, Je n'ai jamais autant été accro à mon téléphone que...

le 6 mai 2015