L'univers des canards Disney est bien représenté en jeux-vidéos. Cela fut le cas avec les consoles 8 et 16 bits.On a eu droit à l'adaptation de La Bande à Picsou ( Duck Tales), Darkwing Duck (Myster Mask chez nous) entre autres, chez Nintendo . Chez Sega, nous avons eu droit aux excellents Quackshot sur Megadrive et Lucky Dime Caper sur Master System et Game Gear pour ne citer qu'eux, qui comptent tous parmi les meilleurs jeux des machines. En 1995 , Disney Interactive sort, un peu tardivement il faut bien le dire, sur megadrive et Super Nintendo un nouveau jeu mettant en scène Donald. Son nom : Maui Mallard. Que se cache t-il derrière ce nom de jeu pour le moins bizarre, et est-il digne de ses ainés ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Cette critique est basée sur la version Megadrive du jeu.

Comme je l'ai déjà dit, ce jeu met en scène le plus colérique des canards, j'ai nommé Donald. Cette fois, il est représenté en chemise hawaïenne et de façon assez « cool ». Il sera chargé de retrouver une idole vénérée par les indigènes de l'île où il se trouve, du nom de Shabum-Shabum. Mais pour cela il devra satisfaire à pas mal de rites et de coutumes de l'île tout en menant l'enquête...
Le jeu est découpé en 8 niveaux plutôt bien conçus et assez longs, qui se concluent tous, bien entendu, par un boss et ce ne sont pas de gentils caniches, je peux vous le dire. A la fin, vous aurez un mot de passe qui vous permettra de reprendre si vous perdez. L'histoire est contée entre les niveaux en anglais, et schématisées sous formes d'ombres chinoises.
Notre canard dispose d'un pistolet en bois tirant des fléchettes . Toutefois, il pourra trouver sur sa route des scarabées bleus,qui pourront lui donner des munitions spéciales, comme des munitions électriques, ou des grenades.
Une des originalités du jeu est que Donald pourra à partir du deuxième niveau, se transformer en Ninja appelé Cold Shadow moyennant des pastilles de Ying et de Yang et pour une durée limitée, sauf dans le dernier niveau. Il faut faire attention, parce que certains ennemis ne peuvent être vaincus que sous cette forme, notamment vos alter-ego ninjas. Idem pour franchir certains obstacles avec votre bâton de ninja , qui vous servira à vous suspendre à certains points brillants dans les niveaux, ou de grimper des parois en le plantant à l'horizontale. Le ninja dispose d'une meilleure habileté pour donner des coups. En trouvant certaines pastilles rouges, il pourra faire des combos.
J'ai oublié de préciser : le jeu compte sans doute pour l'un des plus durs de sa génération. Les ennemis pullulent dans les niveaux, et sont loins d'être inoffensifs. Je vous laisse imaginer les boss. Sans compter les passages bien tarés au niveau de la difficulté. Mais Donald pourra trouver sur sa route des cocktails : les verres remettent 25% de vie, les carafes toute votre vie. Les têtes dorées signifient , évidement une vie supplémentaire. Être en ninja ne vous protègera pas plus des dangers, notamment des précipices ou des marres nocives ( lave, etc.). Si vous mourez en ninja, vous réapparaitrez en Donald « normal » au dernier checkpoint que vous avez passé. En général, ce sont des têtes de canard bleues et ils sont situés judicieusement. Un changement de section fait aussi office de point de reprise.

Les graphismes sont bons pour la console. Les sprites sont gros, bien faits, on reconnaît bien, entre autres, notre canard, et la charte reprend les ambiances des cultures que l'on peut trouver dans les îles : culture Maori et Vaudoue, entre autres, ne serait-ce qu'avec certaines apparences et passages du jeu : les statues et masques sont là, entre autres, pour rappeler l'inspiration du jeu. Les décors de fond sont bien faits mais tous les niveaux ne sont pas logés à la même enseigne : certains sont très travaillés et font honneur à la console, d'autres auraient gagné à être plus fouillés. Les boss sont gros, détaillés et bien animés.

Le jeu est bourré d'animations en tous genre, et ça ne ralentit jamais. Donald est constamment en mouvement, même lorsque vous le faites attendre : en ninja il fera des mouvements avec son bâton, par exemple. Les ennemis disposent aussi de petites mimiques bien sympas, et leur animation est bien décomposée. Un très bon point, même si on atteint pas la fluidité d'un Earthworm Jim, n'exagérons pas.


La musique est bonne, les compositions sont assez variées et il y a même des sons qui nous rappellent que nous sommes dans un jeu se déroulant sous les tropiques. Ceci dit, on ne retrouve pas les sons typiquement « Disney » dans les compositions, mais j'aime bien ce changement. On a droit ici à des sons d'ambiance, nous rappelant dans quel contexte nous sommes.
Les bruitages ne sont pas en reste et plutôt variés, et Donald couine lorsqu'il est touché. Cela apporte grandement à l'ambiance de jeu.

Le gameplay est hélas le point faible du jeu. Et c'est dommage. Pourtant, les commandes sont simples : le bouton A permet de changer de munitions pour l'arme, ou de se transformer en une des deux formes, B permet de tirer ou de donner des coups de bâton, et C permet de sauter. En combinant le bouton de saut avec les deux autres, on peut faire diverses action en ninja , notamment s'accrocher à des emplacement et se balancer , ou grimper entre deux parois. Seulement voilà, ce n'est pas très facile à faire, notamment à cause de sauts très approximatifs. De ce fait, les phases de plates-formes sont souvent galères d'autant que certains passages sont à s'arracher les cheveux. Combien de points de vie perdus pour un saut un poil trop court dans la lave ? Combien d'essais pour arriver à atteindre une plate-forme ? De plus, la gestion des collisions laisse souvent à désirer. C'est dommage parce que pour le reste, la configuration des touches était bien pensée. Mais cela ajoute une difficulté supplémentaire, dont on se serait bien passé.

Côté durée de vie, ne comptez pas le finir facilement. Oh non. Il y a 8 niveaux, et plutôt de grande taille. Comme je l'ai déjà mentionné , le jeu est très difficile. En mode normal, vous disposez de trois vies de départ et les vies supplémentaires sont rares. Les programmeurs ont inclus des passages de malade mental et il sera très difficile de réussir à les passer du premier coup. De plus, Disney, radin pour le coup, ne vous offrira qu'un seul continue. Le système de mots de passe ne sera pas de trop, croyez-moi.

Verdict :
Quel dommage que le gameplay soit si perfectible! Parce que pour le reste, ce jeu a tout pour plaire. Beaux graphismes, bien animé, bonne ambiance générale. De ce fait, il reste malgré tout bon , car offrant un challenge relevé qui nous change des Disney « faciles », mais n'atteint pas l'excellence des autres jeux mettant en scène notre canard. C'est dommage, parce qu'on passe tout de même un bon moment, surtout à petit prix de nos jours. Si c'était une pièce de viande ( le canard, ça se mange), ce serait un morceau ayant un bon rapport qualité/prix, mais auquel il manque quelque chose au goût pour être une pièce de choix.



Julius
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes rétro gaming, Jeux Disney et Conflits de canards

Créée

le 12 janv. 2011

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

5 commentaires

Julius

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4
5

D'autres avis sur Donald in Maui Mallard

Donald in Maui Mallard
diegowar
6

Critique de Donald in Maui Mallard par diegowar

Donald in Maui Mallard est un jeu très beau, très coloré, bon à l'écoute également, avec des niveaux et phases variées, un level design sympa, qui donne un certain challenge pour le finir, mais avec...

le 3 juil. 2014

2 j'aime

Du même critique

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

53 j'aime

20

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2