6.4
Dead Rising 2

Jeu de Blue Castle Games et Capcom (2010PlayStation 3)

Chuck Greene participe à un jeu télé où l'on massacre des zombies, il ne le fait pas pour de l'argent mais pour sa fille qui a besoin de Zombrex. Le Zombrex est un médicament qui permet à une personne infectée de ne pas se transformer en zombie, hélas l'effet ne dure que quelques heures.

Le monde s'écroule.
Une explosion retentit, les zombies pénètrent au cœur de Fortune City, Chuck et sa fille se retrouvent piégés avec d'autres survivants dans un bunker. Mais Chuck doit repartir pour trouver du Zombrex et prouver qu'il n'est pas le terroriste qui a fait exploser la barrière de sécurité principale.
Le scénario n'est vraiment pas mauvais, je le trouve même meilleur que celui du 1er. Il y a un bon travail sur la mise en scène aussi.

Survivre!
Dead Rising 2 est un jeu ouvert, vous pouvez aller où bon vous semble dès le début. Vous aurez des choix à faire durant toute l'aventure: sauver votre fille, continuer l'histoire pour découvrir qui se cache derrière l'attentat, sauver des civils avant l'arrivé des secours, liquider les psychopathes, trouver les secrets cachés à travers Fortune City etc. Il y a un système de temps qui vous pousse à jouer vite et parfois prendre ces décisions. Ce système est un peu plus permissif que dans le 1er Dead Rising car l'IA des PNJ a énormément été améliorée et c'est tant mieux. Si jamais vous raté un dossier lié à l'histoire où si vous mourrez vous ou votre fille et bien le jeu propose alors de continuer à jouer ou de recharger/recommencer la partie du début tout en conservant vos points d'expérience.

-Psychopathes: Ce sont des personnes qui ont complètement pété un câble, le contexte pousse ces gens à faire des choses qu'ils n'auraient osé en temps normal. Comme par exemple cette bande de 4 fous furieux qui s'amusent à tirer sur les quelques survivants.
-XP: Lorsque vous débutez le jeu votre personnage est une grosse merde, vous gagnez donc de l'expérience au fil du jeu pour améliorer force et vitesse.
-Survivants: Au fil du jeu vous aurez l'opportunité de sauver des vies ou au contraire de tuer des gens voir des les ignorer et les laisser dans leur merde.
-Dossier: Un dossier représente un but à atteindre afin de faire avancer le scénario. Si vous échouez où que vous n'arrivez pas à temps l'histoire principale s'arrête mais pas le jeu.
-Zombrex: Un médicament pour votre fille. Durant le jeu il vous faudra en trouver à de nombreuses reprises. Certains PNJ contaminés vous en demanderont parfois, à vous de choisir de leur en donner où de le garder pour votre enfant.
-Magasines: Les magasines donnent des bonus lorsque vous les avez dans votre inventaire. Par exemple il existe un magasine pour augmenter la durabilité des véhicules à deux roues.
-Armes: On peu pratiquement utiliser tout l'environnement de Fortune City pour se défendre, on peut même cracher à la gueule des zombies avec sa salive. La nouveauté de cette épisode étant que l'on peut combiner certaines armes pour en créer d'autres. Ces armes combos vous donnent énormément de point d'expérience alors il vous faudra miser dessus. A noter pour finir que le système de visé avec les armes à feu a été amélioré pour plus de plaisir. On peu maintenant viser tout en bougeant contrairement à Dead Rising ou Resident Evil 5.
-Cartes Combos: Les cartes combos sont cachés et vous donnent des indications pour combiner des armes.
-Véhicules: Il y a pas mal de véhicules dans cet épisodes. On peut équiper une moto d'armes.
-Zombies: Ils sont lents mais très nombreux. Je les trouve plus efficace et dangereux que dans le 1er.
-Costumes: Dans Dead Rising 2 vous pouvez utiliser les vêtements dans les magasins. Une mini jupe par exemple!
-Argent: On peut acheter pas mal de chose à Fortune City. Tant mieux c'est rempli d'argent à dépenser. Encore faut il savoir gagner au poker ou aux machines à sous.
-Limite de temps: Comme sur le 1er vous êtes limité dans le temps. Vos actions et choix vont influer sur la fin du jeu.
-Nourriture: La nourriture vous redonne des points de vie. Vous pouvez mélanger certaines boissons pour en créer des nouvelles avec des effets secondaires parfois intéressants.

Il y a bien d'autres choses à découvrir dans Dead Rising 2, coté durée de vie le jeu est bien équipé. Coté prise en main c'est un peu la vielle école ici, le personnage est limité dans les mouvements, on est vraiment loin d'un Uncharted2 en terme de flexibilité. Mais il faut se dire que le sentiment de danger face à tous ces zombies vient aussi de l'inertie du personnage. Pour finir le jeu propose un mode coop vraiment sympa et un mode en ligne pas trop mal qu'on appelle TIR.

Un peu de technique!
Le jeu est franchement joli, le nombres de zombies à l'écran est vraiment impressionnant. Il est juste dommage que le frame rate soit si bas en extérieur sur console. Malgré un tearing assez visible (uniquement sur PS3) au début, il se fait discret par la suite et permet d'avoir quelques FPS en plus. C'est sans aucun doute le gros point noir du jeu, dommage. J'ai aussi la version PC qui elle forcément est magnifique et parfaitement fluide.

Musiques et bruitages!
On retrouve la plupart des musiques du 1er épisode avec des inédites. Les bruitages sont convaincants.

Conclusion:
Oui le jeu déçoit sur le plan technique mais sur le reste Dead Rising 2 fait partie des meilleurs titres de 2010. Sa capacité à vraiment exploiter sa zone de jeu est impressionnante et Capcom tient là la meilleure formule actuelle pour un jeu aussi ouvert. Rockstar devrait prendre des notes.
Pour le reste tout fan de zombie se doit de jouer à DR2, l'ambiance est géniale et il y a un parfait équilibre entre l'horreur et l'humour. C'est un titre qu'on ne finis jamais tellement il y a des choses à découvrir.

Les plus:
- Un jeu ouvert vraiment libre et fun.
- Respectueux du concept du 1er épisode, on conserve donc le système de temps.
- Rebecca!
- Les armes combos!
- L'ambiance et l'humour.
- Un mode coop réussit.
- Plein de Zombies à défoncer!

Les moins:
- Techniquement faible sur console.
- La prise en main qui en frustrera plus d'un.
- Une politique en matière de DLC à vomir.
- Moins hardcore que le 1er.

Kain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de zombies et Les meilleurs jeux vidéo de 2010

le 8 sept. 2011

D'autres avis sur Dead Rising 2

L-AmeRickain

Critique de Dead Rising 2 par L-AmeRickain

Dead Rising 2 a ce coté old-school qui m'a bien plu : des mécaniques de jeu sans pitié, une barre de vie qui ne remonte pas toute seule, des points de sauvegarde éloignés, des armes qui se cassent,...

le 10 avr. 2012

Addryu

Un jeu de morts-vivant très… vivant !

Dead Rising 2, pour un jeu de zombies défoulant, se veut être particulièrement handicapant, du moins au début... Car Chuck est lent, très lent, et les allez-retours à la planque pour sauver les...

le 8 déc. 2013

TimiderBen

Le même, mais avec un "2" à côté

Je ne suis pas du genre à cracher sur une suite qui ressemble beaucoup à l'épisode précédent. Je n'ai pas cette exigence qu'on les professionnel de la critique, et je pars du principe que si j'ai...

le 6 mars 2011

Mad Max - Fury Road

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

le 29 mai 2015

Returnal
Kain

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

le 4 mai 2021

DriveClub

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

le 13 oct. 2014