Malgré ses défauts, ce jeu est une merveille comme on en fait plus !
Ce jeu a été clairement conçu pour du combat au corps à corps, la difficulté et le fun est quasi-inexistant si on joue archer ou mage.
Il m'a fallu environ 30-40 heures pour commencer à maitriser les rudiments du jeu, notamment les combats. Cela peut paraitre long, chacun son niveau et son temps d'adaptation !
Le boss du tutorial qui m'a tué en 2 secondes les premières fois que je parviens maintenant à tuer si je joue bien (c'est à dire aucune erreur majeure, soit à peu près 1 fois sur 3, c'est dire...). C'est une énorme satisfaction, une sensation d'accomplissement.
Les combats au corps à corps sont un régal puisque chaque arme a ses propres caractéristiques, sa portée, les amplitudes lors des coups donnés, et environ 8-12 mouvements différents. Et chaque arme demande une certaine maitrise. Les chevaliers bleus, les premiers ennemis vraiment dangereux qui m'ont demandé pas mal d'entrainement pour arriver à les tuer sans difficulté. Enfin, presque, car à la moindre erreur, un combo de leur part peut pratiquement tuer! Et bien, si j'étais à l'aise pour les tuer en quelques secondes avec une claymore, c'était bien plus difficile avec une épée longue! Parce qu'il faut se rapprocher bien plus pour porter les coups, et on s'expose donc bien plus à la lame de l'adversaire. Et c'est encore pire avec un voleur qui utilise une dague.
Ou si je prend une hallebarde, les mouvements sont d'une telle lenteur qu'il faut bien calculer son coup, mais la portée et la puissance compense largement.
Chaque arme peut s'utiliser à 1 ou 2 mains et certains mouvements sont complètement différents.
Le bouclier ou la parade sont très important mais il faut réussir à contrer au bon moment. Et si comme moi au début, on garde tout le temps son bouclier levé, on vide sa barre d'endurance en quelques secondes et on est mort avant de comprendre pourquoi! (rien que ça, il m'a fallu au moins 1 heure pour réaliser qu'on ne peut rien bloquer avec une barre vide!)
Le chevalier rouge du début m'a donné bon nombre de sueurs froides tellement il est dangereux. D'ailleurs, je ne suis pas toujours capable de le tuer au niveau 15-20 sans abuser de certaines techniques un peu lâches.
La mort est pénalisante et c'est tant mieux. Je déteste les jeux où il suffit de recharger dès qu'un a raté une action ! Ici on peut mourrir une fois et après, on fait très attention, surtout quand la quantité d'âme à récupérer est importante.
J'ai adoré le level design et je ne m'en lasse pas. La tour de Latria par exemple (la prison), l'ambiance m'a foutu les boules (et ça ne m'arrive pourtant jamais dans un jeu). Je me serais cru dans un film d'angoisse, j'étais vraiment stressé, à tel point que j'ai fini par tomber dans un trou pourtant bien visible devant moi. Pourquoi ? Parce que j'avais entendu un bruit de cloche inquiétant, plus le cri lointain de quelqu'un qui se fait torturé, j'étais tellement dans l'ambiance que je n'ai pas fait attention au trou.

Quelques défauts néanmoins, aucun jeu n'est parfait.
- La bande son est bonne, mais pas de musique sauf pendant les boss (où là elles sont parfois épiques!). Le jeu est donc parfois trop silencieux.
- Quelques ralentissements, surtout dans les grosses explosions. Dommage qu'il ne soit pas sorti en version PC comme ses successeurs (que je me réserve pour après).
- La difficulté de bien gérer la caméra pendant les combats en zone difficile comme un couloir.
- La prise en main du jeu vraiment complexe (j'ai failli abandonner après la première heure). Il faut vraiment persévérer pour apprendre les rudiments du jeu.
- La magie et l'archerie qui rendent le jeu beaucoup moins intéressant. Il sufft de faire la première zone avant un guerrier puis un noble (mage royal) pour comprendre la différence. Ou d'affronter un boss avec un arc ou une épée, même défaut.

Vous l'aurez compris, ce jeu est pour moi une réussite totale et je me réjouis de savoir qu'il a pas mal de successeurs (Dark Souls 1, 2 et bientôt 3, et également Bloodborn). Même si ces derniers ne seront pas forcément aussi bien réussi, je pense que je ne serai pas déçu.

le 16 sept. 2015

D'autres avis sur Demon's Souls

Jonathan_Suissa

Noir c'est noir, d'où naîtra l'espoir (MAJ)

J'ai mis deux ans à changer d'attitude envers ce jeu. Avant, j'avais peur et je n'osais pas avancer dans le jeu. Il me faisait tout simplement trembler. Le Playstation Plus m'a aidé, en m'offrant la...

le 30 déc. 2010

Dunslim

La chanson du jeune jouant

Bien-sûr nous eûmes des orages, un mois d'amour c'est l'amour fol. Mille fois tu te fit mirage, mille fois je fus ta Mariole. Et chaque meuble se souvient, Dans cette chambre sans repos, Des vestiges...

le 4 janv. 2011

VGM

Leave us, slayer of Demons

Il y en a, des choses écrites sur Demon's Souls. Et pourtant, je ne trouve nulle part d'avis se rapprochant de ce que je ressens. Peut-être car c'est une aventure personnelle, tout simplement. Mais...

le 20 juin 2015

Smith

Méconnue mais excellente!

Bien qu'ayant été arrêtée au cours de la saison 1, cette série vaut le détour. Je la recommande vivement !

le 13 août 2015