Dishonored
7.6
Dishonored

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2012PC)

Au niveau des FPS, il faut dire qu'on est pas bien gâté ces dernières années. Entre les tentatives ratés de faire quelque chose d'original (Salut RAGE, salut Bulletstorm), entre les jeux de guerre post-modern et les jeux multi pas franchement passionants même si y a de l'idée (Brink, Tribes Ascend, ...), et c'est ti pas que se pointe Dishonored, l'air de rien, petit produit français qui vient du même endroit que la saucisse de lyon.

Le jeu a subi une hype débile durant les mois précédant la sortie, je me suis donc dit que logiquement, ça allait être un vrai four à merde.

Résultat : Enorme.

A vrai dire, je crois que j'avais jamais pris autant mon pied dans un FPS depuis Half Life 2. J'ai l'impression de jouer à un jeu vidéo complet, fini, avec un gameplay intelligent, qui en fait pas des caisses pour les yeux mais qui procure un fun inégalable.

La plus grande force de ce titre à mon sens est d'offrir une rejouabilité proche d'un hitman, tant les façons d'approcher, de jouer, et tant tout le stuff disponible est pété (ce qui implique qu'on peut ne jouer qu'avec une seule arme/skill), il permet de rejouer à ce jeu autant de voir que l'on veut sans s'ennuyer. Le gameplay est dynamique, fun, précis, pas forcément original mais étonnament efficace. Il n'y a pas plus jouissif que de jouer l'assassin diabolique qui massacre la ville entière sans se faire voir une seule fois, ou de jouer l'assassin fantôme qui ne tue personne, ou même d'y aller pistolet au point, en faisant le plus de carnage publique possible.

Toutes les façons de jouer sont bonnes dans Dishonored et c'est ce que j'appelle un putain de vrai FPS, c'est pas trop tôt. J'commençais à me demander si c'était encore possible de s'amuser dans un jeu vidéo.

L'aspect graphique, moche au premier abord (tant on est habitués aux graphismes block buster et vas y que je te fais un 4x4 tellement réaliste qu'on croirait que c'est celui de ta mère), le jeu dispose néanmoins d'une direction artistique brillante et cohérente. Sans parler du level design dont on sent bien que le m'sieur d'Half Life 2 est passé par là, tant on reconnait certains aspects de la map comparé aux aventures de l'homme libre.

Cependant, quelques défauts empêchent le jeu d'être vraiment parfait :

- Déjà, il est court. Oui, court. Certains diront "bah ça va", mouais, au final, y a 8 vrais missions, dont certaines sont très courtes, comparé une petite quinzaine pour un Hitman. Parce que quand on fini le jeu : On en veut encore.
Je trouve également les missions d'assassinat un poil simple, il est trop facile d'approcher sa cible et de la tuer, on est loin de la difficulté d'un Blood Money.

- deuxième point : L'IA un peu balote, souvent aveugle quand il se passe quelque chose pas loin. Dommage, avec une IA un peu plus "dynamique", on aurait pu effacer le point négatif du dessus.

- Dernier point : Le scénar. Que dire. A chier tout simplement.


Bref, vous l'aurez compris, il vous FAUT ce jeu, tant il est fun et amusant, et tant il nous change de la blinde de merde qui nous est tombé dessus au niveau des FPS sur PC. Un vrai verre plein d'eau de brise de printemps.
CeriseKat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 oct. 2012

Critique lue 416 fois

4 j'aime

CeriseKat

Écrit par

Critique lue 416 fois

4

D'autres avis sur Dishonored

Dishonored
Vnr-Herzog
8

Another brick in Dunwall

La cité de Dunwall est au bord du gouffre. Alors que la peste ronge petit à petit ses rues, c'est désormais tout son édifice politique qui s'écroule avec l'assassinat de l'impératrice. Autrefois...

le 8 oct. 2012

83 j'aime

15

Dishonored
bangawa
7

Bac à sable pour assassin surpuissant.

10 heures, c'est ce qu'il m'a fallu pour finir Dishonored en privilégiant le meurtre silencieux avant tout. 10 heures à osciller entre plaisir certains et déception avérée. Car même si Dishonored...

le 11 oct. 2012

71 j'aime

4

Dishonored
Sheenay
5

Vous m'avez annoncé une révolution ?

La déception de l'attente. C'est dur, c'est fatal, c'est comme l'acier froid de Corvo en plein coeur. Ou en pleine gorge, selon les préférences. Pour une des rare fois de ma petite existence, je me...

le 9 oct. 2012

64 j'aime

17

Du même critique

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Kingdom Hearts III
CeriseKat
3

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

37 j'aime

5

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13