8.2
Dark Souls

Jeu de FromSoftware, Hidetaka Miyazaki et Bandai Namco (2011PlayStation 3)

En premier lieu, je vais commencer par raconter brièvement ma découverte de ce jeu; je ne le connaissais que de nom, je n'avais seulement entendu que c'était un jeu réputé pour être 'hardcore', et j'avoue qu'a cette époque, je ne voulais pas me prendre la tête sur des jeux réputés aussi durs; pourtant, un jour que je rendais visite a un ami, il était justement en train de jouer a ce jeu, et il était en train de combattre un boss, le Papillon du Clair de Lune (je précise pour ceux qui connaissent); et la, il me dit de tenter le coup, de prendre la manette et d'essayer; et la, le calvaire commence; j'apprend les touches, mais rien n'y fait, je n'arrive même pas esquiver les attaques du boss, je dois re tenter je ne sais combien de fois, sans jamais réussir a faire quelque chose de concluant. Et je découvre également en même temps le système de la mort dans Dark Souls... (j'y reviendrai....)
Et donc, frustré, je lui re passe la manette, et je le supplie de lancer un petit FIFA, histoire que je me venge en lui mettant sa raclée.

Bref, comme vous pouvez le lire, mes premières impressions sur le jeu n'étaient pas tres concluantes, frustrantes au possible

Et puis il se trouve que des années après, je revois un test de ce jeu, et cette lecture me donna envie malgré tout de m'y atteler, en démarrant tranquillement le jeu chez moi, en apprenant les bases, en prenant mon temps

Je me trouve donc le jeu d'occasion, et la, ce jour la fut une benediction dans ma vie de gamer; ce jour allait marqué le debut d'un voyage unique en son genre dans un univers lugubre

A l'heure ou tous les jeux AAA nous poussent a la facilité, aux checkpoints tous les 100metres, a des tutoriaux trop nombreux et aux didacticiels beaucoup trop assistés, Dark Souls prend le contre pied total de cela, et nous impose un investissement réel de notre part.
Probablement meme trop hardcore pour certains, ou certaines choses ne sont clairement pas expliqués, et c'est au joueur de decouvrir par lui meme, en lisant par exemple les descriptions d'objets pour comprendre ne serait que comment se soigner, chose normalement expliqué en GROS dans n'importe quel autre jeu

Le deéaut de ce système, est qu'a force de vouloir etre trop énigmatique, il est vrai que sans aide glanée sur internet, le joueur lambda aura vraiment du mal a finir le jeu; le pire étant quand le DLC est sorti, il fallait faire des actions spécifiques pour accéder au nouveau contenu, et sans solutions trouvée sur le net, je crois qu'il est quasi impossible d'y accéder

Mais je crois que c'est cela qui fait aussi le charme de ce jeu; non pas d'etre reservé a une pseudo elite de joueur hardcore, mais c'est surtout que cela a créer une vraie communauté sur Internet, des Wiki pour s'entraider, partager, etc etc

Le gros point fort du jeu pour commencer, est que l'on choisit une classe de depart (guerrier, voleur, magicien, etcc), ce qui peut paraitre classique, mais en fait, ce choix determine seulement les toutes premieres heures de votre aventure, car des que vous engrangerez des ames (c'est LA ressource du jeu; elle permet d'augmenter de level, d'acheter des objets, etc etc), vous pourrez les depenser dans les attributs de votre chjoix; ainsi, vous pourrez demarrez guerrier, avec une épée donc, et ensuite vous tournez vers le domaine magique, ou encore monté votre dexterité, et faire un build de personnage a l'envie, sans limite.
Rajoutez a cela un nombre plus que consequent de sorts, armes, armures, set d'armures de boss, crafting des armes, et vous avez une grosse multitude de possibilité, suivant votre facon de jouer (esquive, gros tank caché derriere son bouclier, magicien a distance, etc etc etc)

Les Ames; le point essentiel a comprendre; quand vous tuez un mob, vous gagnez non pas de l'experience directement, mais des ames. Vous avez donc un compteur en bas a droite de l'ecran, ou elles s'accumulent.
Elles servent donc a monter de level, acheter des objets etc..
Le probleme, c'est que quand vous mourrez, vous les perdez, et retournez au dernier checkpoint (le dernier feu de camp activé) : a ceci pres que des que vous ressuscité, vous pourrez retourner a l'endroit de votre mort, pour les récuperer au sol: MAIS, si vous re-mourrez sur le trajet, adieu ce tas d'ame. Il faut donc redoubler de vigilance pour recuperer son experience potentielle perdue.
Et il faut aussi note que lors de votre resurrection, les mobs qui vous aviez vaincus re-pop. Et d'ailleurs, cela a chaque fois que vous mourrez, ou que vous vous reposez a un feu de camp (ce sont les seuls "checkpoints du jeu, qui servent aussi a se teleportez plus tard dans l'aventure, reparer ses equipements, faire ses changement de sorts etc..)

Autre point important; la Santé. Vous disposez au debut du jeu de 5 fioles d'Estus, qui sont en gros 5 Potions de Vie.
A la difference des autres jeux, celles ci ne se cumulent pas; c'est en fait un nombre fixe, qui se renouvelle seulement quand vous vous reposez a un Feu de camp (et comme je l'ai dit avant, vous faites re popez tous les ennemis, en voulant remettre vos 5 potions) . Bien sur, vous pourrez, en avancant dans le jeu, avoir plus de 5 potions sur vous, mais cela prendra du temps

Le principe, vous l'aurez compris; le jeu veut vous faire apprendre constamment de vos erreurs; Vous mourrez ? Pas de souci, re tentez le coup, mais attention, ne re-mourrez pas au meme endroit, il vous faut récupérer votre tas d'experience. Et Oh, n'utilisez pas trop de potions jusqu'a récupérer votre expérience, car nous n'en avez qu'en nombre limité.

Voila en resume le principe du jeu.

Quand le jeu débute, vous ne serez jamais tenu par la main; des le début (après le pseudo didacticiel), vous pourrez partir dans plusieurs directions, aucune n'étant clairement indiqué; la seule indication, c'est que vous verrez que certaines zones sont vraiment, mais vraiment trop hardcore pour votre personnage de base: c'est la que votre deduction est mise a parti, et qu'il faut rebrousser chemin pour tenter un autre endroit; quand bien meme il est possible d'aller dans tous les chemins, suivant votre skill, vos façon d'appréhender les combats (la fuite, la ruse, la triche..)

Et c'est en progressant dans le jeu, qu'on voit la maestria du Level Design; nous ne possedons aucune carte; le joueur censé se dit: Mon dieu, comment je vais faire pour me reperer la dedans ?
Et justement, le jeu nous imposant une telle rigueur de tous les instants, par tous les elements que j'ai cité auparavant, (et aussi par le fait que le jeu ne comprend pas de touche PAUSE; oui oui, vous avez bien lu, vous n'etes jamais vraiment totalement a l'abri dans le jeu), que vous memoriserez les endroits, vous rappelerez parfaitement de chaque endroit, tellement vous les aurez parcouru la peur au ventre, a tatonner derriere votre bouclier pour parer chaque ennemi caché, pour dejouer les pieges (et des pieges, vous en trouverez :D )
Vous serez donc surpris de souffrir pour accéder a tel endroit, pour ensuite decouvrir/debloquer un raccourci, qui vous permettra d'acceder a un autre lieu plus rapidement, et plus sereinement surtout

Dans ce jeu, tout est fait pour que vous soyez concentré, attentif a tout, porté par l'ambiance de cette aventure; d'ailleurs, en terme d'ambiance, le jeu ne comportant aucune musique, si ce n'est au "campement de base", c'est a dire le lieu de depart de l'aventure, la ou vous aurez plusieurs directions a prendre, et seulement pendant les combats de boss; et la, attention les oreilles, car pour ma part, ce jeu (avec son predecesseur Demon's Souls), possede la meilleure OST concue pour un jeu video; cela va des morceaux lyriques, oniriques meme, a des morceaux a la Hans Zimmer, épiques a souhait
Vous vous rappellerez forcement des combats contre Sif, ou contre Orstein et Smough, et quand vous re-écouterez les musiques, vous vous rappelez tellement de bons (ou mauvais) souvenirs..

Egalement les quelques personnages que vous rencontrerez dans le jeu, n'ont pas vraiment l'air très joyeux, et encore moins communicatifs; ils parlent tres peu, de façon très énigmatiques, et cela ajoute grandement au charme du jeu

Car le jeu est d'une richesse folle, tant son solo que son mode multiplayer, qui pour moi est un OVNI dans les systemes multiplayers qu'il m'est été donné de connaitre; en gros, le Online est directement implanté a sa propre partie, si la connexion est activée; pour résumé, vous pourrez percevoir au sol des messages provenant d'autres joueurs, vous indiquant (ou vous trompant) des secrets, astuces, objets cachés de par le monde.
Vous pourrez egalement voir d'autres joueurs sous forme spectrales, si vous cliquer sur leur flaque de sang, qui voir montreront les dernieres secondes de leur vie, vous indiquant ainsi le danger qui se profile.
Mais le multijoueur fonctionne aussi sous la forme d'aide pour affronter tel ou tel boss (basé sur un systeme d'invocation, lié a un objet a utilisé), ou alors sous forme de PVP, directement dans votre partie (c'est a dire avec les mobs presents), dapendants des Serments (sortes de factions) auxquels vous aurez souscrits.
Bref, difficile a expliquer tellement le systeme est riche et complexe, mais il est tellement original et innovant, que je le trouve magique

Pour conclure mon avis sur ce jeu, je dirais que si vous rechercher un vrai jeu d'aventure, ou vous etes libre de créer le personnage que vous voulez, si vous recherchez un jeu exigeant, qui ne vous prend pas par la main, un jeu ou vous avez vraiment le sentiment d'accomplissement quand vous arrivez a terrassé un boss, si vous voulez ressentir ce phénomène d'angoisse et d'oppression a chacun de vos pas, alors foncez, ce jeu vous lancera dans une aventure que vous n'oublierez jamais
Kost

le 2 nov. 2014

Kost

D'autres avis sur Dark Souls

NeeKoh

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014

Anubis-Vlad-Tepas

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

Dunslim

The Real Dungeon Simulator

Plusieurs volets à ce texte. La critique proprement dite, précédée d'une modeste historicisation, occupe la dernière partie du travail qu'ouvre une série de considérations plus générales à mettre en...

le 18 sept. 2015