Avis sur

Dark Souls : Prepare to Die Edition sur PC par Nooky

Avatar Nooky
Test publié par le
Version PC

Dark Souls est un des meilleurs jeu auquel j'ai joué.

Le jeu met un gros accent sur la découverte, la tentative, le risque. Vous êtes libre d'aller quasiment partout dès le départ mais vous allez vite comprendre qu'on ne s'aventure pas n'importe ou sans prendre une leçon. A 30 mètre du point de départ vous trouverez des monstres que vous ne serez vraiment capable de tuer que dans une dizaine d'heures, pourtant ils sont bel et bien là, vous pouvez tout à fait les ignorer ou alors tenter votre chance. La progression se fait en étoile, c'est à dire que vous allez poussez le plus loin possible dans une direction jusqu'à vos limites, ensuite il faudra avoir la présence d'esprit de reculer à temps, car la maîtrise, c'est savoir ignorer son orgueil et se préparer pour vaincre plus tard.

Et il faut bien avouer que ce monde impitoyable sait vous appâter, c'est clairement un des plus beau jeu auquel j'ai pu jouer, il n'est pas techniquement révolutionnaire, mais la qualité de l'univers allié à une parfaite maîtrise des outils en font un mélange d'une homogénéité typique des jeux intemporels. La pierre angulaire de cette alchimie c'est qualité du mapping qui est exemplaire, les niveaux sont gigantesques, ils sont tous reliés par un enchevêtrement de raccourcis que l'on débloque au fur et à mesure pour finalement se rendre compte du chef d'oeuvre dans son ensemble, le tout sans aucun chargement. Quand vous avez des frissons rien qu'en contemplant un paysage, vous savez que l'artiste à fait un beau boulot.

Ensuite il y a la mort. Oui parce qu'il ne faut pas se leurrer, vous allez mourir, pissez le sang, crever, être broyé, flamber, tomber et beaucoup plus encore. Sauf que même si êtes littéralement un cadavre sur pattes, la mort vous va si bien. L'approche de la mort est complètement différente des autres jeux, ici on ne meurt pas, on te donne une chance. La chance d'essayer une technique, la chance d'explorer, la chance de sauter dans le vide pour voir ce que ça fait. On ne meurt jamais dans Dark Souls, le jeu vous fait une offre, soit tu te ressaisis et tu récupères ta mise, soit elle disparaît dans les abysses.

La mise ? C'est l'XP qu'il vous faudra pour améliorer votre perso ainsi que les âmes qui vous donne diverses possibilités. Et cette XP il va falloir l'accumuler au fil des niveaux, chaque nouveau level faisant grimper le prix en XP. Par contre tout le reste perdure aussi bien les objets que vous avez récupérez qu'une malédiction. Ici pas de chargement rapide, il faut assumer les conséquences. Au final cette mort est un magnifique instrument de découverte et de motivation, un des gros point fort du jeu.

Les combats implacables mais jamais injuste, si vous voulez jouer avec le feu, c'est votre choix, mais comme le montre certains joueurs sur youtube, vous pouvez très bien finir le jeu en slip si vous savez ce que vous faites. Tout se joue à la lecture de l'enemis, au timing et à l'esquive. Evidemment les statistique du personnages ont une influence, mais elle n'est pas énorme. Et si vous vous battez sur un petit espace au milieu du vide, le méchants de 20 mètre de haut d'en face est tout autant sujet à la chute que vous, voir un gros boss se casser la gueule comme une merde n'est pas impensable et c'est toujours un mélange de grosse rigolade et de satisfaction.

La plus grosse erreur que vous pouvez faire c'est de commencez une partie et d'avoir le nez planté dans un wiki à suivre une recette de cuisine, alors oui le jeu sera plus facile et vous prendra moins de temps à finir, mais vous allez passez à coté de ce qui est vraiment l'âme du jeu, l'aventure.

Le jeu n'est pas sans défauts, le portage est indigne des PC sans les magnifiques mods de la communauté, on doit se taper GFWL et il y a quelques truc mineur dans le gameplay mais rien qui empêche de prendre son pied. Par contre il faut avoir du temps devant soit, pour finir le jeu et les DLC il y en à facilement pour 80h sans suivre de guide.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1051 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Nooky a ajouté ce jeu à 4 listes Dark Souls : Prepare to Die Edition

Autres actions de Nooky Dark Souls : Prepare to Die Edition