Danganronpa 2 : Goodbye Despair est un visual novel d’enquête et de procès. C’est la suite directe du premier opus, même si ce n’est pas de suite évident.

Tout d’abord, je vais présenter dans les grandes lignes le GROS point fort de DR2 : son scénario. Pour faire simple, le jeu reprend les mêmes bases que le jeu original : on incarne un étudiant, Hajime Hinata, fraichement admis à Hope's Peak Academy, une université pour les étudiants qui possèdent tous un talent particulier (on les nomme les Ultimates). Cependant, une fois dans la classe, un lapin rose, Usami, apparaît et les transporte sur une île tropicale pour qu'ils deviennent tous amis et collectionnent des fragments d’espoir. Mais bien sûr, Monokuma arrive et lance le Killing School Trip. Comme dans le premier jeu, pour s'échapper de l'île, les Ultimates doivent tuer un de leurs camarades et ne pas être démasqué lors des Class Trials (on y revient plus tard). Se lance alors un jeu mortel où les amitiés nouvellement créées sont mises en doute et où la confiance est une chose bien rare et fragile.

Voilà pour le scénario. Maintenant abordons le gameplay. Celui-ci est peu ou prou le même que le premier jeu. On enchaîne les Free Time où l'on parle aux personnages pour faire avancer l'histoire jusqu'à ce qu'un évènement arrive. Notez que maintenant, à chaque fois qu'on parle à un personnage on gagne donc des "fragments d'espoir" ce qui permet d'acheter des compétences pour les Class Trials.

Les déplacements sont un peu modifiés : on se déplace toujours à la première personne dans les grands espaces fermés, mais dès qu'on est sur l’île, les déplacements s'effectuent à la troisième personne en 2D. C’est agréable mais ne change pas grand-chose. Cependant les déplacements 3D sont ralentis lorsque l'on tourne, ce qui freine la fluidité.

Ensuite les enquêtes des meurtres sont classiques : on examine les objets et on parle aux autres personnages pour recueillir leur témoignage, parfois significatif, parfois non, mais toujours utile au final.

Et enfin, les Class Trials. Là par contre de nombreux changements sont à notés.

Les Non-Stop Debates où l'on ne pouvait que réfuter une déclaration en tirant une balle s'enrichissent d'une nouvelle possibilité, on peut maintenant approuver les propositions des autres étudiants de la même façon.

Ensuite, le pendu se complexifie : il faut maintenant que deux mêmes lettres se heurtent pour pouvoir l'utiliser, et lorsque l'écran est plein de lettres, c'est très dure de ne pas perdre de crédibilité (je conseille pour cette phase le gameplay à la sourie, plus réactif que la manette).

En revanche les phases de manga pour résumer l'affaire sont simplifiées en nous permettant de n'avoir accès qu'à seulement un échantillon des vignettes.

En plus de c'est changements mineurs dans les mécaniques déjà existantes, deux nouvelles phases ont été rajoutées. D'abord le Rebbutal Showdown. Maintenant, le héros ne sera plus le seul à pouvoir réfuter des déclarations : les autres personnages vont eux aussi pouvoir objecter à vos déductions. Il faudra alors briser leurs réfutations à l'aide de coups d'épée et les achever grâce à une preuve. Cet ajout rajoute de la cohérence aux Class Trials et les dynamise.

Puis deuxième ajout, le Logic Dive. On se retrouve dans le cerveau de Hajime pour faire du surf et répondre aux questions de l'enquête en empruntant différents chemins. Petit bémol pour cette phase, les réponses sont souvent assez évidentes et on préférerait un QCM, mais le gameplay est plutôt fun et on attend chaque descente avec impatience.

Le jeu s’enrichit également un système d'XP qui augmente en marchant et en examinant des objets. Cela permet d'activer plusieurs "skills" lors des Class Trials.

On peut maintenant élever (de façon minimaliste) un animal de compagnie, à la façon d’un Tamagotchi, qui grandira grâce au nombre de pas. Il faudra aussi lui offrir des cadeaux pour que sa jauge de désespoir n'augmente pas jusqu'à la mort.

Voilà pour les modifications de gameplay.

Parlons maintenant du doublage, car bien que le doublage ne soit pas courant dans les visual novel, se limitant généralement à quelques mots pour rythmer l'action (comme les célèbres interjections des Ace Attorney), la série des Danganronpa se paie le luxe de doubler une grande majorité des personnages. Chaque Class Trial est doublé complètement (sauf les pensées et les phrases d'échec) et le reste du jeu est composé de petites phrases caractéristiques de chaque personnage durant les Free. Cependant, bien que ces phrases soit toujours à leur place dans le contexte, elles sont rarement les vraies paroles des personnages. J'ai fait le jeu avec les voix anglaises et entendre et lire en même temps des choses différentes est assez déstabilisant. Mais ça n'est pas un gros problème. Concernant le doublage anglais en lui-même, je l'ai trouvé très convaincant et très juste. Le doublage japonais l'est sûrement tout autant.

Maintenant abordons les graphismes et la musique. Pour moi rien à redire. Le chara design est inspiré et plus bariolé que le premier jeu. Chaque personnage possède de nombreux sprits couvrant une large gamme d’émotions (toujours en 2D, la direction artistique étant encore une fois si reconnaissable). Les exécutions, sans trop spoiler, sont toujours parfaitement réalisées dans leur design si caractéristique. Les environnements sont travaillés et diversifiés. Et je suis amoureux de la parallaxe! Les musiques sont excellentes et font très vacances tropicale, mais savent se nuancer avec des notes malsaines.

À la fin du jeu, on débloque l'Island Mode. C'est un jeu de gestion mélangé à un Date Simulator... C'est ce qui ce serait passé si Monokuma n'avait jamais pris le pouvoir. Le mode est sympa mais sans plus. Il permet surtout d'avoir tous les Free Time de tous les personnages et de passer plus de temps avec ses personnages préférés (Mahiru!!!). Si l’on passe beaucoup de temps avec un personnage dans un lieu qu’il apprécie, on débloque une fin secrète (à noter que ces fins peuvent se cumuler).

On a aussi accès à la lecture de la nouvelle Danganronpa IF qui raconte ce qui se serait passé dans le premier jeu si Makoto avait retrouvé le mémoire avant le premier meurtre.

On peut aussi incarner Monomi et combattre les Monobeasts dans un jeu typé arcade (une sorte de beat’em up) très répétitif.

Côté durée de vie, l'histoire principale vous prendra 40-50 heures en prenant son temps puis si vous visez les 100% il vous faudra bien 70-75 heures.

En conclusion, Danganronpa 2 : Goodbye Despair est un excellent jeu qui dépasse pour moi le premier jeu de loin (meilleurs personnages, meilleurs enquêtes, meilleur plot twist de fin (encore plus WTF mais plus "logique" SPOIL

la raison pour laquelle ils n'ont pas grandi est très cohérente, pas comme dans DR1

), gameplay plus varié). Il ne faut plus qu'espérer que Spike Chunsoft sorte sur Steam Ultra Despair Girls et Danganronpa V3. On croise les doigts!

Sashus55

le 3 août 2016

Sashus55

D'autres avis sur Danganronpa 2: Goodbye Despair

Soupir

Désespoir ultime

Critique full spoilers, attention. Lorsqu'un jeu choisit d'entourer sa cohérence interne de mystère, plus le temps passe plus la nécessité que cette cohérence soit satisfaisante devient importante et...

le 9 mai 2016

Red13

Pourquoi n'ont-ils pas repris "Don't Let the Bed Bug Bite" ???

L'introduction pour tout le monde Danganronpa ... Derrière cette appellation suscitant un sentiment d'exotisme se cache une saga à ce jour en 2+1 volets, retraçant les aventures d'un groupe de jeunes...

le 22 juin 2016

FoucheurGK

L'Ultimate Adventure – Trial Game ?

"Come and play in my world, following my rules." – Theory of Game Motivation Loop. La loi immuable à appliquer sur chaque jeu à chaque partie. Si on n’est pas en accord avec cette phrase, on peut...

le 28 sept. 2014