Dans l'espace personne ne vous entendra mourir

Avis sur Dead Space sur Xbox 360

Avatar Plug_In_Papa
Test publié par le
Version Xbox 360

Pas forcément original au premier coup d'oeil puisque le cinéphile averti aura tôt fait de reconnaître le rejeton, forcément monstrueux, de The Thing, Event Horizon, Alien et 2001 l'odyssée de l'espace ; des noms qui feront immédiatement sens pour peu qu'on ait un minimum de goût.

Jeu d'ambiance donc, Dead Space ne lésine pas sur les artifices de mise en scène : jeux d'ombre et de lumière, sons bizarres, champ de vision réduit, abondance de gore ; tout est là pour nous mettre mal à l'aise de manière quasi-immédiate.
Le travail sur le son est tout simplement bluffant et participe grandement à la sensation de danger et d'oppréssion qui nous colle au train tout le long de cette étrange aventure.
Pertinent dans ses choix esthétiques, Dead Space l'est aussi dans son gameplay alternant l'action pure, les phases d'attentes oppressantes, des passages contemplatifs et quelques trouvailles bienvenues comme ces séquences en apesanteur où l'ingéniosité du level design s'exprime pleinement.

Cela faisait longtemps qu'être une simple proie n'avait pas été aussi bon, le jeu d'Electronic Arts s'impose comme le nouveau fer de lance du survival horror au sens le plus strict du genre.

Critique lue 1979 fois

Plug_In_Papa a ajouté ce jeu à 5 listes Dead Space