S’il y a quelque chose de sûr c'est que Detroit et Mr David Cage (ou devrais-je dire David De Gruttola ?) ont réussi le pari d'une ambiance et un design intriguant et quasi réaliste.

Si vous vous intéressez aux critiques uniquement pour savoir si le jeu vaut le coup, alors sachez qu'il n'est fait pour tous. Il est certes bon, mais la narration et l’atmosphère seront les choses les plus intéressantes du jeu. Et n’oubliez pas que chez QuanticDream le gameplay le plus fou que vous trouverez sera une QTE. O ... X... R1 .. R.. Merde, j'ai pas réussi mon Android vient de fondre et le temps de jeu a baissé de 3 heures.

Bref, le jeu se déroule à Detroit (what a surprise), et apparemment c'était la ville idéale pour tester les Androïdes dans le but de redynamiser la ville (c'est David qui le dit). Alors je suppose qu'il y a une sorte de connexion entre le désastre automobile de Detroit et celui des Androïdes. Car le jeu se veut aussi philosophique bien que la seule réflexion philosophique qu'il y ait c'est : Suis-je une machine ou un être vivant ? Problématique digne de l'intelligence artificiel d'un Iphone et qui vous amènera à la phrase : "Je pense donc je suis" de notre poto Descartes.

Il vous propose l'histoire de trois androïdes, Connor, Markus et Kara. Ces trois personnages auront leurs propre timeline mais résonnent tous dans le même monde. Connor, va parfois enquêter sur un meurtre avant de se rendre compte que nous sommes en train d'enquêter sur Markus, et les actions que nous avons fait auparavant. Vous pouvez donc arrêter vos propres personnages en fonction de vos actions, voire les entre-tuer.

Les timelines des épisodes sont juste infiniment différentes et je ne sais sérieusement pas comment ils ont fait pour atteindre un tel niveau de diversité dans un seul et même niveau. Il n'y a qu'a voir les let's play qui sont tous sur le même jeu, mais tous différents, c'est très impressionnant. D'ailleurs un nouveau genre de vidéo est arrivé sur le jeu : what if. What if Connor kills... What if Kara let Alice alone... etc.

Mes remarques personnelles sur le jeu seraient qu'il est parfois inutilement lent avec certains personnages. Par exemple Kara qui nous fait plusieurs simulateurs :
- femme simulateur = amener la bière à l'homme, faire la cuisine et s'occuper de la gamine
- mère simulateur = protéger et s'occuper de Alice (la petite fille)
- et migrant simulateur = passer la frontière
Outre ce sarcasme d'une qualité exceptionnel, le "gameplay" de Kara est juste totalement inexistant et son histoire n'est ni touchante, ni fascinante. K. et A. rencontre Luther (qui dans la version originale s'appelle Osef) qui vous suivra durant l'histoire

Luther (ou osef selon votre version) meurt forcément à un moment donné. Vous ne pouvez pas le sauver alors inutile de vous attacher à lui.

L'ambiance du jeu est renforcée par sa bande son et son ost juste magnifique, notamment la première appelée : "Hostage" que j'ai particulièrement apprécié. Certains passages, comme la décharge avec Markus mettent en scène des plans et idées d’atmosphère très originaux.

Contrairement à Kara, le personnage de Connor (un policer traquant les déviants et obéissant à ses programmes internes d.. Un blade runner en gros) ne s'interroge pas sur le sens de la vie, il fait sa mission, et détruit ces enfoirés de déviants. Le personnage est méticuleux, propre, froid, robotique, bon. Ce qui est assez contradictoire étant donné que Kara qui se veut plus humaniste, un androïde voulant être mère, avec des relations machine-humain, se révèle juste extrêmement stéréotypé et ennuyant.
Connor est d'ailleurs la personne le plus intéressante (subjectivement parlant) étant donné que vous pouvez changer totalement sa personnalité contrairement au faible choix de Kara au regard d'Alice (juste un niveau de confiance avec elle qui augmentera surement dans tous les cas), ou celui de Markus (pour ou contre la violence).
Connor peut être sympa avec son collègue Hank résolvant des affaires criminels tranquillou, ou le flic taré qui analyse tout le monde, tout le temps, et défonce des mères à coup de prise de Krav-Maga si vous avez 10% de chance d'être un traitre de déviant (personnage très intéressant).

Sinon, les détails apportés au jeu sont juste énormes et il y a un vrai travail de mise en scène ainsi que des jeux de lumières et de couleurs. Nous sommes dans un futur où le réchauffement climatique ne peut s'inverser, où les Russes et Américains se disputent, et où tout est fait avec des LEDs (sérieusement la moindre indication est faite à partir de LED, ce qui donne un aspect
futuristico-Alienware ultra badass). Le monde n'est ni trop exagéré avec des tours des 50 kilomètres, ni trop proche du notre, il est.. parfait, ou presque. Car certains éléments in-game ne seront très certainement pas disponible en 2038 mais quelques décennies ou siècle plus tard (comme les androïdes eux-mêmes).

Niveau optimisation, dès que le jeu vous propose un gameplay un peu rapide ou avec beaucoup d'items, vous tombez (ou tout du moins, je suis tombé) à une quinzaine de FPS, mais il reste vraiment très beau.

En conclusion et sans mauvaise foi contrairement à beaucoup, le jeu est définitivement bon, et certes certains aspects du jeu sont extrêmement clichés et déjà-vu. Comme le policier qui demande à Kara de s'arrêter après avoir passé la frontière en voulant faire monter la pression avec le choix de le tuer ou d'écouter ce qu'il a à dire. Pour finalement un : "vous avez fait tomber ça", sérieusement David ? TU nous crois aussi naïfs ?

Le jeu n'est certes pas adapté à tout le monde, mais il est bon et il faut selon moi arrêter de considérer les jeux en fonction de leur prix. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont, autre chose qu'un produit commercial, mais un objet scénaristique, avec des rebondissements, des émotions (ou non), des moments de stress etc.

le 25 juin 2018

Le Négatif

D'autres avis sur Detroit: Become Human

Fry3000

Detroit, rogue city

J’aime bien les jeux narratifs, et j’avais gardé un pas trop mauvais souvenir d’Heavy rain, quoique je crois que j’aie été indulgent à l’époque à cause de son côté novateur, mais c’était quand même...

le 4 juil. 2018

imiduno

Critique de Detroit: Become Human par imiduno

Sceptique, je l'étais. Et pas qu'un peu. On regarde toujours les petits ovnis de Quantic Dreams d'un coin de l'œil en se demandant ce que ça vaut et si, invariablement, on finira encore déçu. Et si...

le 19 sept. 2018

Planet_Smasher

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

L'Arnaqueur de Tinder

OUI, ON VA TOUS LES JUGER

Bon clairement, on pose le point de départ, oui ces jeunes femmes sont les victimes dans cette histoire et évidemment que Simon est le malade mental (contrairement à ce qu’on peut lire…). Une fois...

le 15 févr. 2022

Kingdom Come: Deliverance

Le pari réussi

Bien, il serait temps de s’adonner à une citrique sur ce magnifique support vidéo-ludique qu’est Kingdom Come Delivrance. Kingdom Come a eu le lauréat du meilleur jeu de l’année PC en 2017 lors de...

le 4 mars 2018

Empire of Sin
SimonLC

Un manque flagrant d'ambition...

Ou une méga flemme. Ou peut-être les deux. A vous de choisir. Empire of Sin parait de prime abord une très bonne idée. Un jeu tactique, au tour par tour en TPS, dans un Chicago divisé par les gangs,...

le 11 déc. 2020