Avis sur

Darius Gaiden sur Arcade

Avatar Wor
Test publié par le (modifiée le )
Version Arcade

Fameux shoot horyzontal faisant partie de la série des Darius.
Ce Darius Gaiden a été incroyablement paufiné, on a là une vrai perle.

On a bien sur le fameux système de choix de zones classique des Darius, à chaque fin de zone on a le choix entre 2 zones, et il y a en tout 28 zones pour 7 stages.
Ce qu'il y a de différent avec les Darius précédents c'est que les différentes zones sont beaucoup plus variées et plus développées, du coup c'est un vrai plaisir de tout explorer, d'autant plus que les graphismes sont vraiment fins et détaillés (dans un style souvent assez psychédélique du plus bel effet !), et de plus l'univers est très cohérent au fur et à mesure de la progression, le jeu dégage vraiment une sacrée ambiance.
Il faut aussi parler de la bande son, particulièrement belle, dans un style bien spécial typique au Darius, mais cette fois sublimée.

Quand au système de power up, il est hérité des Darius précédents mais fonctionne toujours aussi bien, on a les power up rouge qui améliorent le tir principal, les vert pour le tir secondaire, les bleus pour les boucliers, les violet pour les smart bombes (des trous noirs dans ce jeu), et il faut beaucoup de temps pour acquérir l'armement maximum, (par exemple il faut jusqu'au stage 4 pour avoir le tir principal à son maximum).

On a toujours le bestiaire maritime typique des Darius aussi, avec les fameux poissons de l'espace, et cette fois l'accent a été mis sur les boss de fins de niveaux. Beaux, bien animés, variés selon les zones, avec pleins de patterns bien vicieux, assez résistants, ils promettront souvent des affrontements titanesques. Mention spéciale pour le boss de la zone M (stage 5), un gigantesque vaisseaux calamar qui tient sur presque toute la zone et qui est très dur à battre.

La difficulté est assez relevée, arriver a terminer le jeu en un crédit offre un beau challenge, et il faudra pour cela bien étudier les patterns des boss. Il faudra aussi bien choisir son itinéraire, pour un même niveau certaines zones étant plus dures que d'autres.
Il y a plusieurs fins a ce jeu, une pour chaque zone finale, bonne chance pour les voir toute (du moins en un crédit), certains boss de fins sont vraiment très très durs.
La durée de vie est énorme pour un shoot, à la fois par la difficulté du jeu, et le fait de pouvoir recommencer avec un itinéraire différent, ce qui offre un grand intéret.

A noter que dans ce jeu il y a des semi boss au milieu de chaque zone et en visant le point bleu qu'ils ont, ils peuvent passer dans notre camp et canarder les ennemis. C'est assez amusant mais ça n'aide pas énormément. Cela octroie par contre un énorme bonus de scoring si on finit le jeu. D'ailleurs pour faire un bon score il faudra avoir conservé le maximum de vies et de smart bombes à la fin du jeu, des bonus étant octroyés pour cela aussi.

En bref Darius Gaiden est surement un des meilleurs shoot them up qui soit, de par son ambiance, son système de choix de zones qui apporte un vrai plus, sa bande son, ses boss magnifiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 578 fois
3 apprécient

Wor a ajouté ce jeu à 2 listes Darius Gaiden

  • Jeux vidéo
    Cover Mes critiques de shoot them up

    Mes critiques de shoot them up

    Tous les shoot them up, bons ou moins bons, pour lesquels j'ai rédigé une critique.

  • Jeux vidéo
    Illustration Quelques bons SHOOT

    Quelques bons SHOOT

    Voilà quelque shoot que j'apprécie particulièrement. Il y en manque pleins de bons je suppose, je n'aie pas joué a tout.

Autres actions de Wor Darius Gaiden