6.9
DmC: Devil May Cry

Jeu de Ninja Theory et Capcom (2013PC)

Une nouvelle formule pour la saga qui fonctionne !

Parlons de DMC : Devil May Cry !

Dernière ligne droite pour mon périple Devil May Cry avant le nouvel épisode (car oui, je me suis tout refait pour être bien frais dans la tête !). DMC : Devil May Cry est un jeu qui divise beaucoup, ce que je peux comprendre parfaitement. Nouvelle formule (que j'adore), nouvelle tête, on reconnaît pas vraiment DMC au premier coup d'oeil, ce qui est normal, car ce jeu se passe dans une réalité alternative. Ce n'est pas une suite, ce n'est juste pas dans la chronologie de base (au contraire du 5 prochainement !).

Petite déception pour l'opening, clairement pas aussi dingue que les anciens épisodes (surtout le 3-1-4), on garde l'aspect très second degré, mais il manque quelque chose.

Le scénario est plutôt classique, cet épisode est une réécriture de la saga (reboot) donc n'a aucun lien si ce n'est les personnages. Comme dans chaque DMC, le scénario n'est pas vraiment le centre d'intérêt, mais n'est tout de même pas mauvais non plus même si ça reste très basique. Un jeune homme n'a plus de souvenirs, un grand méchant mauvais pas beau contrôle le monde, l'homme sans souvenir va retrouver ses souvenirs, puis va vouloir détruire le grand méchant mauvais ouuuhouhouh pas beau. Une chance que la mise en scène (qui est primordiale dans ce genre de jeu) est explosive et plutôt bien foutue. On garde toujours cet aspect humoristique de la saga, mais on perd un truc et j'en parlerai dans la section personnage.

Gros morceaux de parler des personnages de cet épisode, ouch. Comment dire, on reste dans du connu, Dante, Vergil, Mundus, etc... mais on enlève la substance des personnages pour en faire une nouvelle version retravaillée qui ne fonctionne pas aussi bien. Commençons par Dante, il est jeune comme dans le 3, garde cette fougue frénétique, mais quelque chose ne fonctionne pas. Ah oui ! wow, pourquoi autant de vulgarité ? j'ai rien contre ça, mais dans les anciens opus, il troll les démons, il s'en fout des démons, il fait des blagues, mais n'est jamais vraiment vulgaire, ou du moins, pas autant. Ici, fils de pute, nique ta mère et autre festival d'insulte qui fuse de partout, je n'ai pas reconnu mon Dante. Puis même visuellement, même si je n'ai rien contre ça tête (oui, c'est un reboot), je préfère clairement son ancien design (du 3 pour rester sur un Dante jeune). Au moins, le reste des personnages est plutôt convaincant, Vergil est visuellement parfait, on le reconnaît bien et son attitude reste dans le délire des anciens (surtout sur la fin), Kat est mignonne comme tout et ne fait pas du tout tache dans l'univers, personnage que j'aime bien. Non franchement, tout n'est pas a jeté même si tout n'est pas parfait non plus. Même que pour être franc, globalement hormis Dante, je trouve le chara design excellent, la modélisation un peu moins par contre. L'animation n'est pas parfaite, mais totalement fluide en jeu, tout s'enchaîne parfaitement bien sans coupure.

Concernant les antagonistes, j'ai trouvé l'idée d'avoir deux visions d'eux (leur version humaine et démoniaque) franchement bien foutues en jeu. La plupart des méchants sont plutôt intéressants dans la forme, moins sur le fond, mais j'ai adoré et il me donnait vraiment envie de les défoncer, c'est parfait pour un personnage supposé être détestable.

Le doublage français est de bonne qualité dans l'ensemble, les personnages ont toute une bonne voix même si je ne supporte pas le Dante à la Française (DANTÉÉÉÉ !). Par contre, parfois, on ne sait pas trop pourquoi, mais les doublages passent en anglais le temps de 2-3 secondes, trop bizarre X).

Le bestiaire est encore une fois d'une très grande qualité avec des monstres sortie d'un esprit malsain ! il est varié, complet et chaque monstre semble avoir été un minimum travaillé. https://redirect.media.tumblr.com/image?url=/102214989a051c2d8fe2050811def620/tumblr_myz9ocs3hR1qg8i80o6_1280.jpg

Que serait un Devil May Cry sans boss ! non clairement, même si on peut reprocher leur faible nombre dans ce reboot, impossible de dire qu'ils ne sont pas de qualité. Les combats sont assez long, difficile et clairement bien mis en scène, chaque boss est différent en terme de combat et design et ça donne un cocktail explosif, vachement intéressant. Hormis un boss de fin (le vrai) complètement bidon (enfin, c'est souvent le cas dans DMC j'ai envie de dire), le jeu offre quand même un très gros clin d'oeil a DMC 3, les fans en seront ravi !

Devil May Cry ne change pas de formule, on reste dans du beat'em all classique qui se compose en un enchaînement de niveau avec des monstres a fracasser par dizaines. Dans chaque niveau, il y aura des épreuves bonus et des objets cachés a trouver qui pousse un minimum à l'exploration. Des phases de plateforme entre les combats sont aussi de la partie pour venir diversifié les situations. On retrouve aussi le BLOODY PALACE qui ici me plaît énormément, si je n'avais guère passer de temps dans les anciens (dû au gameplay) ici j'ai passé quelques heures de plus à fracasser du démon parce que le jeu m'a vraiment plu sur son gameplay.

La durée de vie est d'environ 6-8h avec un peu de recherche en normal, mais si vous voulez faire le reste des modes de difficultés ou même le 100%, vous pouvez facilement augmenter la durée de vie de 20-40h.

Devil May Cry revient en grande pompe avec de nouvelles idées et un nouveau gameplay ! terminé la caméra fixe, welcome bonheur a la caméra libre qui donne une bien meilleure sensation dans un jeu de combat. ARF ! détracteur de la fils de puterie de st-michel, vous êtes des démons !!! wtf, du calme LINK. Ok ok, oui ! Devil May Cry change de formule avec cet épisode pour le grand bonheur de certains et le malheur des autres. Je fais partie de ceux qui sont content, pourquoi ? tout simplement la fluidité pardi ! Vous savez, mon BTA favori est Bayonetta et ce DMC s'en rapproche un minimum dans la forme, gameplay simple d'utilisation, mais complet en terme de combo, fluide avec un maniement irréprochable, what else ? Il est maintenant plus simple de faire des combos, ça bouge mieux et plus rapidement, le feeling est bien mieux a mes yeux même si les anciens avaient leur charme quand même. Tout ne change pas non plus, on garde la même progression de personnage avec les orbes rouges qui peuvent débloquer des compétences a Dante, l'arsenal est toujours aussi complet avec des armes qui se débloquent au fil de l'aventure et les combos sont toujours aussi impressionnant à faire. Je suis content que le 5 suive cette voie perso ! très content même :P. En bonne idée, on notera l'aspect angélique/démoniaque en gameplay qui varie bien les situations, ennemi parfois uniquement sensible aux armes démoniaques, parfois l'inverse, ça donne des combats très tendu par moment !

L'intelligence artificielle reste dans la même optique que les anciens épisodes, comprenez que les ennemis sont d'une rare agressivité et n'attendent pas leur tour pour combattre. Je pense même que les démons regardent des vidéos de racaille des cités en secret pour mieux apprendre a attaquer en groupe pour voler le pendentif de Dante, mais rien pour le prouver, AIH.

J'ai terminé le jeu dans la difficulté "FILS DE SPARDA" qui vaut un très difficile, et franchement, ça passe ! Vous savez, avec un gameplay qui permet plus de folie sans se prendre la tête, il est plus facile de devenir bon. DMC : Devil May Cry est peut-être le seul épisode où j'ai refait l'aventure en difficulté toujours plus haute ! plus de tension, plus de fun qui en découle ! Le jeu n'est pas non plus extrêmement difficile comparé aux anciens, mais le jeu trouve quand même son public pour tous, avec de nombreux modes de difficulté (facile, normal, difficile, etc...).. Petite mention pour les énigmes, aucune si ce n'est à la fin n'est présente en jeu.

Le codex est rempli d'illustration assez jolie même si c'est quand même encore une pu**** de fois trop long de tout débloquer.

Hum, alors là... ça divise beaucoup, je parle bien sûr de la direction artistique du jeu. Pffff, comment dire ? je ne sais pas en fait. Vous savez, DMC : Devil May Cry est juste un jeu bizarre dans son environnement, les limbes ne sont pas très jolie visuellement. Les environnements sont toujours très psychédéliques en réalité, les couleurs fusent de partout, ça nique les yeux plus d'une fois, ce n'est pas toujours très lisible et franchement ça manque assez cruellement d'identité comparée aux anciens. En fait, impossible de décrire ce jeu, les anciens étaient plutôt gothiques dans l'idée, ici hummm c'est mouais. Pourtant, certains passages du jeu sont vraiment magnifiques (je pense à la prison renversée), mais c'est des passages trop rare pour en faire une aventure qualitative visuellement parlant. Ça ne manque pas de variété, ça ne manque pas de folie, ça manque surtout de structure (je pense que c'est voulu par le jeu aussi, donc pour ça disons que c'est réussie). Les limbes font vraiment penser à un carnaval en folie qui veut ta mort, la ville en soit veut la mort de Dante, ce qui est plutôt pas mal en vrai. Le jeu se démarque au moins sur ça, la ville est vivante et la mise en scène qui est découle, fonctionne parfaitement bien en jeu ! Le level design a été aussi repensé pour permettre plus de plateforme, le jeu s'articule autour de ça, combat, plateforme, combat, plateforme et ça fonctionne bien. Le jeu se veut beaucoup plus industriel/grande ville que les anciens, ce n'est pas non plus dégueulasse comme nouvelle vision, mais ça me parle moins.

Graphiquement, DMC n'est pas une claque, les environnements sont assez jolie, mais les personnages manquent de quelque chose. Malheureusement, le jeu a un filtre rougeâtre dans les limbes qui viennent un peu ternir l'aspect visuelle, le jeu fait très sale visuellement parlant, il n'est pas moche au niveau des textures, mais la D.A vient un peu tout niquer.

La bande sonore est toujours aussi orientée metal/techno même si cet opus fait quand même plus metal dans l'âme que les anciens épisodes. Encore une fois (comme pour les anciens) soit l'ost, on l'adore sinon on la déteste, difficile d'être entre les deux tant elle est à fond dans ce qu'elle propose. https://www.youtube.com/watch?v=_9J8ccza1OI

Conclusion : ce jeu est mon épisode favori de la saga en ce qui concerne le gameplay, le gamefeel est juste parfait en jeu, on s'amuse vraiment, mais ce n'est pas mon épisode favori sur les personnages et l'ambiance. J'ai envie de dire, Devil May Cry 5 viendra clore mon insatisfaisance avec cette saga en me proposant le meilleur des deux mondes ? la bande de Dante en plus d'avoir ce gameplay ? JE DEMANDE QUE ÇA !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux finis le plus de fois et Rétrospective de la saga principale des jeux Devil May Cry (Chronologique)

le 7 mars 2019

D'autres avis sur DmC: Devil May Cry

Bunzer

Délit de sale gueule.

Ce DMC aura fait couler beaucoup d'encre. Etant moi-même un fan assez assidu des deux derniers épisodes (le 3 et le 4 bien entendu, plus de 40 heures passées sur chacun), j'étais pourtant confiant...

le 22 févr. 2013

Floax

Dantesque

Je me demande souvent ce que j'aime et recherche dans le jeu vidéo. Est-ce du plaisir pur ? Une claque artistique et sonore ? Un gameplay surprenant et varié ? En tout cas, je sais que ce DmC m'a...

le 13 août 2013

LinkRoi

Une nouvelle formule pour la saga qui fonctionne !

Parlons de DMC : Devil May Cry ! Dernière ligne droite pour mon périple Devil May Cry avant le nouvel épisode (car oui, je me suis tout refait pour être bien frais dans la tête !). DMC : Devil May...

le 7 mars 2019

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5