Cursor*10 (Web)

Avis sur Cursor*10 sur PC

Avatar Alexleserveur
Test publié par le
Version PC

Comme je le dis dans un artice sur mon blog dédié à la gloire de mon ami, collègue et comari Boulapoire, c'est lui qui m'a fait découvrir Cursor*10, il y a déjà quelques années. Le principe est simple : il faut atteindre le seizième étage en cliquant sur des escaliers. On peut aussi récolter des points en détruisant de petites pyramides, mais on n'est pas là pour le scoring. Non, on est plutôt là pour apprécier l'ingéniosité de Yoshio Ishii, le créateur de ce jeu, qui a inventé un jeu où l'on joue en coopération avec soi-même pour nous souhaiter un joyeux réveillon 2008 (Oui, ça date). Ce qui n'est pas rien.

Très vite, on se rend compte en effet que le curseur a une durée de vie et que cette durée de vie est très courte. En plus, certains escaliers ne restent à l'écran que si on clique sur un bouton. Alors comment peut-on passer à l'étage sans avoir un second curseur ? C'est simple : le parcours et les actions de chaque curseur est enregistré, si bien que lorsque l'on joue avec le deuxième curseur, le premier curseur répète exactement ce qu'il a fait. Lorsque c'est au tour du troisième curseur, ce sont les deux premiers curseurs qui refont la même chose, et ainsi de suite jusqu'au curseur final, le dixième.

Ce petit jeu tout simple, aux graphismes sans prétention puisqu'ils sont en fil de fer, est donc plutôt ingénieux, et le concept aurait gagné à être davantage exploité. Seize étages, c'est tout de même court. Un jeu vidéo reprenant l'idée et l'adaptant à une plus grande échelle ferait un carton, selon moi. Cela dit, Braid et Les Mésaventures de P.B. Winterbottom surfaient un peu sur cette vague en superposant les séquences de jeu grâce au clonage du personnage principal. Et ça me donne évidemment envie d'y rejouer, bien évidemment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Alexleserveur a ajouté ce jeu à 2 listes Cursor*10

  • Jeux vidéo
    Illustration J'en parle sur Princesse Quenelle

    J'en parle sur Princesse Quenelle

    Princesse Quenelle, c'est mon joli blog Gamekult avec des images trop mignonnes : http://blog.gamekult.com/blog/alexleserveur/

  • Jeux vidéo
    Illustration Top Web

    Top Web

    Avec : Hordes, Grepolis, Cursor*10, Kingdom

Autres actions de Alexleserveur Cursor*10