Le RPG japonais est devenu bien sénile avec le temps... ou le syndrôme du : "on prend pas les mêmes

Ah le français, c'est une belle langue ! Et ça le service marketing de chez Square Enix l'a bien compris (d'autant plus que comme pour tout ce qui vient du japon en ce moment, c'est pas le public qui manque) en localisant pour la première fois en février 2009 , le dernier né d'une obscure série de ce facétieux studio japonais qu'est Nippon Ichi : Disgaea.
Disgaea c'est quoi ? Et ben depuis le première épisode c'est toujours le même concept : Vous évoluez sur des tableaux avec une grille qui se succèdent au fil d'un scénario loufoque (avec, en enfer avec un univers WTF vaguement héroic fantasy (on est dans un jeu japonais faut pas pousser !) et bourré de référence à la japanim'. Entre 2 tableaux, vous gérez votre team que vous avez composé tout seul comme des grands parmi les différentes classes en vous déplaçant librement avec le perso principal imposé un peu givré : en fait vous allez de PNJ en PNJ pour passer de la boutique au choix de niveau ou encore à l'assemblée qui vous sert à gérer vos persos.
Et c'est vraiment tout le temps le même schéma. Y'a bien quelques ajouts, des concept nouveaux en rapport au scénar de l'épisode mais globalement c'est les même graphismes pourraves, le même gameplay chiant mais qui donne quand même une durée de vie aussi longue que ma bite (j'aime mettre des touches de bon goût par-ci par-là !) au fil d'un scénar 'port nawak.

Ce qui choque le plus avec ce jeu c'est la jaquette ! Sérieusement, un jeu avec des graphismes PSONE, mais qui tourne sur PS3 quoi... Autant les skins en basse résolution et mal animé dans les décors en 3D pourris du 1ère opus (que j'avais fait sur DS) ça dérangeait pas trop mais là... Alors ouais Disgaea 3, techniquement c'est naze!
Par contre, je dois avouer que le design est plutôt sympa : c'est coloré et dynamique, le design des différentes est varié, on remarque par-ci par-là quelques idées tellement clichés que ça en devient rigolo. Bref c'était plaisant.
Mais ça c'est uniquement sur les artworks (heureusement y'en a pas mal dans le jeu...)! Parce que ingame, la résolution des skins est tellement basse qu'on en distingue à peine les détails. En plus, le système de caméra fixe avec seulement 5 angles (ils ont enfin rajouté une vue de dessus...) ne permet pas de toutes façons, de voir les persos sous toutes les coutures. Quoique ... En fait les développeurs ne se sont pas fait chier, juste 2 angles de vue par classe :"tiens, son épée change de main rapidement dîtes donc !", "oh sa corne droite a repoussée ! mais c'est la corne gauche qui est cassée maintenant !".

C'est qu'un détail, mais le fait que ce soit justement le character design qui m'intéressait a réussi à me gâcher le plaisir... Et ce problème existait déjà sur l'opus DS (même si dans ce cas-ci ça s'explique, la DS est une vraie merde) donc aussi sur PS2, qui est sorti en 2004. En 5 ans l'idée de corriger le problème ne leur a même pas traverser l'esprit...

En fait je suis mauvaise langue ! Ils ont bien essayé de corriger des défauts des précédents opus : la fameuse vue du dessus ! Et là, je suis bien obligé d'avouer que pour une fois c'est efficace. C'est même la vue que j'ai tout le temps utilisé au cours du jeu. Faut dire qu'avant c'était chiant au possible : vous deviez mettre le faible zoom pour espérer ne pas être gêné par ces fabuleux décors en 3D pourris. Sur ce point le gameplay a bel et bien été corrigé.
Mais le gameplay est rempli d'autres failles et défauts : le problème avec un TRPG, c'est le "T" : la tactique donc. Seulement pour obliger le joueur à se compliquer la vie avec une quelques conque tactique, faut le contraindre à le faire justement ! Or là l'IA est très très conne et digne d'un des premier FPS : les ennemis vous foncent tous dessus (oui même quand il s'agît de sorciers avec une barre de vie de tafiole)! A quoi bon me faire chier à réfléchir quand je peux bourriner (alors que des features comme des spécialisations de classe ont été rajouté dans ce même opus pour pousser à utiliser 2 neurones) ?! A partir de là, le concept lui-même sur lequel se repose le gameplay, le coeur même du jeu, part en couille.
En fait, à bien en repensant c'est mieux comme ça ! Dans ce jeu, tout n'est question que de leveling : vu le nombre de PNJ qu'on massacre tout au long du jeu si on devait adopté à CHAQUE fois une tactique bien spécifique pour CHAQUE ennemi ... Non franchement le bourrinage ça va très bien au jeu : on ne fait que tuer des mobs pour enchaîner les étages du monde des objets (pour faire un peu de leveling sur les armes. Mais pas sur les persos, encore en plus c'est séparé !) pour ainsi avancer dans le scénar plus facilement. Une fois le scénar fini tous ce qu'il reste à faire c'est du leveling pour du leveling... jusqu'au level 9999 !!§§ (et encore, même là y'a aucun challenge avec les carac des armes qu'on peut overboosté pour leur faire cracher un max d'xp).

Pour le 3 ème opus, le gameplay a été vaguement amélioré sur des détails : le coeur même du jeu étant rempli de failles et reposant surtout sur du leveling (jusqu'au lv 9999 quand même ! et ce n'est qu'un exemple). Autant dire que ça reste loooong.

C'est d'ailleurs le meilleur argument de vente de Disgaea 3 : le jeu a une grosse durée de vie. Et force est d'avouer que du contenu, c'est pas ce qui manque : une trentaine de classes (avec maintenant des spécificités, ce qui n'était pas le cas avant), plein de persos spéciaux, plusieurs styles d'armes, 40 armes différentes pour chaque genre, possibilité de les améliorer (d'un point de vu qualitatif et quantitatif des bonus), possibilité d'améliorer les classes, des armes spéciales et toussa toussa... Enfin bref, y'a a faire : j'ai mis 250 heures pour tout débloquer !! (bon ok je suis loin d'y être aller en rushant mais quand même !).
Et il est là le problème : tout est fait pour rallonger la durée de vie : le monde des classes qui apparaît aléatoirement (qui est, comme le monde des objets, un enchaînement d'étages générés aléatoirement pour améliorer la classe de tel ou tel perso) avec par dessus le marché des évents aléatoires, les armes les plus puissantes qu'on met 3 plombes à débloquer mais qui ne servent à RIEN du tout, des classes sorts qui ne servent à rien (genre invoquer un tonneau pour prendre un tout petit peu de hauteurs... youpi), des stats qui servent à rien (à quoi bon booster la défense, la vitesse est une carac sur-abusé !), donc des classes qui servent à rien (le tank) et j'en oublis ! Ça nous fait donc une belle durée de vie rallongée artificiellement !
Alors imaginez quand tout ça faut le faire avec comme gameplay du leveling et du monster bashing ! La simulation de farmer chinois sur wow... Tout est très très répétitif : se taper 100 étages pour leveler au max UN SEUL item qui va de toute façon être dépassé. Tant pis, va falloir refaire la même chose. Et le challenge sera le même en dépit du fait que les étages soient générés aléatoirement. En gros pour la durée de vie, Disagea 3 est certes long, y'a du contenu, mais qui n'offre aucun intérêt : c'est toujours la même chose et rien ne nous encourage à nous démerder pour y arriver.

En conclusion, Disagaea 3 est un jeu fainéant aussi bien vis-à-vis de la série elle-même que des autres JRPG. Le soft propose bien quelques fignolages de gameplay, mais qui sont gachés car globalement celui-ci se tire une balle dans le pied à cause d'une IA ridicule, d'un réalisation qui plombe un design pourtant sympathique, d'un équilibrage foireux, d'une répétitivité flagrante qui tient éloigné d'un contenu qui possède bien peu d'intérêt. "se tire lui-même une balle dans le pied" ça correspond bien à Disgaea. Enfin bon, je garde quand même espoir pour le 4 ème opus, qui semble régler pas mal de problèmes (déjà pour celui des graphismes). Ouais je garde espoir parce que non seulement le design est plaisant et ne se prend pas au sérieux mais aussi la bande son qui est très varié et l'histoire délirante.


avitus404
4
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2010

Critique lue 526 fois

1 j'aime

avitus404

Écrit par

Critique lue 526 fois

1

D'autres avis sur Disgaea 3: Absence of Justice

Disgaea 3: Absence of Justice
avitus404
4

Le RPG japonais est devenu bien sénile avec le temps... ou le syndrôme du : "on prend pas les mêmes

Ah le français, c'est une belle langue ! Et ça le service marketing de chez Square Enix l'a bien compris (d'autant plus que comme pour tout ce qui vient du japon en ce moment, c'est pas le public qui...

le 23 nov. 2010

1 j'aime

Disgaea 3: Absence of Justice
bunnypookah
7

Le véritable intérêt de ce Disgaea 3 se révèle avec le post game.

Côté aventure Disgaea 3, tout comme son prédécesseur, ne parvient pas à ressusciter la magie du premier épisode. Le trait est forcé et l'histoire s'agite dans tous les sens sans parvenir à faire rire...

le 21 août 2015

Disgaea 3: Absence of Justice
yamazukami
7

Critique de Disgaea 3: Absence of Justice par yamazukami

Enfin en français!! La série Disgaea est une des meilleurs séries de T-RPG avec son gameplay unique. D3 est bourré d'humour et les voix japonaise sont superbe!! L'esprit et l'ambiance sont identique...

le 10 mai 2014

Du même critique

Disgaea 3: Absence of Justice
avitus404
4

Le RPG japonais est devenu bien sénile avec le temps... ou le syndrôme du : "on prend pas les mêmes

Ah le français, c'est une belle langue ! Et ça le service marketing de chez Square Enix l'a bien compris (d'autant plus que comme pour tout ce qui vient du japon en ce moment, c'est pas le public qui...

le 23 nov. 2010

1 j'aime

Team Fortress 2
avitus404
9

Et dire qu'à la base, le jeu ne m'intéressait pas du tout...

Il y a de ces développeurs qui savent marquer ce petit monde qu'est le jeu vidéo, des développeurs qui, même des décennies après leur mort, on se souviendra toujours d'eux. Et puis il y a les...

le 26 sept. 2010

1 j'aime