6.8
Days Gone

Jeu de Bend Studio et Sony Interactive Entertainment (2019PlayStation 4)

Énième Shooter dans un monde ouvert avec des zombies à buter, des camps ennemis à nettoyer, du craft et des objectifs secondaires par dizaines. Sur le papier, Days Gone a l'air d'un jeu pondu par des costards-cravates qui ont entassé tous les trucs qui marchent en ce moment pour en faire ce qui pourrait être le jeu le plus bancal de ces dernières années. Le résultat est tout autre.

En effet, si on arrive à lui pardonner le manque d'originalité dans les idées que Days Gone pioche ici et là, on se rend rapidement compte que le jeu prend le temps de digérer toutes idées pour les intégrer intelligemment à son univers.

Le monde ouvert est justifié et a du sens. La carte, par sa petite taille, est plutôt plaisante à parcourir : on prend rapidement connaissance des coins dangereux à éviter (horde, camps ennemis, ponts ou routes démolis).

Le craft est également légitime : dans un monde post-apo où la société semble avoir disparue, la capacité à crafter de notre héros ne semble pas n'être qu'un choix paresseux de game design pour occuper le joueur bêtement.
Sans vraiment être un survival horror, le jeu sait nous confronter à des situations difficiles et nous pousse à fouiller chaque cadavre ou voitures accidentées en quête de loot ou d'essence qui nous permettrait d'atteindre le prochain camp allié sans encombres.

Les zombies (ou mutants) de Days Gone savent nous surprendre par leur variétés. En effet, on abordera le combat complètement différemment selon le monstre en question. Ce n'est pas ce qui va redéfinir le genre, mais mêlé aux autres éléments du jeu, on se retrouve avec un cocktail très séduisant.

Contrairement à ce que pourrait croire l'ami Deacon St. John, tout n'est pas que recyclage. Plusieurs très bonnes idées plus ou moins originales viennent pimenter l'expérience.

• La moto et la gestion de l'essence.

• Les hordes. Ces zombies sont très faible, mais pas si bêtes. Aligner un groupe de dix mangeurs de cerveaux n'est déjà pas une mince affaire, mais quand on tombe sur une horde de plusieurs centaines de ces freaks, mieux vaut être bien préparer.

• La stratégie : un bien grand mot pour ce que je cherche à définir, néanmoins, les hordes étant ce qu'elles sont, sans un minimum de jugeote, on se retrouvera très rapidement enseveli par les mutants. La pose de pièges et l'utilisation des distractions sont deux atouts indispensables pour venir à bout des multiples hordes.
    On fera aussi bien attention à l'heure qu'il est avant de prendre la route, les mutants étant bien plus présent la nuit.

• Les camps alliés et le système de confiance incite le joueur à s'impliquer dans les missions secondaires pas toujours très intéressantes, mais qui permettent de débloquer un arsenal puissant ainsi que des améliorations pour la bécane.

Dans les qualités moins originales mais non négligeables, on remarquera une écriture des personnages et des dialogues soignés, ainsi qu'une très bonne bande-son, parfois mélancolique, tragique ou oppressante.

Malgré un final très décevant, une réalisation technique affreuse et un manque de finitions général, Days Gone est un très bon jeu dont une quantité de joueurs passera à côté faute d'un bon accueil critique.

Pikouss

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4), Joués en 2019 et Les meilleurs jeux vidéo de 2019

le 8 juin 2019

D'autres avis sur Days Gone

Nightmare1984

Un classique du genre pour un genre classique?

Faisant partis des plus vieux studios de développement de chez Sony mais aussi des plus méconnus, Bend Studio revient en force sur le devant de la scène vidéoludique en sortant Days Gone, une...

le 3 mai 2019

XanK

TLOU version Lidl.

Le titre de ma critique dit tout, Days Gone est un jeu dans la même veine que The Last of Us, en moins bien. Vraiment moins bien. Le gameplay est le même que The Last of Us (que ce soit sur le craft,...

le 23 mai 2020

LaFauve

« Burn this town de Battleme »

Ce jeu, je l’attendais avec impatience, tout en ayant une petite appréhension. Ayant fini RDR2 et Odyssey, j’avais peur de tomber sur une déception dû à une longueur de temps jeu et une carte grande...

le 27 mai 2019

Fire Emblem: Three Houses

Tired Emblem

Entre les temps de chargement aussi interminables que les dialogues, et ces derniers étant aussi insipide que les phases d'exploration du monastère, il n'y a pas grand chose à sauver de ce Fire...

le 13 oct. 2019

Xenoblade Chronicles X

Xenophobe X Chronicles

Il m'est déjà arrivé d’apprécier des jeux qui demandent aux joueurs de s’impliquer, de participer à la qualité du jeu ; en somme des jeux qui nous demandent de passer outre des défauts pourtant...

le 16 avr. 2016

Gravity Rush 2

Gravity Moche

Souvenirs de Gravity Rush Qu’est-ce qui était bien dans le premier opus en fait ? Pourquoi a-t- il tant fait parler de lui à l’époque ? Et bien tout d’abord, il est sorti sur PSVita. Les titres de la...

le 13 sept. 2017