“You can kill dreams, you can kill innocence, you can kill freedom. But you can’t kill progress.”

L'APARTHEID MÉCANIQUE


De progrès, la révolution humaine est devenue une utopie. Suite à un désastreux incident concernant tous les augmentés de la planète, rendus temporairement fous et incontrôlables par un virus touchant les humains cybernétique, la société se fracture.



  1. Les failles dans le miracle, l'utopie des augmentations biotechnologiques se transforment en crises et destruction du lien social. Cibles de toutes les critiques après l'Indicent, les augmentés, autrefois ambassadeur d'un rêve, sont marginalisés. Prague, ville accueillant l'une des plus forte population d'augmentés de la planète, devient ainsi le théâtre de ces tensions galopantes, violences et discriminations. Adam Jensen, rescapé de l'Incident, démarre ici une nouvelle vie en tant qu'agent de la Task Force 129, unité anti-terroriste, dans la capitale Tchèque.


DES GHETTOS EN EUROPE DE L'EST… QUI EN RAPPELLERAIENT D'AUTRES


L'incrédulité fait place à la méfiance, l'incompréhension à la peur, le malaise à la colère et la colère à la haine. Les augmentés ne sont plus vu comme le progrès miraculeux, la nouvelle étape dans le développement de l'humanité, mais comme de dangereux parias. Considérés comme "moins qu'humains", redoutés, soumis à une véritable ségrégation, parqués dans des ghettos et traités comme des criminels par les forces de police.


Dès lors, il ne faut plus qu'une étincelle pour le que le feu de la haine s'embrase. L'Humanité est plus divisée que jamais, là où les plus radicaux orchestrent purges et attentats terroristes.
Population civile, augmentés… sur toute la planète, des innocents meurent par centaine.


Sous le mécénat de Talos Rucker, la CDA (Coalition pour les Droits des Augmentés) tente encore de défendre pacifiquement les droits des humains cybernétiques. Mais à mesure que les tensions se cristallisent, que les injustices et les pogroms s'intensifient, la voix de la tolérance et de la non-violence se désagrège.


"THIS SHOULD BE YOUR FIGHT AS WELL, BROTHER"


Victor Marchenko, leader d'une faction radicale, oppose à la discrimination des non-augmentés (se désignant comme "purs humains") la terreur de ses actions. Néanmoins, le monde de Deus Ex ne saurait être bipolaire. En effet, même les parias, les criminels, les terroristes et les fanatiques les plus dangereux ne sont en vérité que des bouc-émissaires dans l'ombre des puissants.


Sans compter les autres acteurs de la société civile et politique; riches philanthropes désireux de profiter financièrement de la situation en construisant un "refuge" pour les augmentés, mafieux trafiquant des augmentation, filières illégales de neuropozyne, gouvernements mis au banc par les violences sociales… Adam, lui-même lourdement augmentés, est déchiré par des choix cornéliens; dans ce monde où chacun doit choisir un camp où être rejeté de tous.


Malgré un contexte et un environnement particulièrement bien dépeint, Mankind Divided souffre de nombreux défaut (notamment à l'aune de son illustre prédécesseur). Suite tant attendue, elle surprit toutefois par une réalisation plus linéaire, moins remarquable, et un gameplay plus convenu. La progression ne se fait que sur une poignée de cartes, sans réel dépaysements ou retournements de situation. Par ailleurs, les possibilités d'infiltration tournent souvent autour des mêmes mécaniques (tuyaux d'aération…).
Enfin, le scénario survole bien souvent les tenants et les aboutissants de l'histoire, sans grandes surprises, et la conclusion n'apporte pas de vrai dénouement à la saga. En un mot: un épisode incomplet, qui malgré une possible suite, se finit bien trop rapidement, sans une expérience de grande envergure.


CONCLUSION
L'univers de Deux Ex est d'une prodigieuse richesse. Le progrès technologique est y un pinacle, l'inévitable rouage de la société humaine, fruit de tentation et chantre du chaos social lorsqu'il est propagé sans limites, sans éthique et sans garde-fou.
Un roman d'anticipation pertinent, illustrant un monde fracturé pas si éloigné du nôtre, tangent entre miracle de la technologie et extrémisme que cela engrange, entre promesse d'une Humanité meilleure et climat de terrorisme.
L'une des œuvres de Science-Fiction les plus intelligentes sur le transhumanisme et la dystopie de la gouvernance mondiale, exemple parmi les œuvres vidéoludiques.


Icare lui-aussi, pensait avoir conçu la technologie d'un âge nouveau, porté par ses ailes. Icare lui aussi pensait atteindre le Soleil, porter à son paroxysme le progrès humain.
Icare lui-aussi voulait s'élever plus haut que les Dieux.
Mais Dieu n'est pas issu de la Machine, et Icare, par orgueil, en a payé le prix.

GeffGrn
6
Écrit par

Créée

le 21 mai 2017

Critique lue 379 fois

1 j'aime

3 commentaires

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 379 fois

1
3

D'autres avis sur Deus Ex: Mankind Divided

Deus Ex: Mankind Divided
kalidus_bebop
9

Jensen is back, et il est en forme le bougre

Comme beaucoup d'entre vous j'en suis certain, j'attendais la suite de Human Revolution. Elle est enfin là et c'est assurément un régal. Bon cela n'a pas été sans galère de pouvoir jouer dans de...

le 25 août 2016

18 j'aime

Deus Ex: Mankind Divided
Gahisto
3

Pétard bien mouillé

Comment appeler ce truc ? Un épisode de série vidéo ludique peut être. Sincèrement on devrait arrêter d’appeler ça un jeu vidéo tout comme on devrait arrêter d’appeler un film qui n’est en fin de...

le 13 sept. 2016

16 j'aime

1

Deus Ex: Mankind Divided
Kain
9

Le meilleur Deus Ex depuis Deus Ex.

Deus Ex Mankind Divided c'est une drôle de sensation: de retrouver enfin le plaisir que j'ai pu éprouver sur le tout premier épisode, avec une liberté qui prend du sens par les choix et les limites...

Par

le 1 avr. 2017

12 j'aime

3

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime