On nous rabâche sans cesse que les Japonais sont en net recul et que les occidentaux sont largement passés devant dans pratiquement tous les domaines. Et pourtant l'artisan RPG à qui l'on doit la fabuleuse série des King's Field revient en force sur PlayStation3 avec Demon's Souls pour prouver le contraire.

L'histoire:
Le royaume de Boletaria est envahie par une brume étrange, elle apporte avec elle toutes sortes de démons. Elle finis par envahir chaque village et chaque territoire privant de porte de sortie à tout rescapé. Votre seule chance jeune soldat est de partir au combat afin de mourir la tête haute.
Le scénario est certes classique mais il est raconté de fort belle manière et a le mérite de ne pas être envahissant.

L'ambiance, l'univers:
Demon's Souls fait partie avec Mass Effect des RPG à l'ambiance réussit et à l'univers passionnant. Ici on est vraiment seul face à des dangers bien réels qui vous ramènent de suite au game over. Cette difficulté pour avancer dans Boletaria procure une intensité rare à l'exploration, attendez vous à être immergé dans un jeu comme rarement vous l'avez été, à avancer bouclier levé la peur au ventre.

Gameplay:
Si vous avez aimez King's Field alors vous risquez de vous retrouver sur Demon's Souls. Clairement le jeu reprend une grande partie de l'identité de cette série culte crée par FromSoftware en y rajoutant tout de même une vue à la troisième personne et des combats nerveux et visuellement beau à regarder.
- Les combats: Comme dit plus haut ils sont nerveux, beaux et avec des animations soignées, aussi jouissif que sur un simple jeu d'action aventure. C'était ce qui manquait à King's Field et les développeurs ont donc réussit à créer des affrontements bétons.
- Souls: En gros c'est vos points d'XP, ça vous permet d'améliorer votre personnage à tous les niveaux mais aussi d'acheter du matos. On en récupère systématiquement lorsqu'on tue un simple ennemi.
- GameOver: Le jeu sauvegarde pour vous constamment ce qui oblige donc le joueur à évoluer avec méfiance. En effet si tu meurs au combat dit toi que tu recommences au tout début du niveau et que tu pers la totalité de tes souls. On peu les récupérer sur son cadavres mais si l'on meure à nouveau on perd tout à jamais.
- Armes, Objets, Armures: Je vais pas écrire 10 lignes sur la richesse du jeu à ce niveau là, il y a largement de quoi faire pour toutes les classes disponibles. Par contre la force du titre c'est d'avoir des menus bien pensés mais aussi une possibilité de vraiment naviguer entre plusieurs types d'armes et plusieurs positions de combat. Ok je m'exprime mal c'est chaud à comprendre mais en gros on est totalement libre de tenir un seul bouclier, une épée, deux etc. Sachant que forcément tout ça influe sur votre prestation au combat.
- C'est lourd: Comme d'hab sur les gros RPG si vous portez beaucoup de poids ça influe sur votre capacité à bouger. Si vous êtes à poil vous allez esquiver plus vite que si vous portez une armure lourde et un sac rempli d'objets et armes. Ceux qui pense se balader avec tout l'arsenal du jeu dans le dos l'auront dans le cul!
- Arbres de compétences: Bien plus long que celui de Mass Effect 2 ça c'est sûr. Chaque domaines à son utilité, rien n'est là pour décorer l'écran. Il faudra clairement choisir sa classe de personnage et s'y tenir. S'éparpiller n'est pas conseillé, il faut vous trouver une spécialisation.
- Réparer: Les armes s'use et il vous faudra les entretenir, les faire évoluer. A noter que votre niveau d'expérience influe aussi sur votre faculté à manier ou pas l'arme ou l'armure en question.
- Magie: Je n'ai pas exploré ce domaine là dans le jeu, donc je ne pourrais pas en parler, mais c'est présent en tout cas.
- Nexus: Il y a en tout 5 mondes à parcourir. Le Nexus est la zone par laquelle vous devez passer pour rejoindre l'un de ces mondes. C'est aussi ici que vous pouvez uprader votre personnage, améliorer où réparer vos armes, acheter des pouvoirs et objets, discuter avec des civils et soldats déjà présent où que vous avez sauver.

Je ne vais pas tout décrire mais vous avez déjà un bon aperçu du gameplay à ses racines.

Les tendances:
L'obscurité ayant envahie chaque zone il vous faut détruire les montres ainsi que leurs gardiens. La tendance entre l'obscurité ou la lumière peu clairement évoluer selon vos actions au cœur du jeu. Genre tu te fais défoncer la gueule donc la tendance obscure augmente. Chaque tendances à des particularités, des PNJ et objets en plus. Juste que vous allez plus en chier si la tendance est du coté obscur. D'ailleurs lorsqu'on meure on ne récupère pas son corps, on devient une sorte de fantôme avec sa vie divisé par deux, il faut utiliser une pierre ou tuer un boss pour le récupérer.

Online:
L'une des grandes originalité du jeu ce situe ici. Les tendances sont influencés par le online mais on peu durant notre partie voir les fantômes des autres joueurs eux même dans leur propre aventure en solo. Grâce à des pierre on peu aller aider d'autres joueurs où simplement faire du PVP et donc aller massacrer quelque gars du PSN juste pour le plaisir de leur montrer qui a la plus grosse.
Autant vous dire que lorsque votre partie est envahie on panique un peu voir beaucoup si le gars est bon.
Enfin coté online en plus du PVP et de la COOP il y a aussi la possibilité de laisser des messages au sol pour les autres joueurs. En plus des fantômes on voit aussi tous les messages. Parfois pour nous aider, parfois pour nous piéger. Autant vous dire que l'aspect online apporte beaucoup à l'ambiance du titre.

Ambiance sonore:
Pas de musique 90% du temps. Y en a que contre les boss et elles sont sublimes. Le travail de solitude sur le son est vraiment bon.

La technique:
C'est vraiment là où le jeu accumule des défauts. Graphiquement les textures sont d'un bon niveau, idem pour la modélisation. On remarque aussi des effets visuels vraiment atypiques. Le soucis vient du frame rate qui chute par moment sans aucune logique. Avec la mise à jour y a eu beaucoup d'amélioration. Heureusement ces baisses ne se produisent jamais durant les combats. Ensuite il y a quelques bugs et la caméra sur certains passages n'est pas au top du top. A noter qu'il y a très peu d'aliasing, le rendu de la 3D est super propre à l'écran.

Visuellement:
Sur le plan visuel Demon's Souls est magnifique. Les armures ont un design de folie, idem pour les armes toutes plus classes les unes que les autres. Coté paysages il y a de quoi avoir la mâchoire qui tombe tant certains passages nous poussent à les contempler durant de longues minutes.

Conclusion:
J'aurais pu aller plus loin dans le détail mais à quoi bon. From Software revient en force avec ce qui est à mes yeux l'ACTION-RPG le plus aboutis sur cette génération de console et c'est Japonais!

Kain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , GEN HD: Les temps forts et jeux oubliés., Les meilleurs jeux coopératifs, Les jeux les plus difficiles et Les meilleurs jeux de survie

le 8 sept. 2011

D'autres avis sur Demon's Souls

Jonathan_Suissa

Noir c'est noir, d'où naîtra l'espoir (MAJ)

J'ai mis deux ans à changer d'attitude envers ce jeu. Avant, j'avais peur et je n'osais pas avancer dans le jeu. Il me faisait tout simplement trembler. Le Playstation Plus m'a aidé, en m'offrant la...

le 30 déc. 2010

Dunslim

La chanson du jeune jouant

Bien-sûr nous eûmes des orages, un mois d'amour c'est l'amour fol. Mille fois tu te fit mirage, mille fois je fus ta Mariole. Et chaque meuble se souvient, Dans cette chambre sans repos, Des vestiges...

le 4 janv. 2011

VGM

Leave us, slayer of Demons

Il y en a, des choses écrites sur Demon's Souls. Et pourtant, je ne trouve nulle part d'avis se rapprochant de ce que je ressens. Peut-être car c'est une aventure personnelle, tout simplement. Mais...

le 20 juin 2015

Mad Max - Fury Road

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

le 29 mai 2015

Returnal
Kain

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

le 4 mai 2021

DriveClub

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

le 13 oct. 2014