Avant de commencer, il est important que je raconte mon passif avec les jeux de combat.
J'adore les jeux de combat, vraiment. C'est en grande partie du au fait que j'adore le fait de pouvoir jouer avec plein de personnages différents. Les jeux avec des rosters énormes m'ont toujours attiré, même si je n'y connais rien. C'est comme ça que je me suis retrouvé à jouer à Ultra Street Fighter 4 ou Tekken Tag Tournament 2. Mais j'adore surtout car ce sont souvent des adaptations d'univers que j'aime particulièrement, surtout les mangas, mais parfois aussi les comics. Bref, je suis très souvent en train de jouer à des jeux de combats, vu que je suis un fana des dits-univers.

Sauf que voilà, j'adore ces jeux, mais je déteste jouer en multi. Principalement parce que je suis mauvais et que je n'aime pas m'investir dans des techniques de fou furieux. Passer des heures à jouer le même personnage pour le connaitre par coeur et ne jouer que lui en ligne ? Non merci.
Tomber sur des fanatiques qui donnent l'impression de jouer leur vie et te combotent à mort sans te laisser le temps de lever le petit pouce en détruisant ton plaisir de jeu ? Très peu pour moi.

Du coup je me cantonne souvent au simple mode solo. Le mode histoire (les Injustice ou Ultimate Ninja Storm), le mode Arcade (Tekken et SF) ou juste m'amuser à faire des vs débilos contre l'ordi pour rejouer des scènes mythiques de mangas. Beaucoup diront que c'est manquer une grosse part des jeux, mais moi ça me va parfaitement.

Bref, et DBFZ dans tout ça ?

Et bien ça me fait mal au coeur de dire ça, mais ce jeu m'a un peu déçu. Il est magnifique, extrêmement fidèle et le gameplay est super plaisant, là dessus, tout le monde en a assez dit je pense.
Seulement pour quelqu'un comme moi, qui ne joue qu'en solo, ben c'est un peu vide.

Le mode histoire est hyper ennuyant. Franchement quand je voyais les gens le bacher avant de me le procurer, je me disais qu'ils exagéraient sans doute, mais non, c'est vraiment hyper relou. L'IA est débile, c'est hyper répétitif et surtout on nous oblige à recommencer le mode histoire 3 FOIS pour connaître l'histoire entière. Et à cause de ça, le scénario est trop léger. Vu que l'histoire est séparée en 3 scénarios, chacun des 3 arcs est relativement court, et n'apporte pas l'ensemble des réponses au scénario. Du coup on a une histoire décousue, qui manque de panache et ne va pas au bout des choses, car pas assez de temps (et de profondeur). On notera quand même les interactions entre les persos qui sont hyper sympa, fidèles et souvent bien drôles.

Le mode Arcade alors ? Joke, c'est LA grosse blague du jeu.
J'adore les modes arcades puisqu'ils permettent de se familiariser avec les différents personnages du jeu, avec souvent une petite cinématique à la fin pour féliciter le joueur un minimum et en apprendre plus sur eux, ou juste pour apporter un petit plus comique. Mais dans ce jeu, QUE DALLE. Tu finis le mode arcade, c'est merci, au revoir. Alors déjà on affronte au maximum 7 persos, au lieu d'environ une dizaine et pas de petites cinématiques à la fin, ou de contenu débloqué. Tu finis le mode Arcade avec Goku, ou Beerus, ça revient au même. Mais le pire, c'est que les persos qu'on affronte ne sont pas tirés au hasard !!! Le premier adversaire sera toujours le même, quelque soit la difficulté ou le personnage choisi, c'est complètement ridicule et ça tue l'envie de le refaire avec chaque perso vu qu'on affronte encore et toujours les mêmes adversaires. En plus, vu que c'est apparemment trop dur de modifier l'IA des ordis, les développeurs ont préféré trafiquer la difficulté en augmentant CONSIDERABLEMENT la puissance des adversaires à la fin. Les derniers personnages qu'on affronte peuvent, sans aucune exagération, nous enlever 80% d'une barre de vie avec une attaque spé. C'est de la difficulté artificielle, et je trouve ça navrant personnellement .

Reste alors les pauvres versus contre l'ordi, mais ce jeu ne se prête pas vraiment à ça, là où d'autres jeux, moins exigeant en terme de gamplay, et plus casual, s'y prête mieux. Surtout qu'en 3v3, impossible de faire mes petits combats fidèles au manga (oui, c'est un argument débile, mais j'y tiens).

Je vous rassure, j'ai bien testé le mode online. Mais je retrouve le même syndrome qu'à chaque fois. Des adversaires bien trop exigeants qui m'éclatent sans me laisser en placer une.
Je manque de technique ? Bien sûr !
Je dois recommencer, persévérer pour devenir meilleur ? Absolument, mais je n'ai pas envie de m'investir autant. Déjà je n'ai pas le temps pour ça, et surtout je ne trouve pas le résultat satisfaisant.

Je ne prends pas de plaisir à refaire encore et encore les mêmes combos avec les mêmes persos, et affronter quasi tout le temps les mêmes (coucou Cell, C16, Black et Vegeta, les chouchous de la tier list). Je ne veux pas voir ma barre de vie fondre en 1 combo et poser ma manette parce que de toute façon je ne peux rien faire.
Je dis que je déteste faire tout le temps les mêmes combos fumés, mais c'est encore pire quand c'est mon adversaire qui fais tout le temps la même chose. Surtout quand il tente à répétition les mêmes techniques et réussi finalement à placer un combo, juste parce que je ne sais pas jouer et que même en voyant bien ce qu'il veut faire, j'arrive quand même à me faire avoir.
Même si je m'entrainais et que je devenais bon, je ne pense pas prendre de plaisir en ligne, je trouve ça trop frustrant, exigeant et stressant. J'ai un bon niveau en jeu vidéo, mais en terme de jeu en ligne, je suis un casu.

Et pour ceux qui disent que c'est juste que je suis nul, prenons l'exemple de Smash Bros qui est mon jeu favori. Je suis sûrement au dessus de la moyenne en terme de technique et j'ai un bon ratio en ligne, mais pourtant je n'aime quand même pas jouer online. Je crois que je n'arrive pas à me détendre, et je me mets trop vite la pression. Et ma victoire, même si satisfaisante, ne compense pas cette sensation de stress. C'est bête, mais c'est comme ça.

Bref, malgré tout ça, DBFZ est un excellement jeu, comme tout le monde l'a déjà justifié avant moi (d'où ma bonne note). Mais il n'est juste pas adapté à un joueur comme moi qui n'aime pas le multi.
Ce jeu ne propose rien (ou disons pas assez, pour ne pas froisser) pour le solo et se concentre trop sur le multi. Même si je ne peux pas trop blamer le jeu pour ça (c'est quand même ça que la plupart des gens attendent d'un vs fighting game en 2D), ça reste un gros frein pour moi qui m'a enlevé une part du plaisir de jeu.

Cette critique est clairement subjective, et mon ressenti du jeu se base uniquement sur le fait que je suis un casu des vs fighting. Mais je trouve justement intéressant de témoigner de ce ressenti, ça peut intéresser des gens dans le même cas que moi ^^

Mata na !

le 24 juin 2018

D'autres avis sur Dragon Ball FighterZ

MooleFreet

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

Gahisto

Joueurs solo, passez votre chemin.

Il y aurait pas comme dirait un peu du foutage de gueule là ? Surtout au vu des critiques ? (Si on peut appeler ça comme ça). Il y a 0 contenu dans ce jeu. Le mode histoire est inintéressant :...

le 28 janv. 2018

LinkRoi

Mon boule de cristal ultime ?

Parlons de Dragon Ball Fighterz ! Les serveurs en mousse :) Premièrement, les serveurs sont vraiment horribles, je ne peux même pas jouer avec mes amis, je n'arrive même pas à accéder aux parties des...

le 25 mars 2018

Princesse Mononoké

Critique de Princesse Mononoké par Kardock

Quoi 10 !? Oui, la note parfaite n'existe pas. Mais ce film m'a tellement marqué, que je me dois de faire transmettre sa beauté. J'étais sceptique au début. J'avais beaucoup entendu parler des...

le 30 mai 2012

Captain America : Civil War

Le film aux milles noms

Pas de spoil dans la critique ! Edit : Je n'arrive finalement pas à mettre 6 à ce film, ce sera donc un (très) petit 7. Captain America 3, Civil War, Avengers 3, Black Panther Origins, Spider-Man...

le 2 mai 2016

Nekozamurai

♪ Muteki no Madara Oni ♪

Lors de mon voyage au japon, j'ai pu voir dans un centre commercial, un rayon mettant en avant des DVD sur lesquels on pouvait voir un Samurai portant un chat blanc. Sur le coup je me suis dit "Woah,...

le 30 sept. 2016