C'était pas mal pour un motard hors-la-loi

Quelle claque !


Tellement de choses à dire sur ce jeu, et en même temps, je sais que je vais en oublier un tas. Je vais essayer de faire le plus bref possible, mais quelle que soit la longueur de ma critique, celle-ci ne sera jamais aussi longue que le plaisir que m'a procuré ce jeu.


Scénario


A ma grande surprise, j'ai adoré l'histoire ! Moi qui suis du genre, généralement, à passer les cinématiques des jeux parce que tout ce qui m'intéresse, c'est le gameplay, j'ai laissé sa chance à Days Gone et bordel, j'ai bien fait !


Même si la trame principale est très basique, un mec qui veut retrouver sa nana, celle-ci ne sert finalement que de prétexte pour les dizaines d'histoires qui s'articulent autour de la première. La majeure partie des personnages possède un caractère qui lui est propre, chacun essayant de survivre de la manière qu'il trouve la meilleure. Adoptant parfois un comportement juste, peut-être trop vu la situation, ou complètement injuste, mais finalement pas tant que ça, vu la situation encore une fois, j'ai adoré détester certains personnages, qui offrent toutefois une excellente surprise plus loin dans le jeu (je vais éviter de spoiler au maximum).


En bref, des personnages touchants, très attachants pour certains, au point que j'ai failli verser ma petite larme à un moment en particulier. Et ça, pour un jeu, je trouve ça très fort.


Gameplay


Si Days Gone n'invente ni ne réinvente rien du tout, tout ce qu'il fait, il le fait plutôt très bien, voire très bien !


Ayant lancé le jeu la première fois en difficulté maximale, je n'ai pas pu profiter des voyages rapides et ai du tout faire en moto. Des trajets qui, s'ils sont parfois un peu redondants, permettent de découvrir chaque parcelle de la carte, que je trouve d'ailleurs très réussie.


Les gunfights sont très bons, et là encore, même si Days Gone n'invente rien & nous sert du vu et revu, j'ai trouvé les sensations très bonnes ! Certaines armes sont un réel plaisir à utiliser (mention spéciale pour le fusil à pompe automatique), et même si peu de type d'armement est disponible, tout est présent en quantité suffisante pour pouvoir adopter l'approche que l'on souhaite, furtive, ou au contraire, complètement rentre-dedans.


Le crafting de certaines choses est complètement anecdotique, du moins l'a été pour moi puisque je n'ai pas utilisé plusieurs objets pourtant mis à disposition, mais d'autres se sont révélés absolument vitaux.


La confiance à gagner dans les différents camps se fait au moyen de missions qui, là encore, sont parfois redondantes, mais beaucoup mettent en scène un mini-scénario qui, si l'on s'est attaché à certains personnages, donnent une vraie raison de les faire, outre le fait de gagner la confiance de ceux qui deviendront, peut-être, plus tard vos alliés.


Tout n'est pas parfait cependant. La « cuisine » par exemple, qui demande de ramasser de la viande sur certains animaux tués, ou de récolter des plantes, n'a pas du tout été exploitée. Mais ce n'est qu'un détail, insignifiant qui plus est.


Optimisation


Je ne sais pas qui a réalisé le portage de ce jeu de la Playstation au PC mais BRAVO à lui/eux. J'ai pu profiter du jeu en full ultra à 120 FPS stables, en 1080p, avec des baisses, au plus bas, autour de 105 FPS. Pas un seul ralentissement, JAMAIS ! J'avais oublié à quel point il pouvait être plaisant de jouer à un jeu vidéo qui n'a pas été optimisé avec les pieds. Presque une découverte pour moi.


Config : RTX 3060 Ti / i7-9700k / 48 Go de RAM


Conclusion


Pour conclure, je dirai simplement que Days Gone a représenté une véritable claque pour moi. Des personnages attachants, des histoires intéressantes, un gameplay aux petits oignons, bref, un jeu que je recommande sans hésitation aucune. Merci d'avoir porté cette merveille sur PC.

Hofmann
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 juin 2021

Critique lue 58 fois

Hofmann

Écrit par

Critique lue 58 fois

D'autres avis sur Days Gone

Days Gone
Nightmare1984
8

Un classique du genre pour un genre classique?

Faisant partis des plus vieux studios de développement de chez Sony mais aussi des plus méconnus, Bend Studio revient en force sur le devant de la scène vidéoludique en sortant Days Gone, une...

le 3 mai 2019

23 j'aime

1

Days Gone
XanK
5

TLOU version Lidl.

Le titre de ma critique dit tout, Days Gone est un jeu dans la même veine que The Last of Us, en moins bien. Vraiment moins bien. Le gameplay est le même que The Last of Us (que ce soit sur le craft,...

Par

le 23 mai 2020

9 j'aime

3

Days Gone
LaFauve
10

« Burn this town de Battleme »

Ce jeu, je l’attendais avec impatience, tout en ayant une petite appréhension. Ayant fini RDR2 et Odyssey, j’avais peur de tomber sur une déception dû à une longueur de temps jeu et une carte grande...

le 27 mai 2019

8 j'aime

2

Du même critique

Another Life
Hofmann
8

Suffit de poser son cerveau & d'apprécier

Malgré ce que peuvent dire les critiques négatives, je trouve qu'Another Life est une très bonne série. Ou en tout cas, une série dont la première saison est très bonne. Alors oui, certains passages...

le 5 août 2019

6 j'aime

4

Gunfire Reborn
Hofmann
10

Un early access tout simplement parfait

Un excellent jeu, au point que j'ai pris le temps de faire sa fiche sur SensCritique. Imaginez tout simplement un Risk Of Rain mélangé à Slay The Spire & Dead Cells : vous obtenez alors Gunfire...

le 3 juin 2020

5 j'aime

1

Coma
Hofmann
8

Volontairement surnoté

Que ce film était étrange. Voilà bien la première fois que je suis autant partagé à la fin du visionnage de quoi que ce soit. Le scénario est bon, l'idée de départ très bonne, mais le film se perd...

le 21 août 2020

4 j'aime