Indémodable

Avis sur Cossacks : Back to War sur PC

Avatar Simon Bosloup
Test publié par le
Version PC

J'écris une critique ici sur cette extension car c'est finalement la version la plus complète de ce magnifique jeu qu'est Cossacks, mais je note ici la totalité : le jeu original et ses extensions.
Et je mets 10/10, et non je ne suis pas objectif, et oui j'assume!
Simple explication, c'est l'un des premiers jeu (avec AOE) qui m'a fait découvrir ce genre qu'aujourd'hui j'affectionne, la stratégie. Deuxième raison, tout comme AOE, malgré tous les jeux de stratégies récemment sortis, je peux revenir sans souci sur ce titre et m'y éclater pendant des heures d'affilée (ce qui est la marque des grands jeux).

Plusieurs raisons à cela.
Déjà, une raison technique : le jeu vieillit super bien. Les graphismes sont tout simplement indémodables et ils ont même une certaine touche qui permet au jeu de bénéficier d'une ambiance unique.

Ensuite, on peut évoquer le gameplay, qui, si je faisais les choses bien, j'en tartinerais des pages. Seulement ici, je vais me contenter de dire que c'est un gameplay qui requiert à la fois une gestion individuelle poussée des troupes/ressources mais aussi une bonne vision macroscopique vu que l'on est amené à gérer des armées conséquentes (milliers d'hommes). En effet, bien gérer votre armée sur le champ de bataille est vraiment le point essentiel à maîtriser : une armée en infériorité numérique peut très bien sortir victorieuse d'un affrontement si elles sont bien placées/cachées/mobilisées. Qu'est-ce que c'est jouissif par exemple, de cacher quelques canons sur une côte et d'y attirer les navires ennemis, pris alors entre les feux de vos canons et de vos navires. Les manœuvres de contournement aussi peuvent être très fatales avec de la cavalerie légère, pouvant capturer vos bâtiments, vos paysans et ainsi toute votre économie, en bref, assurez vos arrières!

Seul point noir selon moi, les compositions sonores ultra-répétitives, mais solution simple, coupez le son et mettez vos propres musiques.

Pour ce qui est de la durée de vie, elle est tout simplement énorme en ce qui concerne les missions solo mais l'essentiel de ce jeu repose tout de même sur le multijoueur, qui est le seul moyen de faire des parties réellement intéressantes. Le multijoueur est déserté aujourd'hui et il faut passer par des logiciels tiers pour pouvoir espérer trouver des parties et encore c'est pas gagné. En bref, le must est de jouer en Lan avec un ami.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 464 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Simon Bosloup Cossacks : Back to War