Le jeu d'horreur est à la mode ! Entre Silent Hill, Resident Evil ou encore Project Zero, le nouveau-né d'Electronic Arts a-t-il sa place dans le panthéon des survival ? Réponse dans ce test.

Dead Space prend place dans un univers futuriste, il dispose même d'un petit côté science-fiction, même si bien entendu le jeu reste particulièrement orienté horreur. Dans cette vision du futur, l'humanité a commencé à arpenter l'espace et à implanter des colonies sur certaines planètes, un peu comme dans Alien. Mais ici, les voyages galactiques ne sont motivés que par le seul attrait économique. C'est pourquoi les grandes compagnies minières se sont efforcées de développer la navigation spatiale dans un seul but lucratif. Ces recherches ont donné naissance à un vaisseau unique en son genre : l'USG Ishimura. Un vaisseau de type « brise-surface », il est capable de détacher des portions entières de planètes afin de raffiner les portions détachées, et d'emmagasiner le minerai ainsi obtenu dans ses immenses soutes.

Le jeu démarre sur cette situation initiale : l'Ishimura a émis un appel de détresse, alors qu'il gravitait autour d'une planète, en plein travail de raffinement. Depuis ce signal d'urgence, plus aucune émission n'a été reçue en provenance du vaisseau, et les tentatives de communication restent sans réponses. Une équipe de secours est donc formée afin d'aller voir ce qui se passe et de réparer les systèmes de communication du vaisseau. Et bien entendu, vous faites partie de cette équipe de joyeux lurons de l'espace. Le joueur incarne Isaac Clarke, un ingénieur qui est là afin d'effectuer les missions de réparation qui seront sûrement nécessaires une fois le vaisseau atteint. Les autres membres de l'équipage de la navette de secours sont : le chef Hammond, un officier qui supervise les opérations, une jeune femme de l'aérospatiale ainsi que les deux pilotes de la navette. Mais ce qu'ils découvriront sur ce vaisseau sera au-delà de leurs pires cauchemars ! (Tadam !)

L'ambiance de Dead Space est très travaillée, le fait de découvrir un lieu auparavant plein de vie, l'USG Ishimura, maintenant complètement vide, permet de comparer ce jeu à Bioshock. Dans Dead Space aussi, l'histoire qui a mené aux évènements tragiques du vaisseau est relatée par le biais de messages et de transmissions laissés ici et là par les membres d'équipage. Car quelque chose ne tourne pas rond sur ce vaisseau fantomatique, et vous ne tarderez pas à vous en rendre compte. Les membres d'équipage ont étés remplacés par des monstres difformes très agressifs, et au fur et à mur mesure que l'on progresse, on découvre l'horreur dans lequel est plongée le vaisseau.

Dead Space reprend tous les codes du genre pour créer un jeu angoissant qui ne manquera pas de vous faire sursauter, si vous avez besoin de sensations fortes, c'est vers ce jeu plutôt que vers un Silent Hill qu'il faut se tourner. Dead Space s'inspire des codes du cinéma d'horreur américain, et on sent bien la patte américaine du jeu. Car ici on ne fait pas dans la dentelle, le joueur découvre des corps démembrés, des salles dévastées, des monstres tout droit sortis de l'enfer, l'hémoglobine coule à flots et on baigne constamment dans une ambiance horrifique. De ce point de vue là, Dead Space remplit son rôle, c'est-à-dire vous prendre aux tripes et les serrer très fort. Les passages stressants ne manquent pas. La lumière vient subitement à s'éteindre, des cadavres se relèvent dans votre dos, on se retrouve bloqué dans une pièce qui vient d'être mise en quarantaine, signe de l'arrivée imminente des Nécromorphs, le nom des horreurs qui vous assaillent durant tout le jeu, etc. Même lorsque les monstres ne sont pas à l'écran, les bruits incessants de grognements, de bruits dans les coursives de l'immense vaisseau, mettent le joueur dans un perpétuel état d'angoisse. On attend fébrilement l'arrivée des monstres, scrutant le moindre recoin.

L'ambiance visuelle du vaisseau est admirablement bien retranscrite, le tout forme un ensemble flagrant de cohérence. On parcourt donc le vaisseau de fond en comble, découvrant les réacteurs, la salle des machines, l'infirmerie etc. Ces changements constants d'environnement permettent de ne pas faire ressentir de lassitude et l'on est toujours surpris de découvrir l'ambiance visuelle du niveau suivant...à la manière de Bioshock qui proposait une bonne alternance d'ambiance. De plus, comme dans les bons films d'horreur, le jeu vient proposer une montée en puissance dans l'horreur par le biais de scènes chocs qui marquent l'avancée dans l'effroyable univers du vaisseau. Je ne dévoile rien, mais sachez qu'on trouve plusieurs scènes bien éprouvantes et qui sont habilement réparties sur tout le jeu, ce qui, avec l'alternance constante d'univers visuels, permet d'éviter la lassitude. Le joueur est également impliqué dans l'histoire, car bien que le brave Isaac que l'on incarne ne lâche pas un mot durant toute l'aventure (problème aussi connu de « syndrome Freeman »), il a aussi des motivations personnelles dans cette mission, car sa femme se trouvait sur le vaisseau, en tant que médecin, lorsque le contact a été rompu. Et le scénario est réserve assez de surprises pour donner envie de continuer à jouer. La fin se permettant même d'être assez surprenante. L'ambiance de Dead Space est donc bien travaillée, car totalement cohérente et bénéficiant d'identités visuelles et sonores fortes, plongeant imperceptiblement le joueur dans un univers glauque et sanglant qui vient se révéler de plus en plus horrible au fil de la progression du jeu.

Dead Space vient piocher dans de nombreuses sources d'inspirations horrifiques, tant en termes de jeux vidéos que dans le domaine cinématographique, le tout étant porté par une réalisation de haute volée et un rythme haletant. En termes de claque, on pourrait le comparer au Halo mais dans le domaine du survival-horror, là où Silent Hill stagne sur des positions conservatrices et où Resident Evil n'est guère plus qu'un jeu d'action mâtiné d'horreur. Mais en plus de ces inspirations bien choisies, il se permet tout de même de présenter quelques innovations bienvenues.

Le système de visée des armes est évidemment pompé sur la visée laser de Resident Evil 4, mais le principe est ici encore mieux exploité. Il s'applique à toutes les armes, mais souvent la visée se fait sur plusieurs points, par exemple la visée avec l'arme de base ce fait grâce à une large ligne constitué de trois points, ces trois points forment une droite de manière à ce qu'il soit aisée de découper les membres de ses ennemis. C'est là que nous abordons une des nouveautés de Dead Space, les habitués de ce genre de jeu sont accoutumés à viser constamment la tête des monstres, ici il ne sert à rien d'enchaîner les headshots car il faut avant tout démembrer les créatures pour s'en sortir. Un bras coupé prive la créature d'attaques, une jambe en moins la ralentit considérablement etc. Ce principe de démembrement reste l'idée principale durant tout le jeu, où il sera applicable à la quasi-totalité des ennemis.

Tiens d'ailleurs, parlons du bestiaire. Sans qu'il soit transcendant, les gars d'EA ont réussi à nous fournir une assez bonne fourchette de monstruosités à affronter. Un panel relativement classique pour qui connaît le genre du survival-horror mais en tout cas qui n'est pas à la ramasse ; en vrac : des tentacules qui vous chopent dans les couloirs, des petites bestioles qui font furieusement penser aux minis dinosaures dans Jurassic Park 2 – elles sont tout aussi voraces -, d'énormes montagnes de chair protégés par des carapaces chitineuses, j'en passe et des plus effrayantes. Dans l'ensemble, les créatures partagent peu ou prou le même design. Mais là encore, les développeurs ont eu la bonne idée de semer les nouveaux monstres tout au long du jeu, ainsi même au niveau 9 (il y en a 12 en tout), on découvre encore de nouveaux adversaires. Encore un stratagème qui permet de ne pas s'ennuyer. Quant aux boss, ce sont un des points faibles du jeu. Ils sont assez classiques et peu effrayants, mis à part le premier. Une fois qu'on a trouvé la manière de s'en débarrasser, qui en plus est très semblable d'un boss à l'autre, il suffit de répéter les mêmes actions jusqu'à la fin du combat. Même le boss de fin est assez aisé à vaincre.

Et pour dégommer toutes ces saletés de l'espace, le joueur dispose d'un éventail d'armes non moins large. Il est composé de 7 armes, qu'on obtient, assez étonnamment, toutes vers le début du jeu. Cela s'explique par le fait qu'il est possible d'améliorer ses armes, comme dans Resident Evil 5, ainsi comme on obtient relativement tôt toutes les armes, on peut rapidement savoir celles qu'on utilisera le plus. Petit aperçu, non exhaustif, des engins de mort : une mitraillette d'assaut, un gros trancheur plasma, un lance-scie ou encore une arme envoyant des charges d'énergie surpuissantes. Signalons que toutes les armes disposent de deux modes de tir, ce qui commence à faire un bon nombre de moyens de tuer ses ennemis. En plus des coups de crosse et des coups de pieds.

Comme dans tous les survivals, de nombreux objets (trousses de soin, munitions etc.) sont disséminés dans tout le vaisseau, et on en trouve également sur les ennemis annihilés. Dead Space dispose d'un bon système au niveau de l'équipement. Des « Stocks » se trouvent dans tout le vaisseau, souvent à des points clés, ce sont l'équivalent des magasins de Bioshock ou du marchand de Resident Evil 4. Ces « Stocks » permettent non seulement d'acheter des objets en tout genre, moyennant crédits, qui se trouve sur les ennemis et un peu partout dans le vaisseau, mais également de stocker ses objets dans un « coffre », dans le pur style Resident Evil. En plus de ces points de vente, on trouve des ateliers permettant de dépenser ses « points de force », des items assez rares qui servent à upgrader son équipement. Il est impossible d'augmenter au maximum toutes ses armes et armures en une seule partie, ainsi il faut bien choisir ce qu'on développe en choisissant 3 ou 4 armes de prédilection à optimiser dès le départ.

Le jeu intègre également quelques éléments originaux pour le genre, ainsi Isaac se voit pourvu de la possibilité de ralentir le temps, afin de ralentir les monstres ou encore d'utiliser ce pouvoir dans des phases de plate-forme. Il dispose également de la faculté de télékinésie, ainsi il peut déplacer des objets à distance, pour ramasser des objets inatteignables autrement ou encore pour traverser des phases de plate-forme. Ces éléments peuvent sembler étranges à première vue, mais ils s'avèrent être remarquablement bien insérés dans le jeu et sont cohérents. De plus, n'allez pas croire que le personnage contrôlé est une sorte de héros au vu des ces pouvoirs, les morts violentes, inspirées de Resident Evil, sont légions et on a vite fait de se sentir faible une fois que l'on a vu son personnage se faire salement démembrer (les morts sont encore plus choquantes que la célèbre décapitation de Resident Evil 4) par des monstres de 3 mètres de haut. Un des plus de Dead Space est de proposer quelques séquences innovantes, comme ce jeu de tir permettant de gagner des objets ou encore ce jeu de télékinésie avec une balle. Ces petits moments rafraîchissants viennent instaurer un peu de changement dans le gameplay et permettent, une fois de plus, d'éviter l'ennui. Bien que cette émotion soit difficilement associable à Dead Space, ne serait-ce qu'au vu du dynamisme des combats.

Pour résumer, Dead Space dépoussière efficacement les codes du survival pour proposer un jeu nerveux mais néanmoins angoissant, à défaut d'être terrifiant (une qualité qu'on ne trouve guère plus dans les jeux actuels... Alors que dans Forbidden Siren ou Project Zero – des jeux PS2, la faiblesse des personnages réservent quelques grosses frayeurs !)

Le gameplay de Dead Space est un modèle de perfection et de précision. Là ou Silent Hill Homecoming propose des déplacements lourdauds et des combats peu reluisants, et où Resident Evil 5 empêche encore le joueur de bouger en visant, Dead Space vient foutre une claque monumentale à ces deux ancêtres en termes de jouabilité. Isaac peut courir, distribuer des coups de crosse, viser avec fluidité tout en se déplaçant, se soigner sans passer par des menus et tout cela dans la simplicité la plus enfantine, les touches tombant sous les doigts intuitivement. Et cette légèreté de la jouabilité ne vient en rien réduire la peur éprouvée par le joueur. Pour tout dire, là où la jouabilité représente un obstacle contre lequel le joueur vient buter dans certains jeux, dans Dead Space on ne sent jamais frustré par les contrôles, et ceci fait une barrière de moins entre le joueur et la peur que le jeu veut lui instiller. De plus, mentionnons une autre innovation que je réservais pour cette partie, il n'y a strictement aucune indication à l'écran. La barre de vie est symbolisée par une jauge dans le dos d'Isaac, la stase également, et tout le reste s'affiche à l'intérieur même du jeu, les indications étant habilement intégrés dans le jeu. Ce qui fait que l'inventaire du joueur s'affiche sous la forme d'une projection holographique, venant de la combinaison d'Isaac, du plus bel effet. Il en est de même pour les transmissions vidéos, les actions contextuelles ou encore les indications concernant les objets à ramasser. Cette façon d'afficher les indications est une très bonne trouvaille et vient encore dépoussiérer les fondations du survival. L'absence d'indications à l'écran permet d'immerger le joueur dans le jeu plus facilement, en lui faisant justement oublier qu'il est en train de jouer. Et cet aspect est porté, comme nous allons le voir, par la réalisation éblouissante du titre.

Là encore, Dead Space vient instaurer un nouveau standard de qualité en termes de réalisation, tant graphique que sonore. La modélisation du personnage et des monstres est d'une beauté exquise, l'animation est fluide et réaliste. Les effets de lumière sont très bien réussis, mention spéciale pour le dernier niveau, qui est magnifique. Les flammes sont assez crédibles, étant seulement dépassées par celles de Gears of War 2. Les textures des décors ne souffrent d'aucun défaut, alors que c'est souvent sur ce point que de nombreux jeux déçoivent. Et les niveaux en environnement sans air, sur la coque du vaisseau, sont d'une beauté poétique. On peut y voir le cosmos s'étendre à perte de vue, et on admire les planètes comme des petits joyaux. La scène d'introduction est également grandiose, on y voit l'espace s'étendre à perte de vue, constellé de planètes, avant d'arriver vers le vaisseau, dans ce passage on peut admirer des effets de lumière de premier ordre. Il n'y a pas à dire, la réalisation graphique de Dead Space est proprement irréprochable, on peut aisément le déclarer encore mieux fait que Resident Evil 5, bien qu'il soit sorti 6 mois avant la super-production de Capcom. Le niveau graphique du titre permet réellement d'y plonger facilement, afin d'admirer l'horreur sous ses plus beaux atouts.

Et la qualité sonore n'est pas en reste, le thème du jeu, que l'on pourra entendre à la fin du jeu par exemple, dispose d'un élan qui permet de donner une identité sonore au titre, à la manière des musiques de Halo ou de Gears of War par exemple. Les passages angoissants se voient appuyés par des musiques psycho-freudiennes efficaces, et le reste du temps la musique d'ambiance, qui change selon les niveaux, fait son boulot. De plus, les différents bruitages d'armes, de coups, des monstres ou encore des petits bruits inquiétants qui résonnent dans les longs couloirs désertés du vaisseau sont assez convaincants pour rendre encore plus crédible l'environnement de l'USG Ishimura.

Sur le plan de la durée de vie aussi, Dead Space suscite l'admiration. Les développeurs ont réussi à créer un jeu au rythme haletant mais qui parvient à s'étirer sur à peu près 11 heures de jeu. Ce qui fait donc de ce survival-horror un jeu relativement long pour sa catégorie. De plus, une fois le jeu fini, on débloque un quatrième mode de difficulté ainsi que des bonus de fin qui donnent envie de retenter l'aventure. Car à la manière de Resident Evil 5, on peut redémarrer le jeu avec l'équipement qu'on avait à la première fin de jeu. Ce qui tente donc le joueur à recommencer une nouvelle fois, car cela permet de continuer à améliorer ses armes grâce aux points de force qu'on pourra tous retrouver en recommençant le jeu, et à débloquer les succès. Du point de vue des succès, Dead Space est assez généreux, prodiguant entre 600 et 700 points, dépendamment du style de jeu et de la difficulté choisie, pour un seul voyage, qui dure en moyenne 11/12 heures, c'est plutôt motivant.

Dead Space s'impose comme une très bonne surprise, proposant une ambiance forte emmenée par une réalisation remarquable, il dépoussière les codes du survival pour proposer un jeu nerveux, marquant, long et disposant de nombreuses qualités lui permettant de s'affirmer comme un nouveau poids lourd du survival-horror.
Kaelis

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures musiques de jeux vidéo

D'autres avis sur Dead Space

Karhmit

IT Crowd dans l'espace

Dead Space est le rêve mouillé de tout employé du département informatique d'une multinationale. Isaac, vêtu de son armure technologique et d'un pyjama en velours côtelé reçoit à longueur de chapitre...

le 28 mai 2012

Julien82

In space no one can hear you scream

Anxiogène à souhait, dérangeant, stressant, angoissant ,Dead Space m'a fait revivre des sensations que je n'avais plus éprouvé depuis très longtemps dans un survival horror.Le jeu qui incite toute...

le 15 oct. 2010

Floax

Le casque bleu de l'USG

Sept ans après sa sortie, on peut déjà dire que Dead Space est l’un des jeux cultes de la génération PS30 : le casque aux néons bleus d’Isaac est passé à la postérité et le jeu est reconnu comme l’un...

le 9 sept. 2014

Death Note

Critique de Death Note par Kaelis

Death Note est une série animée tirée du manga du même nom, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Le manga papier a fait un véritable carton à sa sortie, non seulement au Japon mais également dans le...

Compliance
Kaelis

Super Connard joue aux Sims.

C'est bien filmé, pas trop mal joué. Mais qu'est-ce que c'est énervant. Je ne remets pas en cause la base du scénario, sa vraisemblance ou autre. Là nous avons affaire à un film, à un chronotope...

le 29 sept. 2012

L'Assaut

Critique de L'Assaut par Kaelis

Le réalisateur français quitte la (science-) fiction pour son second long-métrage et signe une adaptation cinématographique de la célèbre prise d'otages, en 1994, à bord du vol 8969 d'Air France, qui...