Enfin un dark souls difficile mais juste.

Contrairement à ce que peux laisser entendre le début de ma critique sur dark souls 1, j'ai appris à aimer dark souls avec beaucoup d'abnégation et du temps. (Etre au chomage ca a du bon des fois quand même pour te lancer des défis à la con). Le jeu n'est pas parfait mais il a un charme évident, à qui prend le temps de s’imprégner de l'univers.

Ainsi j'ai hésité à acheter le 2 plein pot, vu que j'avais acheté le 1 plein pot sur pc pour le laisser 1 an dans le placard, mais l'avantage du dématérialisé sur pc c'est quand cherchant bien tu peux trouver le jeu à moitié prix alors que le jeu est sorti depuis même pas 1 mois.

Alors j'ai commencé le 2 fort de toute cette expérience sur le 1 et je dois dire que j'aurais du commencer par jouer au 2 avant le 1. Tout simplement parce que le 2 prend le temps de faire monter la difficulté au fil des heures et donc de ne pas frustrer le joueur trop rapidement comme dans le 1. C'est en quelque sorte ce qu'aurait du faire le 1 et que le 2 fait très bien: il apprend au joueur à jouer correctement, il donne quelques boss en pature pour la forme et fait vivre le joueur dans le jeu sans le faire peur. Peur tu auras le temps après.

Le jeu est dans l'ensemble plus facile, non pas parce que les ennemis sont plus faibles, mais parce qu'il est mieux calibré, le coop sert enfin à quelque chose avec un code réseau enfin acceptable et le set move de certains boss est plus facile à appréhender.
Mais il y a toujours des boss casse pieds, des boss qui se battent à 3, des boss qui viennent avec des petits mobs bien relous, des boss qui te one shot si tu fais une erreur, des boss qui passent leur temps dans les airs alors tu attends sagement qu'il retombe pour essayer de le blesser.
(j'ai pris un guerrier et pour certains boss heureusement que j'ai un sorcier avec moi)

Le gameplay a un peu changé, on devient paralysé assez souvent lorsqu'on prend un coup trop fort et/ou que la barre d'endurance est à zero, ce qui fait qu'on est une proie facile pour subir des enchainements, on ne peux plus parer les ennemis au cours d'un enchainement comme dans le 1, ce qui fait qu'on peut prendre beaucoup de dégats face au plus pourri des mobs, et à l'inverse on peut enchainer beaucoup plus de coups en paralysant l'ennemi.
Dans l'ensemble le jeu permet de donner plus de coups dès le début du jeu, rendant le tout plus dynamique et fluide.

Le système de level up a changé, on passe par un pnj unique dans le village principal du jeu pour monter de niveau.
Ce pnj sert aussi à augmenter le nombre des fioles, qui n'augmente qu'1 par 1 avec des fragments de fioles d'estus qu'on trouve dans les niveaux.
Les feux ne servent plus qu'à se téléporter, et ce dès le début du jeu, à changer les sorts, à bruler des items (augmenter la difficulté de la zone, augmenter la puissance des fioles, éloigner les joueurs (élément pas utilisé donc je connais pas l'effet) et pour finir stocker des items.

Le jeu est plus varié dans ses environnements, malgré quelques redites dans le style de certaines zones et de certains boss. Je pense que c'est soit un clin d'oeil à ceux qui connaissent le 1, soit c'est pour donner des indices sur les liens entre le monde de dark souls 1 et celui du 2.

Ce qui m'amène à parler du scénario, qui essaie d'être moins cryptique que le 1, avec le héros qui a pour tâche de briser la malédiction, mais qui finit par se perdre quand même à cause de la fin...Et au milieu on te fout des histoires certes plus intéressantes que dans le 1, mais ca reste toujours aussi obscur dans l'ensemble. Alors peut être que je comprendrais un peu mieux en refaisant le jeu, mais ca donne toujours l'impression que les pnj sont là juste pour aider le joueur, avec une histoire perso sympa mais sans trop de lien avec le fond de l'histoire, et le fond de l'histoire est plus développé mais on se demande pourquoi. On apprend des choses oui, c'est sympa oui, mais tu expliques rien sur l'univers dark souls. Et quand tu essaie de faire un lien avec le 1 à la fin (c'est ce que j'ai lu entre les lignes hein, ca n'engage que moi et ma faculté à essayer de donner un sens à tout ca) j'ai trouvé ca tiré par les cheveux et pas très concluant...
Bref je demande pas à avoir des cinématiques toutes les heures pour faire avancer l'histoire de facon claire et précise, déjà qu'on comprend pas grand chose à celle du début (en dehors du "brise la malédiction") et celle de fin, mais juste qu'on explique un peu plus les choses que l'on découvre.
Déjà qu'on a attendu dark souls 2 pour comprendre correctement le gameplay sans passer des heures à crever, peut être qu'il faudra attendre dark souls 3 pour trouver un sens à l'univers dark souls dans son ensemble et sans avoir à lire entre les lignes.

J'ai fini le jeu en 40h, ce qui fait un très bonne durée de vie, avec 27 boss de tuer sur 31. Le double du 1 quasiment en terme de durée, le triple en terme de boss. Il y a beaucoup plus de zones aussi à explorer.

Voilà si vous avez des questions ou si vous soulevez des oublis de ma part, je completerais ma critique, mais dans l'ensemble dark souls 2 surpasse son ainé, et je conseille de faire d'abord le 2 avant le 1.
Sandman
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 mai 2014

Critique lue 382 fois

1 j'aime

1 commentaire

Sandman

Écrit par

Critique lue 382 fois

1
1

D'autres avis sur Dark Souls II

Dark Souls II
Liquidocelot666
8

"Mourir c'est pas facile" Ouai ben Nico, t'as pas jouer a dark souls toi!

Autant bien commencer cette critique, et par un superbe jeu de mot, s'il vous plait: J'ai Bandai! Pendant a peu prés 27h de jeu :P Personnelement, j'aime nettement moins demon's souls que dark souls...

le 16 mars 2014

30 j'aime

24

Dark Souls II
Aquite
4

L'Âge du désespoir...

From Software est un studio sympathique ayant pour cible les hardcore gamers. Après avoir développé le mystérieux Demon's Souls, qui me donne toujours envie, et l'excellent Dark Souls, le studio se...

le 6 avr. 2014

19 j'aime

35

Dark Souls II
Mahg
8

Journal d’un sombre héros (dont l’âme erre)

Jour 1 : Enfin, le voici, le tant attendu second opus. Je lance la machine, je fais un bref nettoyage de printemps sur le disque dur pour laisser un espace de vie décent au nouveau coloc’ fraichement...

Par

le 3 avr. 2014

19 j'aime

9

Du même critique

Revolution
Sandman
4

Critique de Revolution par Sandman

plutôt mauvais pour un premier épisode: les dialogues sont nazes ou clichés, l'histoire est plus intéressante sur le papier qu'à l’écran, le montage trop rapide, la présentation des personnages trop...

le 6 sept. 2012

19 j'aime

10

Ghost Recon Wildlands
Sandman
4

Critique de Ghost Recon Wildlands par Sandman

2h de beta m'ont suffit pour comprendre qu'ubisoft fait la même connerie depuis des années: faire des open world sans vie, sans ambiance, avec un gameplay d'assistés et des recherches d'objets...

le 9 févr. 2017

14 j'aime

2

Collatéral
Sandman
10

Critique de Collatéral par Sandman

Excellent de bout en bout, michael mann arrive à faire d'une histoire ultra simple un monument du détail. La ville, le profil des personnages esquissés attachant et empathique, la tension...

le 7 déc. 2010

8 j'aime

3