Perso j'adore ce type de background spatial et j'ai adoré Doom 3 pour sa mise en scène, son ambiance, et son coté action/horror fort bien mené.

Dead Space avait tout pour me plaire, il pompe Doom 3 de tous les cotés, avec le gameplay de Resident Evil 4. Sauf qu'il n'arrive pas à la cheville de ces derniers.
En effet c'est répétitif, c'est un "porte/monstre/bestiole" assez chiant, avec un scénario mauvais qui pompe tous les films du genre sans aucune gêne (Alien, Event Horizon, The Thing..).
Le level design est aussi totalement inintéressant, on enchaine des niveaux qui se ressemblent en réparant des trucs cassés, voilà.
Dommage car graphiquement c'est à tomber par terre.

Je sais pas, ils auraient pu faire comme Resident Evil 1 et son manoir par exemple, en proposant d'explorer tout le vaisseau librement et progressivement avec des énigmes à résoudre & des clés à récupérer.
Non là Dead Space c'est juste un enchainement de couloirs/niveaux quasi-identiques. Lorsqu'on en a bouclé un, on prend le tramway pour arriver à l'autre et ainsi de suite.
Dans Resident Evil 4, outre le level design bien plus réussi, il y avait un véritable système d'upgrade d'armes ingénieux.
Là c'est également de l'upgrade, mais ce n'est pas du "changement de crosse/de canon/de chargeur" qui changeait radicalement le gameplay.

Au final Dead Space n'est pas un mauvais jeu, c'est un soft d'action honnête assez loin du survival horror originel malgré l'ambiance. On s'ennuie, les ennemis sont ridicules et la progression redondante survolée par un scénario basique et prévisible ne donnent pas envie d'arriver à la fin.
Raoh
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes [Les jeux vidéo que je considère surestimés] et [Déceptions vidéoludiques maximales]

Créée

le 9 mars 2011

Critique lue 432 fois

6 j'aime

3 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 432 fois

6
3

D'autres avis sur Dead Space

Dead Space
Karhmit
5

IT Crowd dans l'espace

Dead Space est le rêve mouillé de tout employé du département informatique d'une multinationale. Isaac, vêtu de son armure technologique et d'un pyjama en velours côtelé reçoit à longueur de chapitre...

le 28 mai 2012

18 j'aime

1

Dead Space
Julien82
10

In space no one can hear you scream

Anxiogène à souhait, dérangeant, stressant, angoissant ,Dead Space m'a fait revivre des sensations que je n'avais plus éprouvé depuis très longtemps dans un survival horror.Le jeu qui incite toute...

le 15 oct. 2010

18 j'aime

2

Dead Space
Floax
7

Le casque bleu de l'USG

Sept ans après sa sortie, on peut déjà dire que Dead Space est l’un des jeux cultes de la génération PS30 : le casque aux néons bleus d’Isaac est passé à la postérité et le jeu est reconnu comme l’un...

le 9 sept. 2014

15 j'aime

25

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12