7.7
Divinity: Original Sin

Jeu de Larian Studios (2014PC)

Né tout début 80's, dans mon existence j'ai bouffé du jeu vidéo depuis plus de 25 années, j'ai spécialement accroché sur les JdR de Black Isle/Bioware, Wizardy, Daggerfall, Grimrock, série des Souls de From Software, en passant par la case inévitable MMO via WOW durant quelques années en HL.

Du haut de mes 35 ans, moins de temps à consacrer à du jeu vidéo, il n'empêche que un beau morceau peut me faire re-vibrer et y consacrer de mon temps libre. J'ai tout naturellement mis la main sur DoS au vue des critiques de la presse nationale (et internationale).

Après quasi 50 heures de jeu, mon avis sur cet opus de Larian est plus que mitigé, en quelques mots :

• Direction artistique assez sympa même si rien de transcendant, cela reste très générique dans la fond, moins dans la forme.

• Techniquement cela tourne bien.

• Les combats sont chouettes: envie d'optimiser les templates des membres de sa petite équipe, envie d'essayer d'autres associations de classes pour un NG+ éventuel.

• Globalement le gameplay est top, même si perfectible, je me prête à imaginer un jeu infinity engine avec ce système de tour par tour. Les combo de sorts, de compétences etc. assez jouissif et addictif globalement.

• En mode "difficile", la difficulté est relativement bien ajustée, quoique devient un peu faiblarde à 20 heures +.

• C'est long.

• C'est (trop) long.

• La musique : c'est un aspect subjectif j'entends bien, mais perso ça
    passe pas ici, à part 2-3 tracks. Mix pop new-wave épique héroïque
    fantasy. Sans moi. À vous de voir.

• Très linéaire, quelques quêtes annexes pour la forme mais on reste sur sa faim, rien d'intéressant à la clé.

• Le système de "loot" est chiant, les objets n'ont que peu d'interêt, cette nouvelle tendance à la MMOisation des loots est une plaie pour le monde du jeu Offline.

• Scénario et trame peu prenante, rien d'épique - il s'agit ici d'un euphémisme.

• IA ennemie parfois débile.

• Certaines zones vides ou il ni y'à rien à y faire / rien à y trouver malgré vos efforts afin d'y désactiver les mécanismes qui sont en place afin de vous désintégrer.

• Les dialogues sont sympas au début, on attend une montée en puissance, on reste sur de la réthorique bon enfant et naïve tout le long - même si cela est assumé pleinement par les développeurs - on ne sait pas trop ou ces derniers veulent aller.

• PnJ non attachants.

• Les caractères antagonistes et mobs sont sans charisme, aucune satisfaction à les poutrer en bonne et due forme et cela génère peu de satisfaction sur le moyen terme.

• Gestion de l'inventaire à se tirer les cheveux - trop de loots inutiles, craft inutile etc.

À voir DoS II, je reste curieux de voir la suite.

le 17 févr. 2016

D'autres avis sur Divinity: Original Sin

Odin

Critique de Divinity: Original Sin par Odin

Et voilà, je viens de finir Divinity Original Sin, au bout de 56 heures de jeu tout de même ! (et sans jouer les completioniste, loin de là... ) Si je ne suis pas aussi emballé que certains...

le 17 juil. 2014

Nadalito

« Ce voyage n’aurait dû avoir de fin »

Après 80h passées sur Divinity : Original Sin en compagnie de Jeds, je peux affirmer que le jeu est mon préféré, toutes catégories confondues. Dès la musique du menu principal, le charme opéra. Je...

le 18 mars 2015

Florian_Guerin

Du jeu de rôle, oui ma bonne dame, mais à l'ancienne!

Que dire sur ce Divinity : Original Sin si ce n’est que c’est une bombe que l’on attendait plus... Après moult reports de la date de sortie, ou des bêtas qui pouvaient faire craindre quelques...

le 8 juil. 2014

Darkest Dungeon

Bien mais pas top.

30 heures de jeu au compteur, en résumé: + Direction artistique et bande son. Narration convaincante. Premières heures de jeux jouissives et addictives. Dynamique et gameplay des combats au...

le 31 janv. 2016