Un de mes jeux favoris donc avis assez subjectif (SensCritique et ses doublons :/)

Crash Bandicoot 3 : Warped, présent dans le jeu vidéo regroupant les 3 premiers de cette célèbre saga, est un jeu de plate-formes qui fut développé sur PS1 en 98 par Naughty Dog, studio connu et renommé pour ses chefs-d'oeuvre, et qui a été refait entièrement par le studio Vicarious Vision. Ce jeu met en scène le marsupial orange des 2 premiers épisodes, nommé Crash Bandicoot,et l'histoire du jeu est la suite directe du précédent opus. Après que Cortex fut battu par Crash et Nitrus Brio et que son Cortex Vortex fut détruit, des morceaux de cette station tombent sur toute la planète et un d'eux, accompagné de Cortex, s'écrase en pleine montagne. Une force supérieure et mystique fut alors libérée nommée Uka Uka, frère maléfique du masque protecteur de Crash, Aku Aku. Uka Uka veut récupérer toutes les gemmes et tous les cristaux pour en finir avec son frère et avoir le monde à sa guise. Malheureusement, il n'y avait plus de cristaux sur Terre à cette époque, le masque maléfique fit appel alors à Néfarious Tropy, ou N.Tropy, pour l'aider dans sa quête. N. Tropy est un maître du temps, il créé pour Cortex et Uka Uka une machine, la chrono-tornade, elle permet de récupérer des cristaux d'énergie dans d'autres époques temporelles telles que le moyen-âge, le futur ou la préhistoire.

Aku Aku ressent une présence maléfique, celle de son frère, et raconte pourquoi son frère fut enfermé. Crash, Coco et Aku Aku rejoignent cette chrono-tornade, et le masque de protection ordonne à Crash et à sa sœur de récupérer les cristaux et gemmes avant que Cortex et Uka Uka ne le fassent.

Crash affronte N. Tropy et le vainc, une fois battu, la chrono-tornade commence à devenir incontrôlable.

Fausse Fin :

Après avoir collecté tous les cristaux et avoir battu Cortex et Uka Uka, ces derniers s'en vont et voudront récupérer les gemmes. Crash doit les récupérer avant eux.

Vraie Fin :

Après avoir collecté toutes les gemmes et avoir battu Cortex et Uka Uka, la chrono-tornade implose sur eux 2 accompagnés de N.Tropy, ces 3 larrons sont envoyés dans une prison temporelle où N.Tropy et Cortex deviennent des bébés / enfants.

Les boss du jeu : Boss 1 :

Tiny Tiger, 1er boss, est une création de Néo Cortex. Bien que très fort et très musclé, Tiny est d'une stupidité incroyable. Grâce à ces griffes, Tiny est un ennemi redoutable. Son langage est peu développé et se contente de quelques mots. Grâce à Cortex, Tiger déteste Crash. Dans ce 3ème opus, Tiny est le boss du Colisée de Rome durant l'époque des gladiateurs. Ce boss comporte 3 vies et chaque vie a 2 phases. 1ère phase : il nous poursuit en sautant avec sa lance et la plante, une fois plantée, il essaye de l'enlever du sol, il devient vulnérable et on peut lui tournoyer dessus. Il perd alors une barre de vie, il va se cacher en hauteur et lâche les lions qu'il faut esquiver. Faire ça 3 fois. Boss assez simple, le plus dur, c'est la phase avec les lions. Ce boss ne pose aucune difficulté.

Boss 2 :

Dingodile, 2ème boss. Créé on ne sait par qui, Dingodile est mi-dingo, mi-croco australien, il est intelligent et pyromane sur les bords. Dingodile est équipée d'une sorte de lance-flamme bonbonne qui peut surchauffer et exploser. Ce boss représente l'ère glacière. Ce boss comporte 3 vies et chaque vie a 2 phases. Il est constamment protégé par des trois rangés de cristaux de glace qui tournent, cristaux : bleus, verts, et violets. En phase 1, il tire des boules de feu en hauteur, qu'il faut esquiver quand elles retombent. Phase 2 : Il tire des bastos droit devant lui avec son lance-flamme. Ces gros coups détruisent les barrières de cristaux séparant Crash et lui-même. Il libère le passage pour se faire attaquer, on lui tournoie dessus et sa bonbonne explose et il perd une vie. Faire ça 3 fois. Boss amusant et fun même s'il est beaucoup trop facile.

Boss 3 :

Néfarious Tropy ou N.Tropy, 3ème boss, est un ami de Uka Uka, la masque maléfique, frère de Aku Aku. Il est le créateur de la chrono-tornade, une machine permettant de voyager dans le temps, mais extrêmement fragile une fois que son créateur, lui, est battu. N.Tropy est un maître du temps dont il manie parfaitement les rouages. Sa grosse faiblesse, sa très grosse impatiente, il est incapable d'attendre puisque ce dernier peut gérer le temps à sa volonté. Sa fourche lui permet de manier champs, arcs et orbes électriques. N. Tropy est un jeu de mots avec le terme « entropie » (« entropy ») qui est une unité de mesure du chaos, faisant alors référence au chaos temporel que peut engendrer sa chrono-tornade. Nefarious signifie « malfaisant » en anglais. Il représente la temporalité et le chaos a lui tout seul. Ce boss est composé de 3 vies et chaque vie a 3 phases. Phase 1 : il envoie des réveils-missiles à esquiver. Phase 2 : il envoie des rayons électrique avec son sceptre, ces rayons balayent horizontalement et verticalement la surface de jeu. Phase 3 : Il frappe un grand coup au sol avec sa fourche, il s'affaiblit et doit se reposer en faisant cela mais les plate-formes composant l'aire de jeu sont espacées de trous et sont désordonnées. Cependant, elles forment un pont qui mène jusqu'à lui et on peut le toucher et lui faire perdre une vie. A répéter 2 autres fois. Boss trop facile, bouclé en moins de 2 minutes. Dommage car le principe était intéressant, les idées derrière étaient bonnes mais la faible difficulté le rend pas assez distrayant.

Boss 4 :

Docteur N. Gin est le 4ème et avant-dernier boss du jeu, comme dans l'opus précédent. Il est le bras droit de Néo Cortex. Il est mi-homme mi-robot et est le sbire le plus dévoué de Cortex, ne remettant jamais en question son chef. C'est après avoir reçu un missile au cours d'un incident d'un de ses projets que N.Gin devint le serviteur complètement dérangé de Cortex, en sachant que son missile est toujours actif :D . Contrairement au 2ème opus, Crash n'affronte pas N.Gin, c'est Coco, sa sœur, qui s'en charge. N.Gin est dans l'espace dans un robot géant, et Coco est dans un vaisseau spatial équipé de mitrailleuses. N.Gin est dans un robot géant et le boss est découpé en 2 grosses étapes qui ont, chacune, plusieurs vies. Phase 1 : N.Gin, dans son robot, a 5 vies. 2 vies sont consacrées à chacun de ses lance-missiles destructibles à chaque épaule du robot. Il lance ses missiles, qu'il faut faire exploser, sur nous. 1 vie est consacrée au lance-missiles ventral qui est également destructible en tirant dessus avec les armes de Coco. Mêmes missiles que ceux des épaules. 2 dernières vies de la phase 1 sont consacrées aux 2 sulfateuses placées à chacun des bras du robot. Il tire avec de façon linéaire horizontalement. Phase 2 : Une fois que son robot est détruit, N.Gin rejoint son vaisseau géant (il doit avoir un complexe d'infériorité), ce dernier a 7 vies : 5 vies sont consacrées aux 5 lance-missiles destructibles placées sur le haut du vaisseau, même principe qu'avant et 2 vies sont consacrées à chacun des bras (oui un vaisseau peut avoir des bras) tirant des boules d'énergie impossibles à esquiver. Le boss est assez long et il est pas mauvais, mais il est trop simple, comme tout le jeu en fait, par contre, le maniement du vaisseau de Coco est spécial et un peu trop rigide.

Boss 5 :

Aku Aku & Crash Bandicoot VS Uka Uka & Néo Cortex, dernier boss du jeu. Neo Cortex est un savant fou, voulant dominer le monde mais est aussi le pire ennemi de Crash Bandicoot. Uka Uka est le maître de Cortex que ce dernier libère inintentionnellement à cause de la destruction de sa station spatiale. Aku Aku avait réussi à l'y enfermer il y a des siècles de cela « pour protéger le monde de sa malveillance ». Il est la représentation du Mal. Sa voix résonne, et est extrêmement grave et menaçante. Il a un très mauvais tempérament, et s'en prend à Cortex dès que ses plans échouent. Il se considère comme puissant, par contraste avec son jumeau qu'il voit comme un être faible. Lieu du combat : cœur de la chrono-tornade, dans un endroit mi-temple, mi-base secrète. Boss qui comporte 3 vies. Vie 1 : Aku Aku et Uka Uka se défient dans un duel de regard tirant des lasers qui traversent la pièce. Ces deux masques tournent, il faut esquiver ces rayons. En même temps, Cortex tire 3 boules d'énergie à esquiver sur nous puis il lance 5 mines aléatoirement dans la pièce qu'il fait exploser. Durant l'explosion des 5 mines, son bouclier se désactive et il devient vulnérable. Nous devons l'envoyer, à coup de tornades, dans un vortex / trou situé au centre de la pièce. Une fois tombé, Uka Uka va le récupérer. Vie 2 : Les deux masques s'affrontent en tourbillonnant sans s'arrêter, il faut esquiver le tourbillon. Concernant Cortex, c'est la même chose que précédemment. Vie 3 : Aku & Uka font des sauts et des attaques tornades quand ils atterrissent (bizarrement, toujours à côté de Crash ...). Pour Cortex, même chose que la 1ère et 2ème vie. Boss avec une bonne difficulté, même si on aurait pu espérer un peu plus dur. Il est assez intéressant. Dommage que Cortex ne diversifie pas ses coups. Il faut battre 2 fois ce boss, une fois quand on a tous les cristaux pour la fausse fin et une fois que l'on a toutes les gemmes pour la vraie fin, contrairement aux épisodes précédent.

Points faibles :

• Des temps de chargements qui auraient pu être optimisé sur PS4
  • Un jeu beaucoup beaucoup trop simple, que ce soit les niveaux, les boss, les gemmes ou les reliques en or, surtout comparé au 1er ou au 2ème.
  • Une synchronisation labiale complètement foirée, les mouvements des lèvres sont en total décalages avec les voix et les paroles.
  • Certaines HitBox (quand on se fait toucher) complètement loupées, notamment celles des flemmes, comme dans les précédents opus.
  • Durée de vie trop faiblarde : 4 heures pour terminer une 1ère fois le jeu et obtenir la fausse fin.
  • VF de Aku Aku : bravo une des pires VF que j'ai eu l'occasion d'entendre de ma vie (avec celle de Until Dawn aussi). VF du masque plate, sans intention, sans envie

Points forts :

• Un gros retour en 98 (COUPE DU MONDE), entre le gameplay et l'ambiance, un gros effet "madeleine de Proust"
  • Un respect total du jeu originel de la part des développeurs envers Naughty Dog
  • Un jeu très joli et très chatoyant pour les yeux, les graphismes qui ont été refait à 0, sont très plaisants
  • Des musiques iconiques et cultes
  • Le rajout des trophées de la part des développeurs (avec en prime des jeux de mots aux noms des trophées)
  • Pouvoir jouer avec Coco, en soit cela n'apporte rien, mais c'est fun de pouvoir jouer avec elle.
  • Une plus grande diversité des niveaux que dans le 1er ou le 2ème : avions, sous-marins, motos, jet-ski, t-rex, Pura
  • Une Vraie fin cachée (cinématique) une fois que l'on a récupéré toutes les gemmes
  • La vraie fin rallonge la durée de vie du jeu
  • Acquérir de nouvelles capacités après avoir vaincu chaque boss
  • Dernier boss intéressant, même si les autres sont iconiques, surtout Dingodile et N.Tropy.
  • Ambiance générale du jeu travaillée
  • Diversité des décors et des lieux : préhistoire, moyen-âge, futur, piraterie, ...

Points neutres :

• Une durée de vie totale correcte quoiqu'un peu courte, comptez 4 heures pour finir l'histoire sans la fin alternative, 7 heures pour avoir cette fin et toutes les gemmes, et 8-9 heures pour obtenir toutes les reliques en Or minimum.
  • Une VF beaucoup trop inégale : en particulier celle de Aku Aku qui est complètement foirée.

Pour conclure, ce jeu nous fait remémorer l'ancien temps et agît sur nous telle une madeleine de Proust. Pour ses moments passés, et pour, ENFIN, te revoir mon vieil ami Crash dans ce troisième opus que j'ai fait quand j'étais minot, j'attribues à cet épisode, et malgré ses défauts, la note de 10/10 CAR C'EST UN DE MES JEUX FAVORIS ET QU'IL EST TROP BIEN <3

Ps : Le Trophée Platine est pas compliqué à avoir, comparé aux deux premiers épisodes, surtout le 1er.

WanHero

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux Naughty Dog

le 9 mars 2019

D'autres avis sur Crash Bandicoot 3: Warped

Lycaonne

Critique de Crash Bandicoot 3: Warped par Lycaonne

Une fois le bazooka obtenu, je me sentais comme la plus puissante des filles. Rien ne pouvait plus m'arrêter dans ce jeu de malade. Je dégommais tout sur mon passage !

le 6 août 2010

Wyzargo

"OK Aku-Aku, mettons KO Uka-Uka"

Tandis que Crash Bandicoot avait principalement posé le héros éponyme et l'univers, Crash Bandicoot 2 a surtout sensiblement amélioré l'expérience de jeu en multipliant les possibilités d'action de...

le 4 sept. 2016

LinkRoi

Senscritique, merci bien :)

Parlons de Crash Bandicoot 3 ! Résumé À l'instar des deux premiers Crash Bandicoot, il est difficile pour moi de conseiller cet épisode a un jeune joueur tellement ça vieillit. Sans être horrible, le...

le 22 oct. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020