6.8
Disney Infinity 3.0

Jeu de Disney Interactive Studios et Avalanche (2015PlayStation 4)

L’univers Star Wars fait son entrée à Disney Infinity

En 2013, Disney reprenait le principe lancé des années auparavant avec le jeu Skylanders qui permettait d’associé jeu virtuel à figurines physiques. Un vrai succès qui permit à Disney de continuer sur sa lancée un an plus tard avec Disney Infinity 2.0 Marvel Super heroes. Disney ayant racheté Marvel, les super héros débarquaient dans ce deuxième jeu « les héros d’Avengers, Spiderman, Les gardiens de la galaxie répondaient présents ». Lucasfilm faisant lui aussi parti des rachats de Disney, les héros de la saga Star Wars n’allaient pas tarder eux aussi à se retrouver avec les autres héros Disney dans Disney infinity 3.0 sorti cette année. Histoire des univers Marvel, Disney et maintenant Star Wars dans un seul et même jeu : Disney Infinity 3.0. Rassemblez les forces de tous vos héros et laissez sortir votre imagination et votre créativité pour raconter vous-mêmes vos propres histoires. Créez vos propres mondes, vos propres jeux, mélangez les univers à l’infini et replissez les missions des pack aventures pour débloquer de nouveaux contenus.

Le pack de démarrage comprend :

Le jeu Disney Infinity 3.0 donnant accès au mode toy box et aux modes aventure.

Le lecteur Disney infinity « permettant d’y placer les figurines et trophée aventure » qui se connecte sur le port usb de votre console.

2 figurines de Star wars : Anakin Skywalker et Ashoka Tano, sa padawan.

1 trophée pack aventure vous permettant d’accédant à l’aventure Star Wars Twilight of The Republic « se situant entre les épisodes 2 (L’attaque des clones) et 3 (La revanche des siths) de Star wars ». Mais, certains éléments de L’épisode 1 (La menace fantôme) viennent pointer le bout de leur nez. Vous vous retrouverez ainsi sur la planète Tatooine à participer de nouveau à une course de podracers pour une revanche contre Sebulba. Ou bien encore recroiser notre cher et tendre Jar Jar Binks vous guidant dans une mission « attention à vos nerfs ».

1 carte pour débloquer les personnages en ligne (pour jouer sur ordinateur).

Vous allez très vite voir que Disney Infinity 3.0 est encore plus garni que ses versions précédentes.

-Le menu principal (qui change de thème lorsque vous placez un pack aventure sur le lecteur)-

Toy Box (beaucoup de sous menus) :

Contenu de la Toy Box

-Hub Toy Box : Lieu où vous pourrez choisir facilement votre activité et faire vos premiers pas dans le jeu tout en admirant des magnifiques petites parcelles de chaque univers déjà créés « la reproduction quasi parfaite de Main Street à Disneyland « les bâtiments, les façades vous rappellerons cette célèbre petite ville du parc », le village dans les arbres des Ewoks, la planète Tatooine « où vous pourrez chevaucher un Bantha », le cimetière de L’étrange noël de Monsieur Jack, et, bien entendu, le château de la belle au bois dormant . Il n’est pas obligatoire de traverser tout le terrain à pied, une piste vous permet de faire le tour de l’étendue du hub toy box avec n’importe quel véhicule en empruntant par exemple un aéro-skate. Vous pourrez même rencontrer pendant votre promenade des personnages des univers Disney Infinity comme Carl Fredricksen du film Là haut se promenant avec un chariot de confiseries comme s’il travaillait dans le parc. Le tout accompagné des meilleurs thèmes musicaux de l’univers Disney mais aussi de Star Wars et Marvel. Apprenez à jouer aux jeux de Courses, plateforme, combats, rendez-vous au hall des héros de chaque univers du jeu « Star Wars, Marvel ou Disney » afin de voir les statues de vos figurines débloquées. Bien entendu, les spécialistes toy box sont là pour vous expliquer son fonctionnement ainsi que sur les déplacements de votre personnage. En plus de cela, pour chaque missions de spécialistes toy box terminées, un petit cadeau vous est offert par le magasin de jouet de Disney infinity en y accédant avec la touche option. On vous gâte ! Tout est parfaitement indiqué et expliqué. Le hub toy box est grand, beau, animé, lumineux, l’univers magique de Disney, cet univers cartoon est parfaitement retranscrit avec une ambiance parfaite et encore, ce n’est que le hub. Imaginez le reste. Voici maintenant les zones disponibles :

-Arcade de Flynn : Flynn qui n’est pas sans rappeler le film Tron « dont les figurines sont disponibles ». Retrouvez vous dans une salle d’arcade de jeux vidéo. Dans cette salle vous pourrez jouer en ligne avec d’autres joueurs ou attendez que vos amis se connectent pour jouer avec eux. Si vous y prêtez attention, vous verrez des bornes des jeux Tron et Les mondes de Ralph. Petit regret : dommage que nous n’ayons pas eu la possibilité de jouer aux vieux jeux 3D de Disney.

-Farming : Récoltez des cultures qui seront par la suite utilisées pour améliorer votre compagnon et qui débloquerons des aventures, notamment des organisations de fêtes, changer la tenue de votre compagnon, améliorez ses compétences et sa puissance. Tout vous sera bien sur expliquer dans le jeu grâce aux différentes aides. Il ne vous suffit qu’à vous rendre sur le portail farming et sélectionner le didacticiel qui vous intéresse.

-Compagnons : Autre nouveauté, l’arrivée d’un compagnon que vous pouvez choisir parmi les minis personnages de l’univers Disney que vous débloquerez en les achetant avec vos étincelles dans le magasin de jouet. Votre compagnon vous aidera lors de vos combats, cultivera des champs de friandises ou de nourriture, ou bien encore débloquer des modes d’exploration pour construire de nouvelles choses dans la Toy box. Votre compagnon est customisable, a la possibilité d’avoir une arme ou deux, grâce à la nourriture que vous cultiverez, vous pourrez augmenter sa puissance et d’autres statistiques qui lui permettront d’être un grand guerrier.

-El Capitan : Bienvenu au cinéma El Capitan. Tout d’un vrai cinéma : l’entrée avec des néons, l’intérieur avec un stand de pop corn et boissons, de fausses affiches de films Disney et une salle de cinéma. Téléchargez les toy box créées par la communauté ou regardez la toy box tv .

Vous aurez la possibilité dans le menu principal de sélectionner directement le type de toy box que vous souhaitez créer sans passer pour autant par le hub.

La toy Box : Une fois de plus, tel est le slogan du jeu, jouez à l’infini. Dans le menu principal, sélectionnez Toy Box et vous aurez là de nombreux choix : entrer dans le hub de la toy box, créer des toy box pré créées comme une toy box ville, une toy box cabane dans les arbres, une toy box circuit de course, une toy box terrain ou un nouvel Intérieur. Sinon, vous pouvez simplement sélectionner Toy Box vide et créer ce que bon vous semble.

Mon INtérieur « IN comme INFINITY »: La nouveauté de la version 2.0 est de retour dans cette version 3.0. Construisez à l’infini votre petit chez vous en meublant les différentes pièces en fonction de vos préférences ou des défis proposés. Changement de papier peint, du sol, tableaux sur les murs, ajout d’objets « piano, lampe, table, canapé, chaise, tapis, etc.. ». Toutes ses décorations sont nombreuses et variées « chaque dessin animé à ses propres décorations ». Tout pour le confort des personnages Disney. Une fois de plus tout est parfaitement expliqué, la prise en main demande un temps d’adaptation tout comme la découverte des nombreuses possibilités. Vous décorez votre petit chez vous comme vous le voulez et y ajoutez autant de pièces, d’étages et de couloirs que vous le souhaitez. De nombreuses pièces d’INtérieur sont disponibles « pièce à 1 porte, 4portes, petit couloir, grand couloir, centre de contrôle, discothèque pour les compagnons, le coffre fort de Picscou voir même : le manoir hanté de Disney avec un gigantesque intérieur ! Créer la salle de bal de La belle et la bête, créer le QG des Avengers et même y ajouter les armures d’Iron man, les possibilités sont encore une fois…Infinis ! Il y a même une pièce cachée dans la cheminée « Zoro et Batman n’ont qu’à bien se tenir ! ». Plus vous gagnez d’étincelles en les récoltants dans les packs aventures ou les prenant dans la toy box, plus vous pouvez acheter dans le magasin de jouet « en appuyant sur la touche option » de nouveaux objets, personnages et décorations. De quoi vous occuper un bon bout de temps. Rajoutons à cela la possibilité d’installer une chaine Hifi pour écouter les thèmes de Disney, voir créer vous-même vos propres morceaux musicaux et nous avons là un jeu bien fourni. Pour un enfant c’est un vrai régal, pour un adulte fan de l’univers Disney aussi. Finalement, tout le monde y trouve son compte « surtout depuis l’arrivée des héros Marvel et Star Wars ».

Une galaxie d’histoire : Présentation de tous les univers de Disney Infinity 3.0 dans une petite histoire crée pour l’occasion comme pour la version précédente. Vous aurez la possibilité de jongler avec divers personnages du jeu sans avoir à les acheter. Mais, le fait de vous faire saliver en pouvant jouer avec certains vous donnera l’irrésistible envie de vous les procurer. Une histoire courte mais qui en montre suffisamment pour voir que les univers et types de jeux sont variés.

Les autres options du menu principal :

Contenu de la communauté : Vous permet de découvrir les créations des joueurs. Celles approuvées par Disney, celles de vos amis, celles que vous voulez proposer à Disney, des défis vous permettant de gagner des points et votre messagerie de vos amis ou bien de Disney vous proposant des nouveaux concours.

Galerie d’illustrations : Admirez les ébauches des créations des personnages de Disney Infinity 3.0 ainsi que les paysages et personnages de chaque univers. Contenu à débloquer au fur et à mesure de votre aventure.

Collection Disney Infinity : Quelles sont les figurines que vous possédez déjà et quelles sont celles qui vous intéresseraient ? Cette option vous permettra aussi de voir les prochaines sorties « les personnages du film Zootopie, Le voyage d’Arlo ».

Tv Toy Box : Chaine des développeurs de Disney Infinity parlant des nouveautés comme les packs aventure, des reportages sur les avis des fans, etc… .Disponible malheureusement en Anglais non sous titrés.

Option : Réglage du son, de l’image, des commandes, options de jeu, option de jeu en ligne et crédits.

Les points positifs :

Un vrai plaisir pour les oreilles et pour les yeux. Les fans et inconditionnels de Star Wars, prêt à débourser toutes leurs économies pour se procurer les superbes figurines de cet univers seront en plus aux anges. Dommage que le doublage français ne soit pas le doublage officiel des personnages « sauf pour certains comme Yoda, cette andouille de Jar Jar Binks, Jabba The Hutt, etc.. ». Là où Disney Infinity fait fort c’est du niveau des bruitages de sabre laser, tirs au blaster, bruits des vaisseaux mais aussi et SURTOUT l’excellent et intense bande son des films de Star Wars. Tous y ont répondu présents pour votre plus grand plaisir.

Le rythme des missions du pack aventure Star Wars est très dynamique et nerveux du coté des combats. Certes moins bourrin que ne l’était le combat mythique entre Obi Wan et Anakin dans La revanche des siths mais suffisant pour vous défouler. Du shoot spatial, des combats au sabre laser, de la projection de force, de l’exploration de planète qui ne seront pas méconnues par les fans, bref, c’est du très lourd.

Un point aussi bien positif que négatif : la course de podracers « qui faisait tout le charme de La menace fantôme » et qui est dans le jeu plutôt réussie. Mais, comme je le dirai dans les points négatifs, il y a un gros défaut de maniabilité et on aurait aimé avoir quelque chose d’un peu plus arcade comme dans l’excellent Star Wars racer Revenge sur PlayStation 2 où vous pouviez faire des courses nerveuses de podracers.

La durée de vie est plutôt correcte pour le pack aventure Twilight of the republic. Comptez environ six heures en allant assez vite et en ne vous occupant pas des quêtes secondaires. Pour les missions principales, 18 missions sont réparties sur quatre planètes (Coruscant, Tatooine, Naboo et Géonosis). De plus, rien ne vous empêche une fois le mode histoire terminé de retourner faire les quêtes secondaires. Rechercher les objets cachés, débloquer de nouvelles illustrations ou jouets, améliorer votre personnage. De nombreux défis sont aussi à prévoir ce qui multiplie du coup la durée de vie de ce pack. Pour les fans, un nouveau pack aventure est sortie. Le pack Rise against the empire, incluant Luke Skywalker et la princesse Leia. Malheureusement, si vous voulez les figurines de Dark Vador, Chewbacca ou Han Solo, il vous faudra les acheter à l’unité. Au bout d’un moment, ça commence à faire un peu cher mais quand on aime, on ne compte pas (quoique…). Ce nouveau pack vous permettra de rejouer des scènes des films de la première trilogie (la bataille de Yavin par exemple ou revisiter le palais de Jabba où une petite surprise délirante vous y attends). En bref, vous en avez rêvé, Disney l’a fait.

On continue avec les gadgets dont votre personnage peut s’équiper dans la toy box. Simple pression sur la touche directionnelle et vous ouvrez un menu vous permettant d’équiper votre personnage d’un sabre laser, ou du jet pack de Buzz l’éclair. Voir Yoda se promener en aéro-skate ou Mickey tenir un sabre laser est unique. Imaginez un peu Mickey réussir à tenir tête à Dark Vador dans un duel au sabre laser ? Hilarant. Pour ce qui est des véhicules, il y a de tout et, comme pour les gadgets, voir Han Solo conduire un fauteuil volant du film Wall-e est improbable, des manèges des parcs Disney « comme les tasses d’Alice au pays de merveilles », et pourtant, c’est possible. En montant dans le véhicule, le thème musical du film concernant votre engin s’enclenche. De quoi multiplier les invraisemblances mais faire rire et amuser les petits comme les plus grands.

Pour terminer, du coté de l’aspect physique des figurines proposées, c’est une vraie réussite (comme vous pouvez le voir sur les photos). Bien détaillées, un petit coté mature tout en gardant l’esprit de l’univers Disney, de belles finitions, résistante, de très bonne qualité même si elles deviennent imposantes quand votre collection commence à s’agrandir (6cm de large et 11 cm de hauteur). A l’écran, c’est la même chose avec en plus les expressions faciales de chaque personnage assez amusant. Les mouvements et les habilités de chacun collent parfaitement à leur esprit. Quel plaisir aussi d’entendre leur voix « avec des commentaires hilarants » ou cri « comme par exemple le cri de Chewbacca ». Des figurines adorables.

Les points négatifs :

Rachat obligatoire d’un nouveau pack de démarrage. Les anciens ne marchent pas. Pourquoi ? Mystère. Quand on a déjà les deux premiers Disney infinity, les lecteurs de figurines et de packs commencent à s’entasser « tout comme les boites ». Il serait temps pour Disney de ne sortir qu’un seul lecteur qui marchera aussi dans les prochains jeux. Aucune nouvelle amélioration sur le nouveau lecteur, pourquoi ne pas réutiliser les anciens ?

Du coté de la compatibilité, le gros défaut des anciennes versions était que vous ne pouviez pas rejouer aux packs aventure sur la nouvelle plateforme et aussi, mais surtout, jouer avec vos figurines dans les nouveaux modes histoire. La version 3.0 fait la même erreur. Exemple : Vous ne pourrez pas utiliser votre figurine de Spiderman pour prêter main forte à maitre Yoda dans le pack aventure Star wars Twilight of the republic. Par contre, pour ce qui est de les utiliser dans la toy box, les univers, power discs et figurines peuvent se mélanger. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire des courses de voiture entre Iron man, Yoda, Mickey ou Woody de Toy Story. C’est à vous d’être imaginatif. Espérons que dans un prochain Disney Infinity, nous aurons enfin la possibilité de mélanger les univers dans les packs aventure. L’avenir nous le dira.

Comme pour n’importe quel jeu « sauf Metal Gear Solid 5 », les problèmes de caméra sont nombreux. Disney Infinity n’échappe encore une fois pas à ça. Reconfiguration fréquente de la caméra à prévoir si vous ne voulez pas entrer dans une colère monstrueuse »On parle de moi ? Heu…OUI ». Que ce soit à pied mais surtout en véhicule, la caméra n’en fait qu’à sa tête . Mais n’oubliez pas, la colère mène à la haine, la haine à la souffrance. Rappelez-vous de ce qu’il est advenu de notre cher Anakin Skywalker.

Du coté des graphismes, c’est assez inégal. On passe de quelque chose de vraiment beau et détaillé à quelque chose d’horrible. Exemple : Les vaisseaux de Star Wars « qui était ce que j’attendais le plus » pilotables dans certaines séquences est immonde. Mal modélisés, trop petits, pas très détaillés, reconnaissables mais on attendait mieux que ces gros blocs lourds à prendre en main. Rajoutons à cela la maniabilité pas très stable surtout dans les virages « comme pour la Magnum opus du jeu Mad Max qui avait dû être fabriquée par les savons de Marseille ».

Les temps de chargement. Pas de problème quand vous êtes dans votre INtérieur mais dans la toy box ou les différents packs aventure, la patience est une vertu, n’oubliez pas.

Le changement de figurine. Se lever toutes les deux minutes quand votre figurines est détruite dans le jeu ou que vous avez décidé de passer d’un personnage à un autre devient assez…sportif. Se lever, changer de figurine, se rassoir. Ce relever, rechanger de figurines, se rassoir. Et je ne parle même pas de quand il vous prend l’envie de changer de pack aventure. Si en plus vous avez eu la bêtise »comme moi » de mettre vos figurines sur une étagère haute, que la force soit avec vous ! Je recommande donc l’utilisation d’une pince attrape-tout.

Au final Disney Infinity 3.0 m’a vraiment emballé dès le départ. Il en fallait peu pour toucher mon cœur de geek , fan de l’univers Star Wars, de Disney et de Marvel. Le plein de nouveautés, une durée de vie plus que conséquente « 2 packs aventure Star Wars et un pack aventure du film d’animation Vice Versa », une toy box immense avec de multiples possibilités, l’univers Disney immense et parfaitement retranscrit, de magnifiques musiques, la magie de Disney omniprésente, des figurines de qualité et mignonnes à croquer, facile à installer, bien expliqué, un excellent jeu avec ces petits défauts mais qui ne gâchent en rien le plaisir de jouer. Mais, il y a toujours un mais, coté prix, le chemin sera rude, votre porte monnaie en prendra un coup. Comptez environ 14 euros pour une figurine et 30 voir 35 euros pour un pack aventure. C’est cher mais beaucoup moins que le nouveau venu : Lego Dimension qui risque de faire lui aussi beaucoup parler de lui « notamment du coté des nombreuses franchises qu’ils possèdent ».

le 10 oct. 2015

D'autres avis sur Disney Infinity 3.0

karimbch87

La Force guide avec ingéniosité Disney Infinity

Après le succès de Skylanders, Disney a décidé de se lancer dans la concurrence avec Infinity où, en misant sur ses multiples personnages de différents univers, la firme pouvait facilement rivaliser...

le 12 janv. 2016

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

le 22 mai 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018