6.3
Dodgeball Academia

Jeu de Pocket Trap et Humble Games (2021PC)

Parlons de Dodgeball Academia !

VA TE FAIRE, CUBO !

Dodgeball Academia est à mon sens le successeur de Mario Tennis : Power Tour sur GameBoy Advance, une sorte de jeu de sport mixé avec une composante aventure/rpg qui fonctionne tellement bien ! C'est vraiment un genre très très peu présent dans le monde du jeu vidéo et pourtant, je voudrais en voir tellement plus souvent ! un peu comme les jeux de sport arcade pure jus qui n'existe plus vraiment aujourd'hui. Dodgeball Academia est jeu d'aventure/rpg qui mise sur le dodgeball pour son gameplay (combat), si vous êtes à la recherche d'un jeu rafraîchissant, il est fait pour vous !

Le scénario est plutôt simpliste avec comme contexte une école qui manque clairement de jeune talent, tellement que c'est un peu l'année de la dernière chance avant la fermeture définitive de l'école. Il faut comprendre que le "moteur" de l'école est un ballon encastré dans un mur qui tourne encore (et oui), mais si l'école n'est pas capable de former de nouveaux prodiges... ça sera terminé pour eux. C'est la toile de fond, évidemment que le jeu est composé de plusieurs arcs complètement délirants comme l'invasion d'une armée de robot par exemple, l'humour est omniprésent et réussi habilement à faire sourire de par une traduction française très réussie, mais aussi de l'univers complètement décalé.

L'univers du jeu est totalement tiré d'un anime de Cartoon Network que ce soit l'univers ou le visuel, on pourrait littéralement nager dans un dessin animé Cartoon Network. La mise en scène manque peut-être un peu de "punch", j'aurais aimé des cinématiques animées, au fond même si ça reste très correct, on reste sur un truc assez basique avec défilement de texte et quelques animations basiques.

La traduction française est excellente, l'humour et les jeux de mots sont légion dans chacun des dialogues, ça porte à sourire et surprend même par moments ! Pour moi, on dépasse le stade de "bonne trad", on nage dans l'excellence, j'adore un jeu qui utilise la langue précisément pour en faire des blagues marrantes, ce n'est pas juste une simple traduction "basique" si vous comprenez ce que je veux dire. Aucun doublage sinon pour l'info, tant pis.

En terme de personnage, autant dire que DodgeBall Academia est haut en couleur dans ce qu'il propose ! Notre personnage principal se nomme OTTO, une tête brûlée qui vit vraiment pour son sport favori, le Dodgeball. Héros charismatique de par une tête de vainqueur qui lui va totalement, surexcité comme jamais avec un seul objectif, sortir vainqueur du tournoi de Dodgeball, leader naturel ! Otto est accompagné d'une équipe assez éclectique au niveau de la personnalité des personnages. Le premier personnage qu'on rencontre est Baudruche, un... ballon littéralement, sa tête peut exploser avec un clou. Baudruche est autant dire tout le contraire d'Otto, il a peur de tout, surtout de recevoir un ballon en pleine façon (ironique), mais c'est surtout un mec présent pour ses amis et un excellent healer de surcroit, je t'aime Baudruche, tu m'as fait rire de bon coeur. Ensuite, vient Mina, une sorte de naine folle mangeur d'hommes, non clairement elle est relativement folle. Mina est un peu le féminin d'Otto, surexcité, forte et surtout avec un seul objectif, détruire son adversaire (littéralement). Je ne spoilerai pas les autres personnages, sachez juste que beaucoup de tête vont venir dans votre équipe et que vous allez faire des rencontres totalement loufoques dans ce jeu, autant en ami qu'en antagoniste (CUBO PUTAIN).

En ce qui concerne l'animation et la modélisation, on tient quelque chose de très réussi, les dessins des personnages sont bien animés avec un style visuel vraiment unique dans le monde du Jeux vidéo, pour peu qu'on aime le style de Cartoon Network, ça devrait vous plaire !

En ce qui concerne le bestiaire, il est plutôt correct, mais manque clairement de diversité au fil de l'aventure. En réalité, on croise quand même beaucoup de "semi-boss", mais le jeu manque clairement de joie lors des affrontements plus "basique". C'est simple, la plupart du temps, on va combattre 2-3 ennemis qui ont un pattern très simple (trop simple) et ça enlève au fil de l'aventure du challenge, sans parler que tout le monde a la même tête (vraiment décevant ça). J'aurais préféré plus de variété, autant dans les combats (combo) que dans le visuel des étudiants de cette école, question de budget très certainement. Par contre rien à redire sur l'intelligence artificielle, chaque ennemi du jeu réagit et attaque de façon différente tout dépendant de leur modèle, même si on peut finir par prévoir au fil du jeu, reste qu'une équipe composé de 2-3 modèles différent devrait vous faire suer un minimum, sauf si vous avez Baudruche.

Qu'est-ce que DodgeBall Academia sinon ? un jeu de sport/aventure/rpg tout simplement, un genre qui n'existe presque plus aujourd'hui, digne successeur (je trouve) de ce qu'on pouvait retrouver avec des jeux comme Mario Tennis : Power Tour sur GBA ou encore Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu (Super Dodge Ball) sur Arcade.

Le jeu se divise en plusieurs chapitres (8) avec pour chaque chapitre une petite histoire loufoque, une invasion de robot, prendre soin d'une Baby-Ball, etc... le jeu dure environ 10-15h, tout dépendant de ce que vous faites. Parce que l'histoire en soit se termine plutôt rapidement, mais ça serait passer a coté de beaucoup de contenu, comme les quêtes annexes. Sans être exceptionnel, elle offre toujours une petite histoire sympathique (humoristique) qui se termine souvent par une ou des bastons, classique, mais efficace. Le jeu a aussi des défis de force, d'esquive et de défense sans compter tous les combats optionnels que vous pouvez faire pour augmenter votre équipe. Vous pouvez aussi explorer pour trouver des coffres qui vous donnent des équipements (parfois bien craqué !). Le jeu est donc plutôt complet, mais assez répétitif, si vous n'êtes pas un amateur du genre, vous pourriez trouver l'aventure un tantinet trop longue comme le gamedesign est très similaire entre chacun des chapitres. On commence toujours avec un événement (aller quelque part) puis une couille se produit, entre ça vous aurez droit a une ribambelle de combat a faire (pas toujours obligatoire) en plus des quêtes annexes, tout ça pour chaque chapitre, ça peut devenir redondant a force.

Malheureusement, le jeu ne propose pas de mode multijoueur en ligne pour les affrontements, déception ! le mode local étant uniquement du pvp (combat), impossible de faire l'aventure en coop aussi, ça aurait pu être marrant, mais bon.

En terme d'environnement, tout le jeu se passe dans un campus scolaire avec des dortoirs, une bibliothèque, un dome pour les tournois, un environnement classique. N'ayez crainte, le jeu sait quand même un minimum varié les environnements avec une forêt et quelques surprises lors de l'aventure. L'exploration du campus est extrêmement agréable compte tenu de l'univers très coloré, très joyeux qui se dégage de ce DodgeBall Acadamia. C'est dommage que ce soit peut-être un peu trop "cubique" au niveau de la modélisation des environnements, une fois sortie des personnages et des arènes, on tient un jeu pas forcément très "fin" sur les bords, loin d'être dégueulasse, mais pas une claque.

Le gameplay est plutôt efficace et très simple à prendre en main. Hors combat, vous ne pouvez pas faire grand-chose si ce n'est vous promenez, explorer et interagir avec quelques éléments du décor (coffre). L'intérêt principal vient surtout des combats endiablés ! vous contrôlez donc une équipe de 3 personnages (parfois seul, tout dépend des règles) et le premier problème du jeu ou du moins la mécanique un peu chiante au départ est que le joueur contrôle les 3 personnages. Alors du calme, ça semble chelou dit comme ça, mais t'inquiète pas, ça va bien s'passer. Vous avez donc votre personnage principal qui bouge toute l'équipe (formation avion, 1 joueur devant, 2 ailes), si vous faite une action, en générale il font la même action que vous. Vous pouvez donc attraper un ballon avec un des personnages que vous ne contrôlez pas. Le système est assez étrange, mais bon, on fini par s'habituer. Vous pouvez alterner entre chacun des personnages en faisant une passe, chaque personnage possède sa spécificité, un pourra renvoyer le ballon (contre-attaque), un autre en attraper, etc... chaque perso a aussi une spéciale attaque et vous aurez rapidement de quoi mettre à mal l'équipe adversaire, entre le kaméhaméha d'Otto et la zone de soin de Baudruche, nul ne peut arrêter votre carnage (autant dire que le joueur devient vite craquer vers le chap 6).

Que vaut l'aspect rpg du titre sinon ? autant le dire directement, c'est très simpliste dans l'idée, mais efficace. Chaque personnage gagne des niveaux après chaque match qui augmente passivement vos compétences (vie/compétence) et sur ce point, vous n'avez aucun choix, le jeu évolue pour vous, classique du "j-rpg". Par contre, vous avez mains mises sur toute l'aspect "bonus stat" avec les équipements gagner en combat ou acheter en magasin. Chaque personnage possède deux emplacements et vous pouvez modifier la force, la défense, la vie, la jauge de spéciale, du classique quoi. Le point intéressant vient des combinaisons possibles, avec un peu de jugeote, un personnage peut devenir très puissant avec un peu de skill, comme lui équiper des équipements qui boost la force CONSIDÉRABLEMENT mais qui disparaît après avoir été touché, ou prendre item qui boost votre agilité une fois vos PV critique, ce qui peut aider dans une situation qui semble désespéré. Ce n'est pas très profond, mais il y a de quoi faire pour s'amuser à avoir une équipe bien efficace ! Petite mécanique sympathique, chaque objet de soin (bouffe) varie entre les personnages, par exemple Otto adore les pommes donc les effets de soin d'une pomme est beaucoup plus efficace sur lui, inversement sur un personnage qui déteste les pommes. Pas grand-chose, mais ça donne encore plus de "profondeur" aux personnages.

En terme de difficulté, le jeu se démarque avec un compteur d'accessibilité que le joueur peut changer comme il veut, pas de "facile - normal - difficile", mais un jeu qui base sa difficulté "normal" sur un % (100% infligé - 100% reçu de base). Vous pouvez donc moduler vous-mêmes les dégâts fait aux ennemis en montant le truc très haut ou descendre le compteur de dégât reçu pour être invincible, ça fera plaisir aux joueurs comme Julien Chieze qui n'aime pas jouer, il pourra suivre l'histoire en tuant les ennemis d'un coup et ne rien recevoir en retour, c'pas bo la vie !

La bande sonore est plutôt réussie, bien que répétitif compte tenu qu'on navigue souvent entre les mêmes environnements. Une chance que chaque thème est bien punchy et colle avec le jeu, ça manque juste un zeste de variété pour nos petites oreilles.

La conclusion : un jeu qui vaut le détour pour les amateurs du genre, j'aimerais voir ce genre de projet dans l'univers vidéoludique plus souvent, ça manque quand même tout ça !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste E3 2021 : Les jeux les plus marquants

le 23 août 2021

D'autres avis sur Dodgeball Academia

Stereho

Dodgeball Academia : la surprise indé de la rentrée !

Sacrée découverte que ce Dodgeball Academia, un "RPG sportif" comme l'était par exemple Mario Golf sur GBA pour ne citer que lui, fraîchement sorti cet été et que je viens ironiquement de terminer au...

le 5 sept. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5